petit problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petit problème



  1. #1
    invitef8b271d5

    Question petit problème


    ------

    Salut a tous.
    Bon voila j'ai un DM a rendre dans lequel il y a l'exercice A page 130 du livre de maths de terminale edition 2006 collection indice. Les premieres questions étaient plutot faciles. Mais bon je bloque sur cette question et celle d'après:
    on a une fonction définie par fk(x)= ln(ex+kx)-x. k est une sorte d'indice et est strictement positif. la fonction est définie sur 0 (fermé) et plus l'infini. Sur cet intervalle j'ai montré qu'elle est positive majoré par fk(1).
    Il faut que je montre que fk(x) est inférieure ou égale à k/e (exponentielle de 1). J'ai essayé de monter que fk(1) est inférieure a k/e et sachant que c'est le maximum alors k/e supérieur au reste de la fonction. Mais bon je tombe dans des calculs assez balèzes. vous auriez pas des indices ?
    Ensuite je dois trouver l'equation de la tangente T a Ck en O sachant que Ck est la courbe de la fonction. Voila mon raisonnement: avec les données on peut écrire que l'équation de la tangente est y= ln (1) (je simplifie les calculs) = 0. Le raisonnement est bon ?? Ca me parait un peu bizarre ?
    merci de m'aider en me donnant qulques pistes et non pas la solution.
    Encore merci.

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : petit problème

    bonjour,
    il faut remarquer que x = ln(e^x). Alors on peut écrire fk (x) sous une forme ln(1 + g(x)). La suite devrait aller.
    Pour l'équation de la tangente, sa pente est égale à fk' (x). Pour x=0, on obtient f' = k/e !
    Bon courage.

  3. #3
    invitef8b271d5

    Re : petit problème

    Merci pour l'aide.
    Le truc c'est que j'avais déjà essayé et j'ai bloqué et je bloque toujours. Si on transorme le -x en -ln(e^x) on obtien alors (en simplifiant les calculs):
    fk(x)= ln (1 + ke^1/e^x). La fonction g(x) serai ke^1/e^x.
    Vraiment je ne comprends pas. Je continue de penser qu'il faut peut-être passer par fk(1) (maximum de la fonction) pour montrer qu'il est inférieur à k/e ce qui entraine que fk(x) inférieure à k/e (ce que l'on cherche). SVP un peu d'aide!!!!!!

  4. #4
    invite67775617

    Re : petit problème

    J'obtiens pour ma part f_k(x)=ln(1+k*x*e^(-x))
    f_k(1)=ln(1+k/e)
    Tu peux démontrer facilement que pour tout x, ln(1+x)<=x (géométriquement où en étudiant g(x)=ln(1+x) - x)

    tu as donc f_k(1)<=k/e

    Pour l'équation de la tangente en 0, elle s'écrit y=f'(0)(x - 0)+f(0) puis y=x*f'(0) car f(0)=0
    Il ne reste plus qu'à calculer f'(0) et un calcul simple donne f'(0)=k

    Donc l'équation s'écrit y=k*x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f9cc2d

    Re : petit problème

    Bonjour,
    J'ai un devoir maison à rendre pour lundi de niveau 3iem et je n'est pas compris
    Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa.
    Le titre de la lecon que nous sommes en train d'étudier se nomme "la propriéte de thalès"
    Voila l'exercice:
    1.a. Tracer un segment [AB].
    b. Sur une droite qui passe par A, reporter plusieurs fois au compas la même longueur choisie au hasard comme ci-dessous.
    http://images.imagehotel.net/?a2favg2v8k.jpg.

    Soit M' et B' les points déterminés par le deuxième arc et le cinquième arc.

    c. Joindre les points B et B'. Construire la parallèle à ( BB') passant par M'. Cette droite coupe la droite ( AB ) en M.

    d. Prouver que AM sur AB égale 2 sur 5.

    e. Construire à partir de M un point P sur (AB) qui vérifie lui aussi AP sur AB égale 2sur 5.

    f. Existe-t-il d'autres points sur ( AB ) qui ont la même propriété que M et P?

    2. Sur unenouvelle figure, tracer un segment [EF]. En s'inspirant de la question 1, construire les points M et P de la droite (EF) tels que (EM sur EF) égale (EP sur E)F égale (3 sur 7).


    Voilà.
    Merci de pouvoir m'aider.


    Parisienne95

Discussions similaires

  1. Petit probleme
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 10h24
  2. Petit Probleme
    Par cabs dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 22h26
  3. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  4. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  5. Petit problème
    Par invite88a78667 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 19h52