1S Image de droite par homothétie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

1S Image de droite par homothétie



  1. #1
    Popinator

    1S Image de droite par homothétie


    ------

    Bonjour,

    Voila l'énoncé pour lequel j'ai quelques problèmes :

    ABC est un triangle. A',B',C' sont les milieux respectifs des cotés [BC], [AC] et [AB]. I est le projeté orthogonal de A sur (BC). H est l'orthocentre du triangle ABC, O est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. G est le centre de gravité du triangle ABC
    h est l'homothetie de centre G et de rapport -1/2

    1. Démontrer que l'image de (AI) par h est la médiatrice de [BC]
    2.Préciser sans démonstration les images des deux autres hauteurs du triangle ABC par h.
    3. En utilisant l'homothétie h, démontrer que les points O,G et H sont alignés.


    Voila, j'ai tracé la figure mais le problème que j'ai avec les homothétie c est de visualiser .

    Pour la question 1) j'ai penser a trouver les image de A et I par h mais ça n'aboutit pas

    Pour la question 2) c'est même chose que la 1) ?

    Et pour la question 3) Je pense qu'il faut montrer que H et l'image de O par G mais encore une fois je n'arrive pas à le démontrer

    Merci

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : 1S Image de droite par homothétie

    Bonjour,

    Introduction : se rappeler ce que fait une homothétie : le point M' est l'image du point M par l'homothétie de centre O et de rapport k si et seulement si .

    Démonstration de la question 1 :
    L'image d'une droite par une homothétie est une droite parallèle à la droite d'origine (conséquence du théorème de Thalès)
    donc l'image de (AI), qu'on nommera d, est parallèle à (AI)

    On sait que d // (AI) et que (AI) (BC) (car I est la projection de A sur (BC))
    or si deux droites sont parallèles, alors toute perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre
    donc on en conclut que d (BC)

    Si tu as fait ta méthode des images, tu as du trouver que l'image de A par h est le point A', le milieu de [BC]

    On a donc d (BC) et d passe par le milieu de [BC], donc d est la médiatrice de (BC)
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Popinator

    Re : 1S Image de droite par homothétie

    Merci pour ta réponse, en fait je m'étais dit qu'il fallait chercher la réponse à l'aide seulement de l'homothétie et non avec les définitions sur le parallélisme.

    Par contre je n'arrive pas a démontrer pour la question 3) (les points O,G et H alignés). Je sais qu'il faut utiliser le fait qu un point est l image de l autre par h et conclure sur le fait qu un point le centre de l'homothétie et son image sont alignés. Le problème c'est que je n'arrive pas à me lancer dans la rédaction ...

  4. #4
    RuBisCO

    Re : 1S Image de droite par homothétie

    Dans la question 2, tu as donc trouvé les images.
    En toute logique, elles devraient servir !
    Je vais essayer de le faire de mon coté, n'hésite pas à mettre ce que tu sais et ce que tu veux démontrer, ça aide .
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : 1S Image de droite par homothétie

    Salut, les images des hauteurs par h sont les médiatrices. Donc l'image de H, qui appartient aux trois hauteurs, doit appartenir aux trois médiatrices. Par conséquent, c'est O.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Philips 26pf9946 : image raccourcie à droite de l'écran !
    Par tof56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 12h10
  2. [Brun] image tv déborde à gauche et à droite
    Par invite715b50eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2008, 15h02
  3. Detection de droite dans une image
    Par invitef5385ee0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 03h31
  4. [TS] Nombres complexes : image d'une droite
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 18h37
  5. Image demodulateur pas droite
    Par inviteb9d21287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2005, 18h33