[Kine]Angle orientée .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Kine]Angle orientée .



  1. #1
    horhos

    [Kine]Angle orientée .


    ------

    Bonsoir a tous , je suis en première année de kiné .

    En biomécanique , il y a un exercice type ou on analyse une posture en prenant les forces musculaires comme des vecteurs nommés Fm.

    Lors de la résolution de l'exercice il faut calculer les composantes de ce vecteur Fmx et fmy .
    Très souvent l'angle n'est pas directement donné il faut appliquer plusieurs règles sur les angles pour trouver l'angle que forme Fm avec ses composantes .
    Une fois l'angle trouver très souvent la correction utilise l'angle orienté , mais pas tout le temps .
    1)Est ce que quelqu'un sait quand est ce que il faut appliquer l'angle orienté . ( je n'attends pas forcément une réponse a cette question )
    2)Pour un angle de 30 degrés on a un angle orienté de 300 degrés , par exemple .

    J'ai pris un cercle trigo pour essayer de comprendre d'ou venait le 300 et essayer d'établir un relation mais je n'y arrive pas et je n'arrive pas a retrouver cet angle .
    J'aimerais savoir si quelqu'un a une formule, pour un certain angle en degrés trouver son angle orienté en degré sans forcément faire de cercle trigo car je peux avoir un angle de 14.5 degrés par exemple et pour placer sa dans un cercle trigo ce n'est pas évident .

    Merci de me répondre .

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : [Kine]Angle orientée .

    L'angle orienté a la même valeur absolue que l'angle, mais le sens importe, contrairement à l'angle géométrique. Exemple :

    Dans un repère orthonormé, soient les points A(0;1), B(1;0) et O(0:0).

    L'angle géométrique AOB = l'angle géométrique BOA = 90 degrés = pi/2 radians.
    Par contre, l'angle orienté AOB = -90 degrés = -pi/2 radians et l'angle orienté BOA = 90 degrés = pi/2 radians.

    Le sens direct est le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    Le sens indirect est le sens des aiguilles d'une montre.
    Par convention (comme dans l'exemple sus-mentionné), on emploie le sens direct.

    Voilà pourquoi je ne comprends pas tellement ta question b. Le mieux est d'exposer les données brutes du problème.

    Pour la question a : On emploie l'angle orienté quand le sens (par exemple de rotation) est important. Exemple : si je dis que A a tourné son regard de 45 degrés vers la droite (sens indirect, vu du ciel), puis 80 degrés vers la gauche (sens direct), je vais faire -45+80=35. Mais si on te demande de ne pas regarder quelque chose, tu vas te tourner sans qu'on précise dans quel sens (direct ou indirect) tu dois te tourner. Autrement dit, ça dépend du problème. Si le sens n'importe pas, il pourra y avoir parfois plus de solutions que si le sens importe.

    Si jamais, il y a ici deux pdf pour t'aider. Si tu diffuses le fichier, tu dois juste en citer la source, en l'occurrence mettre un lien vers la page.

    Pour les règles avec les composantes, en effet, tu utilises la trigonométrie. Par exemple : par définition, dans le cercle trigonométrique, soit P un point tel que le vecteur OP ait une longueur / norme égale à 1, alors sin(BOP) = p2/1 , cos(BOP) = p1/1 et tan(BOP) = p2/p1.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    horhos

    Re : [Kine]Angle orientée .

    Merci pour cette réponse ,
    En effet j'ai oublier de dire que le sens du vecteur est important car a la fin je dois l'orienté .
    Tout commence par un calcul du Moment de force musculaire Mm.
    Pour déterminé Fm, on pose Fm= Mm/bm ( son bras de levier ) .
    On obtient une valeur de Fm , ensuite on doit calculer les composantes de Fm cela n'est pas un problème juste que je n'arrive pas a trouver l'angle orienté , pour l'angle de fm que je trouve .

    Donc oui j'ai besoin du sens pour savoir ou va le vecteur Fm .

    ( Pour ensuite déterminer le vecteur Réaction articulaire qui lui est un vecteur opposé a Fm )

  4. #4
    shokin

    Re : [Kine]Angle orientée .

    Peux-tu exposer la donnée du problème en entier ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Kiné : L1 ou Prépa kiné ? Besoin d'éclaircissement
    Par inviteee6476f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2010, 21h49
  2. Angle obtus = angle droit.
    Par LPFR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2009, 10h12
  3. prepa kiné et école kiné
    Par invitef9866668 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 16h58
  4. angle limite ou angle critique
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 19h59
  5. programation orientée
    Par c_a_r_a_83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 12h59