Alphabet mathématique - Abréviations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Alphabet mathématique - Abréviations



  1. #1
    Lechero

    Alphabet mathématique - Abréviations


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche une sorte de tableau avec les abréviations mathématiques ainsi que leurs définitions... Je n'arrive pas à en trouver des "complets"

    Par exemple, je voudrais quelque chose du genre
    ............ pour tout / quelque soit
    3!.............. il existe un unique...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    <=> est équivalent à/si et seulement si
    => implique/donc
    <= est impliqué/seulement si
    = égal
    + plus
    - moins
    / divisé
    x multiplié
    "€" (avec une seule barre) appartient
    C inclus


    (je suis un peu ironique, mais tu es section maths collège, lycée j'en déduis donc que tu ne vois qu'un moyen d'aller plus vite dans ces écritures, serieusement, je te conseillerai d'écrire les choses en toute lettre, parce que ces abréviation ont un sens, et le plus souvent conceptuellement très complexe ... Alors a moins que tu aies des montagnes et des montagnes de pour tout, ou de il existe a écrire, je te déconseille fortement les abréviations de ce genre tant que tu n'es pas sur de maitriser le langage mathématique.

    Et puis un mec qui aligne des abréviations, au mieux, s'il y a pas d'erreurs, c'est normal, et si c'est bourré d'erreurs, il passera pour un gros nul ...

    par contre, les petits trucs du genre "pr tt" (pour tout) ou "tq" (tel que) je te le préconise.

    Enfin bref, a titre d'exemple, je suis en prépa maths spé, (donc bon niveau en maths) et si tu regardes mes devoirs, tu peux facilement trouver 4 feuilles doubles sans un seul <=>, => ou autres grigris du genre

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Bonsoir.

    La page wikipedia ne te suffit pas ?

    Duke.

  4. #4
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Bonsoir,

    @blablatitude : Je suis en Tle S, et mon prof de maths (qui est aussi un prof de fac) nous fait les cours avec ces abréviations, pour nous familiariser avec ces écritures lorsque nous serons dans le supérieur. De plus, j'envisage de faire une école d'ingé, donc je pense que j'aurais ce genre d'écriture...

    @Duke : Merci pour la page, mais je l'avais déjà vu... En fait je cherche une sorte de tableau (en .doc ou PDF) de sorte que je puisse l'imprimer et y coller/scotcher dans mes cahiers ou devant mon PC quand je fais mes devoirs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Je suis en Tle S, et mon prof de maths (qui est aussi un prof de fac) nous fait les cours avec ces abréviations, pour nous familiariser avec ces écritures lorsque nous serons dans le supérieur. De plus, j'envisage de faire une école d'ingé, donc je pense que j'aurais ce genre d'écriture
    Libre a ton prof de faire ce qu'il veut, mais lui dans sa tête tout tourne surement comme une horloge conceptuellement parlant, mais par contre toi, a part si tu es un génie, je doute fort que ce soit ton cas, moi je ne fais que te donner un conseil, et l'an prochain je serais en école d'ingé et j'ai en ce moment le meilleurs enseignement mathématique qu'on puisse avoir a bac+2, car je suis en spé maths, donc fais moi conseil je sais de quoi je parle.

    Après montre moi un exo que tu as rédigé toi même avec des quantificateurs et des abréviations, et je verrai si j'ai eu raison. Mais il faut savoir que c'est très casse gueule ...

    Qu'en pensent les autres ?

  7. #6
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Disons qu'il me suit "plus particulièrement" à cause de mes ambitions, et je dois, par exemple, rédiger mes DM en "langage mathématique" et mes DS si ça ne me gène pas dans la gestion de mon temps.

    Après tu veux en exo... entier ? avec l'énoncé et tout ?

  8. #7
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    non quelques démo avec la traduction en français a côté ^^

    après si tu as des ambitions, souat ...

  9. #8
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Ah d'accord, alors je te scanne le tout ce soir et tu superviseras

    Par contre, tu penses qu'un tel genre de tableau existe ?

  10. #9
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Je ne sais pas, mais si je vois que tu as tout qui tourne assez rond dans le cerveau pour te permettre d'utiliser une profusion de symboles mathématiques, je te ferai moi même un petit tableau avec Maple des que je serai rentré a mon appart ...

