Théorèmes admis
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Théorèmes admis



  1. #1
    invite5e65e34d

    Talking Théorèmes admis


    ------

    Salut a tous!


    C'est les vacances et je veux en profiter pour bosser les maths et la physique pour la terminale. Je passe en TS cette année.

    En faite pour mes révisions je suis un peu les conseils de mon prof de maths. D’après lui pour qu'un eleve retienne bien ses théoremes et ses propriétés il faut qu'il les démontre ou au moins reprenne TOUTES les démos...

    Comme je sais qu'il y a des théoremes admis, c'est a dire qu'on ne peut pas démontrer de par notre niveau j'aimerais savoir, meme si c'est un peu bete comme question , comment on fait pour savoir qu'un théoreme est admis? ( une liste? )

    Dsl pour cette question bébête...
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Lechero

    Re : Théorèmes admis

    Salut,

    et bienvenue sur le Forum !

    Ta question n'est pas bête !
    Par contre, je ne saurais pas te répondre... Je sais que certains profs, à côté des théorèmes, écrivent "admis" ou "démo", mais je ne sais pas s'il existe une sorte de liste regroupant tous les théorèmes avec s'il faut ou non les démontrer...
    D'autres personnes du Forum qui vont passer pourront surement plus t'aider !

    @+
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  3. #3
    pallas

    Re : Théorèmes admis

    tout dépend du niveau et également du niveau des élèves .
    Dans certaines classes démontrer un théorème est utile et compréhensible pour certains dans d'autres il est plus important de savoir les différentes applications alors que la démonstration est hermétique et n'a pas beaucoup d'intérêt
    Donc ta question est très subjective
    Sur le principe il serait préférable de le démontrer si on l'utilise mais la pratique montre souvent le peu d'intérêt suivant le niveau
    Un bonne utilisation est plus perfomante (Thalès;Pythagore;valeurs intermédiaires etc...

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Théorèmes admis

    Bonjour,
    Thalès et Pythagore, on les a quasiment tous démontré au moins une fois, et de plusieurs façons différentes.
    Je pense que en effet ça dépend du niveau, et surtout des sections. J'ai été frappé de voir que dans certains livres de maths de lycée en ES, on démontre pas tout (par exemple en calcul matriciel).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bambalam

    Re : Théorèmes admis

    Bonjour,

    Je suis un adepte des démos, parce que les idées que l'on utilise dedans sont souvent 'nouvelles' pour nous, et on peut s'en souvenir ensuite pour résoudre des exercices.
    Mais ce que je dis m'a surtout servi en prépa : au lycée, je pense qu'il est surtout intéressant de travailler exercices et problèmes, et surtout de développer un certain bon sens mathématiques (en cours particulier, des lycéens m'ont parfois dit sans ciller que oui, f(x)=0 admet une solution avec f une fonction définie sur , qui tend vers 0- en et qui est strictement décroissante sur ).

    Ce genre d'erreur sur une copie, au bac par exemple, coûte très cher car le correcteur catalogue tout de suite l'auteur.

  7. #6
    invite5e65e34d

    Re : Théorèmes admis

    Merci pour vos réponses qui m'ont toutes été très utiles...
    En gros je vais surtout me focaliser sur l'emploi des théorèmes, essayer de le maîtriser... sans cependant laisser de coté la démonstration, je vais juste en faire quelque chose de moins prioritaire...
    Pour éviter de me prendre la tete a essayer de chercher ceux qui sont admis ou pas je vais juste me contenter de démontrer (ou d'essayer de démontrer ) ceux qui le sont déjà dans mes livres.

    Merciii

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Théorèmes admis

    Citation Envoyé par kyralov Voir le message
    En gros je vais surtout me focaliser sur l'emploi des théorèmes, essayer de le maîtriser... sans cependant laisser de coté la démonstration, je vais juste en faire quelque chose de moins prioritaire...
    :
    je pense que c'est la bonne direction.
    mais de retrouver seul certaines formules est aussi très enrichissant.
    en trigonometrie par exemple.
    il y a un autre exercice amusant.
    la fameuse equation du second degré. ( ax²+bx+c =0)
    dont on apprend par coeur que le discriminant est b²-4ac et les solutions (-b+/-sqrt(delta))/2a.
    très enrichissant de le redémontrer tout seul.

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Théorèmes admis

    Je te conseille aussi de réviser la dérivation des fonctions de base : avec les exponentielles, les équations différentielles, les intégrales et les logarithmes, tu vas t'en servir énormément.
    La méthode d'Euler est aussi à maîtriser.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    S321

    Re : Théorèmes admis

    Totalement d'accord avec Rubisco. Pour bien aborder sa terminale il est très important de savoir correctement dériver.
    Lorsque vous voyez une expression, c'est pas mal d'être capable de voir "instantanément" comment elle se dérive et être capable de faire le calcul de tête n'est pas mal non plus.

    Pour ne pas trop galérer avec les intégrales (grosso modo des dérivées à l'envers), ça aide d'être déjà entraîné à dériver.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Théorèmes admis

    Je pense que aussi un peu de suites et de limites, ça peut faire du bien.
    Au fait, est-ce que notre ami sait s'il va faire SPE-maths ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

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