Bonjour, en mathématiques nous revoyons en un bref chapitre la proportionnalité (%...). Je me débrouille, mais un exercice me pose une colle, le voici :
Dans un magasin, à l'occasion d'une grande promotion, on baisse de 20 % le prix indiqué sur chaque article. Les clients qui possèdent la carte de fidélite bénéficient à la caisse d'une remise supplémentaire de 5 %.
Sandra, qui possèdde la carte de fidélité, achète un lecteur de CD affiché initialement 160 €.
1° Combien paiera-t-elle son achat ?
=> j'ai réussi pour cette question, j'ai donc fait 160 X 25 % / 100, j'ai trouvé 120 €.
2° Quel est le pourcentage de la remise totale dont elle va bénéficier ?
=> 25 % puisque 20 % de promotion sur l'article + 5 % de remise avec la carte de fidélité.
3° Si un client, sans carte de fidélité, paie un article 400 €, quel était le prix de cet article avant la promotion ?
=> c'est cette question qui me pose problème : j'ai fait un tableau comme celui-ci :
avant la promotion x | 100 --> c'est les pourcentages
après la promotion 400 | 20
J'ai donc fait 400 X 100 / 20 = 2000.
2000 euros le prix de l'article, cela me paraît beaucoup vu que 50 % de 2000 = 1000 donc 20 % de 2000 ne peut pas être égal à moins de 1000 c'est à dire 400... Pouvez-vous m'aider ?
En esperant votre compréhension. lepetitbounou
-----