  11. #10
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Ok Ok, alors merci beaucoup ! C'est très gentil !

    Mais Maple n'est pas qu'un simple logiciel de calcul (comme Wiris) ?

  12. #11
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    si mais ma version a l'immense avantage d'avoir tous les caractères pré enregistrés ce qui m'évitera d'avoir a fait des pieds et des mains pour un simple

  13. #12
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Bonjour à tous encore,

    désolé d'avoir fais le mort pendant ces derniers jours, mais j'étais en bac blanc...

    Pour le fait de scanner mes démos, ça va être finalement assez dur étant donné... que mon imprimante vient de nous faire un joli bug au niveau des drivers/pilotes....

    J'essaierais de me débrouiller.

    Néanmoins, je me pose une autre question :
    quelle est la différence entre le symbole union "U" et "V" ? (de même pour l'inter) ?

    Merci d'avance encore !

  14. #13
    invitef769c825

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Bonsoir,

    @blablatitude : Je suis en Tle S, et mon prof de maths (qui est aussi un prof de fac) nous fait les cours avec ces abréviations, pour nous familiariser avec ces écritures lorsque nous serons dans le supérieur. De plus, j'envisage de faire une école d'ingé, donc je pense que j'aurais ce genre d'écriture...
    D'après ma prof de math, ce serait à éviter pour l'écrit du bac
    comme ce n'est pas censé être vu ...
    Généralement au lycée, on s'arrête à <=>, =>,<= , "€", C

    Et puis ça prend pas énormément de temps d'écrire "pour tout ... de ..." ou "il existe ..."

  15. #14
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    je ne connais pas de symbole V

  16. #15
    invitef769c825

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Ça ? : ,

    Mais je crois pas qu'ils se réfèrent aux ensembles

  17. #16
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    aaaaah c'est de la logique ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_math%C3%A9matique

    V c'est "ou"

  18. #17
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    @gudirlife : t'inquiètes pas, je ne compte pas les utiliser le jour du bac, je suis pas fou non plus

    @blablatitude : je pensais que le "ou", donc l'union, était symbolisée par "U"... je ne vois pas à quoi ça sert d'avoir un autre symbole.

    D'après ce que je comprends, "U" c'est pour les ensembles et "V" pour les éléments ?

  19. #18
    Plume d'Oeuf

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Bonjour,

    Personnellement je ne vois pas d'objection à utiliser les symboles mathématiques le plus tôt possible, quitte à parfois ne pas les utiliser tout à fait correctement. Il y a tellement de choses à apprendre en prépa que la moindre chose déjà connue est un plus.

    @Lechero : attention, "union" et "ou" ne signifent pas du tout la même chose!

    Bonne soirée.

  20. #19
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Bonjour,

    pourtant, en proba par exemple, pour dire "évènements A ou B", on utilise le symbole "U", de telle façon que l'on a alors : "A U B" ...

  21. #20
    blablatitude

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Grossière méprise, c'est n'est pas du tout (mais alors pas du tout) la même chose.

    cet espèce de petit "v" sert de connection logique, entre deux propriété, deux séquences.

    Le U (union) probabiliste n'est pas le même. il s'agit de "séparer" (quand je dis séparer, c'est dans le sens mettre un signe entre) deux évenements

    Bref pas grand chose a voir mathématiquement parlant ...

    En gros, il faut éviter de penser que "vert", "ver", "vers", "verre" signifie la même chose, parce qu'ils se prononcent pareils.
    Comme dirait mon prof de maths : "méfiez vous de la polysémie des mots"

    et la tu viens de pointer de ton gros doigt toute la difficulté des abréviation


    (blague a part sans moquerie aucune : Pourquoi les gorilles ont-ils de grosse narines ?)

     Cliquez pour afficher

  22. #21
    Lechero

    Re : Alphabet mathématique - Abréviations

    Ok Ok, merci !

    pour les narines aussi

Discussions similaires

  1. Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs
    Par invite6d0dce9b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 29/03/2015, 10h09
  2. [Divers] abréviations toxicologie
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 20h02
  3. alphabet special avec Java
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 16h12
  4. installer une alphabet speciale
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 16h01
  5. Abréviations
    Par invite15e2ac0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 12h31