exo vecteurs seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exo vecteurs seconde



  1. #1
    invitec1d7f95c

    exo vecteurs seconde


    ------

    Bonjour petit problème avec cette exercice merci de bien vouloir m'aider voici l"énoncer:
    on a la situation ci dessous ou les angles du triangle ABC sont tous aigus voici la figure
    http://imageshack.us/photo/my-images...4vecteurs.jpg/
    1) on note B' le pied de la hauteur issue de B dans le triangle ABC. On pose a=l'angle BAC et y=l'angle BCA . Calculer les longueurs AB' et CB' ( en fonction de a, y, Vr et Vv ) .
    2) En déduire Va c'est à dire la norme du vecteur Va
    3) Application numérique : Vr=30km/h ; Vv=15km/h ; a=60° et y=50°. A l'aide de la calculatrice, donner la vitesse du vent apparent
    pour mieux comprendre voila tous les exercices en relation : http://imageshack.us/photo/my-images...cteurs001.jpg/ et http://imageshack.us/photo/my-images...teurs2001.jpg/

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : exo vecteurs seconde

    Bonsoir.

    Avec un dessin clair de la situation, tu devrais voir une notion très connue dans les vecteurs : le produit scalaire...

    Duke.

  3. #3
    invitec1d7f95c

    Re : exo vecteurs seconde

    pourrait tu plus m'éclairer sur le produit scalaire j'ai chercher dans mon cahier et mon livre et je ne trouve pas pourrait tu me donner des renseignement supplémentaire merci

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : exo vecteurs seconde

    Arg...

    Je n'avais pas vu que tu étais en seconde... Le produit scalaire est vu en 1ère S (je pense que c'est encore au programme... avec la réforme, on ne sait plus bien où on va mais cela est une autre histoire...)

    Bon passons par la trigonométrie dans un triangle rectangle : le fameux "SOHCAHTOA" sera ici un bon ami

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1d7f95c

    Re : exo vecteurs seconde

    Donc pour la question 1) je trouve que AB'=cos a x Vr et CB'=Vv x cos y donc pour la question 2) je trouve Va= AB' + CB' = Vr x cos a + Vv x cos y peut tu vois si ceci est juste mais pour la 3ème question en remplacent je trouve un nombre négatif cela est impossible je crois

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : exo vecteurs seconde

    Bonsoir.

    J'ai un souci avec tes angles afin de trouver les mêmes expressions que toi il faudrait que ce soit clair...
    Peux-tu envoyer un scan de ton dessin avec les angles placés dessus, stp ?

    Sinon, connais-tu l'expression de la norme d'un vecteur ?
    On est bien d'accord sur le fait que la norme de la somme de deux vecteurs est (très très très) rarement égale à la somme des normes de ces deux vecteurs... n'est-ce pas ?

    Duke.

  8. #7
    invitec1d7f95c

    Re : exo vecteurs seconde

    http://imageshack.us/photo/my-images...vecteurs1.jpg/ voici la figure avec tout dessus pour être plus clair.
    Je pense que l'expression de la norme d'un vecteur c'est la longueur d'un point à un autre et je suis d'accord avec toi pour que la norme de la somme de deux vecteurs est rarement égale à la somme des normes de ces deux vecteurs. Donc sa veut dire ce que j'avais trouver n'est pas juste.
    Cordialement Totommm

Discussions similaires

  1. DM Seconde - Vecteurs
    Par invitef694f13b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 14h42
  2. Vecteurs Seconde
    Par invite5623ad8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 19h00
  3. Vecteurs et translations - SECONDE
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2010, 21h40
  4. DM de maths vecteurs, seconde générale
    Par invitea0a28854 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 12h16
  5. Vecteurs (Seconde)
    Par invitec0a3500d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 19h16