Petit problème sur les similitudes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit problème sur les similitudes...



  1. #1
    Nicoowr

    Petit problème sur les similitudes...


    ------

    Bonjour,
    je me suis récemment penché sur un exercice de spé maths sur les similitudes planes qui m'a posé un doute.
    Dans l'exercice, on considérait une similitude non directe S qui transformait un triangle OCB en un triangle OAD.

    Les questions étaient: 1) Montrer que S est une similitude non directe qui transforme le triangle OCB en le triangle OAD différente d'une symétrie axiale puis 2) Déterminer un point fixe de S et montrer que c'est le seul.
    Ce sont les questions en gras qui me posent problème.
    En effet, comme on le dit souvent, cela ne veut pas dire que le point O est transformé en O, le point C en A et le point B en D. Ainsi, le point O pourrait très bien être transformé en A.
    Mais on avait auparavant démontré que ces 2 triangles étaient semblables: l'angle BOC= l'angle AOD, l'angle OAD=l'angleOCB, l'angle OBC=l'angle ADO (on pourrait même évoquer de égalités d'angle orientés, mais ce serait plus laborieux)
    Cela suffit-il pour affirmer que OA/OC=OD/OB=AD/CB?

    En supposant que l'affirmation est correcte, peut-on alors dire en nous servant de cette égalité de rapport que S(O)=O, S(B)=D et S(C)=A ?
    Si oui, alors on peut considérer que O est le centre de S, et que comme (OB,OC)=-(OD,OA), que S est une similitude indirecte?
    Mais dans ce cas, l'ordre des questions n'est plus respecté...

    Si on voulait le suivre, il faudrait d'abord déterminer 2 angles opposés, tel que (OB,OC)=-(OD,OA), mais comment faire, si on ne sait pas quel point est transformé en quel point, car on pourrait tout aussi bien dire: (OB,OC)=(OA,OD)....

    -----

  2. #2
    inviteee221dcd

    Re : Petit problème sur les similitudes...

    Mince je 'ai fait pendant les vacances celui là et je m'en souviens plus vraiment ( demain je récupère ma copie )
    Par contre je sais que moi j'ai prouvé que c'était une similitude grâce au fait que ces deux triangles sont semblables

  3. #3
    danyvio

    Re : Petit problème sur les similitudes...

    Ah ! La puissance d'un point par rapport à un cercle .....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Nicoowr

    Re : Petit problème sur les similitudes...

    Bregahn, tu as prouvé que c'était une similitude indirecte grâce aux triangles semblables? et tu aurais plus de détails?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : Petit problème sur les similitudes...

    Je me répète : as-tu vu la notion de puissance d'un point par rapport à un cercle ???

    Ici, en vertu de ce chapitre : OC.OD=OA.OB
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    Nicoowr

    Re : Petit problème sur les similitudes...

    Non je n'en avais jamais entendu parler mais j'ai cherché un peu et c'est vrai que ca pourrait résoudre une partie du problème...
    et donc de cette égalité on peut conclure que S(O)=O, S(C)=A et donc que S(B)=D non?

Discussions similaires

  1. exercice sur les similitudes
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2010, 20h06
  2. Questions sur les similitudes
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 15h44
  3. Petite question sur les similitudes (spé)
    Par john616 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 21h36
  4. Petit problème 1erS : sur les barycentres et les aires ; seul dieu y arrivera
    Par invite4154f96c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/01/2010, 09h43
  5. problème sur les similitudes TS
    Par invite5a966b85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 19h11