Bonjour, Il y a t- il des methodes pour calculer (sans calculatrice) √(3)/2 * √3 = 3/2 √(2/3) * 3/2 = √(3/2) √(3/2) * √2 =√3 quelqu'un pour me rafraichir la memoire? Merci.
salut, Pour calculer une racine carrée, tu peux utiliser l'algorithme de Newton. mais ça demande un peu de calcul. http://gersoo.free.fr/docs/racine/rac.html
"Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"
Salut Titiou, merci pour ta réponse mais oui en effet ca demande un peu de cacul, je pense qu'il y a un autre moyen de trouver plus simplement....
Bonjour. Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire... Si c'est de calculer de tête , il y a du boulot... Si, par contre, c'est simplifier des expression contenant des racines carrées, il te suffit de savoir que pour un réel positif , on a . Cordialement, Duke.
Envoyé par benjiii Bonjour, Il y a t- il des methodes pour calculer (sans calculatrice) √(3)/2 * √3 = 3/2 √(2/3) * 3/2 = √(3/2) √(3/2) * √2 =√3 quelqu'un pour me rafraichir la memoire? Merci. Excuse moi mais je ne vois pas la complexite ..? Le premier est evident non ? Le deuxieme egalement en se rapellant que 3/racine(3) = racine de 3
Salut! car Pour la deuxième, Et pour la dernière : en simplifiant paron obtient bien
Envoyé par link42 Salut! car Pour la deuxième, Et pour la dernière : en simplifiant paron obtient bien Merci beaucoup !!
Envoyé par link42 ...Pour la deuxième, ... Bonjour. La démonstration de la deuxième n'est pas convaincante.
Envoyé par Eurole Bonjour. La démonstration de la deuxième n'est pas convaincante. Bonjour, Pour la 2 c'est pas
Envoyé par JAYJAY38 Bonjour, Pour la 2 c'est pas Bonjour. Je préfère ce raisonnement.
Envoyé par JAYJAY38 Bonjour, Pour la 2 c'est pas Salut, en fait je me suis trompé sur les deux premières lignes de ma démonstration, j'ai inversé le 3 et le 2, mais le résultat reste bon^^ Je n'ai pas pensé à ta méthode, qui a le mérite d'être plus courte