Fonction 2nd
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Fonction 2nd



  1. #1
    invite266e3968

    Post Fonction 2nd


    ------

    Bonjour, je vous sollicite pour demander un petit peu d'aide parceque là , je galère un peu.
    Je vous met l'énoncer:
    On donne la fraction f definie sur R par: f(x)=-0.1x3-1.6x2+8x
    1)Représentez f sur votre calculatrice puis conjecturer sur les solutions de f(x)+ou=0
    Là , j'ai trouver , les solutions sont S=[0;4]
    2)Développer l'expression 0.1x(x+20)(4-x) puis en déduire a l'aide du tableau de signes les solutions de f(x)+ou=0
    3)Conclure sur votre conjecture

    Donc je bute sur le développement de l'expression 0.1x(x+20)(4-x)
    Si vous pouviez m'aider , ce serait vraiment cool

    -----

  2. #2
    invite48ca7510

    Re : Fonction 2nd

    Salut,

    0.1x(x+20)(4-x)

    Tu développes ce qui y'a dans les parenthèses (en bleu), puis tu multiplies ce que tu as trouvé par 0.1x (en rouge), tu retomberas sur f(x)

  3. #3
    invite266e3968

    Re : Fonction 2nd

    Merci pour la réponse rapide

  4. #4
    invite48ca7510

    Re : Fonction 2nd

    De rien !

    Poste ta réponse pour qu'on puisse vérifier que tout est juste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite266e3968

    Re : Fonction 2nd

    Je trouve : 0.1x(x+20)(4-x)
    0.1x(4x-x²+80-20x)
    0.4x²-0.1x3+8x-2x²
    -0.1x3-1.6x²+8x

    Et maintenant pour le tableau de signe ?

  7. #6
    invite48ca7510

    Re : Fonction 2nd

    Tu viens de prouver que 0.1x(x+20)(4-x) = -0.1x3 -1.6x² + 8x = f(x).

    Donc f(x) = 0 revient à rechercher les valeurs pour lesquelles x s'annule à l'aide de l'expression 0.1x(x+20)(4-x).

    Tu fais : 0.1x(x+20)(4-x) = 0
    soit : 0.1x=0 pour x = ?
    ou : x+20 = 0 pour x = ?
    et 4-x=0 pour x= ?

    Ensuite, tu fais un petit tableau de signe !

  8. #7
    invite371ae0af

    Re : Fonction 2nd

    ca veut dire quoi ca: f(x)+ou=0, c'est quoi le ou?

  9. #8
    pallas

    Re : Fonction 2nd

    tu as faux pour la premiere question car regardes bien la seconde ou visualises sur la calculatrice avec une fenetre des x allant de - 30 à 10

  10. #9
    invite266e3968

    Re : Fonction 2nd

    Oui,Pallas , je vient de me rendre compte que j'ai faux avec le tableau de signe


    369: Le+ou- c'est f(x) plus grand ou égale à0

  11. #10
    invite48ca7510

    Re : Fonction 2nd

    Tu trouves quoi finalement avec le tableau de signe ?

  12. #11
    invite266e3968

    Re : Fonction 2nd

    Ma nouvelle conjecture est celle-ci

    ]-inf;-20]U[0;4]

    Et pour le tableau de signe , pour la ligne f(x) , je trouve + 0 - 0 + 0 -

  13. #12
    invite266e3968

    Re : Fonction 2nd

    J'ai un autre exercice qui me pose problème .
    Enoncer:
    On considère la fraction 2/3.
    On ajoute un même nombre (différent de -3) aux numérateurs et dénominateurs de cette fraction.

    On obtient ainsi une nouvelle fraction.

    La fraction obtenue est-elle plus petite ou plus grande que 2/3? Argumenter soigneusement.

    Je n'ai pas vraiment de piste, si vous pouviez m'aiguiller

  14. #13
    invite371ae0af

    Re : Fonction 2nd

    si on ajoute un même nombre (quelque soit sa nature, positif négatif...) cela signifie que l'on ajoute 1
    autrement dit tu as 2/3 + 1= 5/2 et 5/2 est plus grand que 2/3

  15. #14
    invite266e3968

    Re : Fonction 2nd

    D'accord , mais pourquoi 5/2
    Si 1+2/3
    3/3+2/3=5/3

  16. #15
    invite371ae0af

    Re : Fonction 2nd

    euh oui c'est 5/3 et la conclusion est la même

  17. #16
    invite266e3968

    Re : Fonction 2nd

    Ok, merci beaucoup pour votre aide à tous

  18. #17
    invite48ca7510

    Re : Fonction 2nd

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    si on ajoute un même nombre (quelque soit sa nature, positif négatif...) cela signifie que l'on ajoute 1
    Pourquoi ?

  19. #18
    invite371ae0af

    Re : Fonction 2nd

    prenon a dans R
    on ajoutant a au numérateur cela revient à faire
    2/3 + a/a=2/3 + 1=5/3

  20. #19
    invite26003a38

    Re : Fonction 2nd

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    prenon a dans R
    on ajoutant a au numérateur cela revient à faire
    2/3 + a/a=2/3 + 1=5/3
    Depuis quand ?
    Ce n'est pas une multiplication mais une addition.

  21. #20
    invite371ae0af

    Re : Fonction 2nd

    oui je me suis trompé désolé

    dans ce cas il faudrait une hypothèse sur le nombre que l'on rajoute
    est-il réel, entier....? parce si on prend le nombre a en tant que complexe par exemple a=i on ne peut rien savoir

  22. #21
    invite371ae0af

    Re : Fonction 2nd

    bon je reprend
    soit a le nombre qu'on rajoute
    premier cas:
    (2+a)/(3+a)>2/3 ssi a>0

    second cas
    (2+a)/(3+a)<2/3 ssi a<0


    oubliez ma remarque avec les complexes, je ne pense pas qu'il y est ca lorqu'on commence les fonctions

    désolé marine30129

  23. #22
    invite152a412d

    Re : Fonction 2nd

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    prenon a dans R
    on ajoutant a au numérateur cela revient à faire
    2/3 + a/a=2/3 + 1=5/3
    Moi je ne le comprend pas comme ça l'exercice pour moi si on ajoute le même nombre au numérateur et au dénominateur on obtient : et non ce qui donnerait aucun intérêt à l'exercice.

  24. #23
    invite371ae0af

    Re : Fonction 2nd

    oui j'ai rectifié

  25. #24
    invite152a412d

    Re : Fonction 2nd

    Oui on a du écrire en même temps

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