Salut a tous.
Bon voila j'ai un DM a rendre dans lequel il y a l'exercice A page 130 du livre de maths de terminale edition 2006 collection indice. Les premieres questions étaient plutot faciles. Mais bon je bloque sur cette question et celle d'après:
on a une fonction définie par fk(x)= ln(ex+kx)-x. k est une sorte d'indice et est strictement positif. la fonction est définie sur 0 (fermé) et plus l'infini. Sur cet intervalle j'ai montré qu'elle est positive majoré par fk(1).
Il faut que je montre que fk(x) est inférieure ou égale à k/e (exponentielle de 1). J'ai essayé de monter que fk(1) est inférieure a k/e et sachant que c'est le maximum alors k/e supérieur au reste de la fonction. Mais bon je tombe dans des calculs assez balèzes. vous auriez pas des indices ?
Ensuite je dois trouver l'equation de la tangente T a Ck en O sachant que Ck est la courbe de la fonction. Voila mon raisonnement: avec les données on peut écrire que l'équation de la tangente est y= ln (1) (je simplifie les calculs) = 0. Le raisonnement est bon ?? Ca me parait un peu bizarre ?
merci de m'aider en me donnant qulques pistes et non pas la solution.
Encore merci.
-----