Bonjour, voilà je suis coincé à la fin de cet exercice et je ne sais vraiment comment faire.
Note : j'utiliserais * après les deux lettres pour indiquer que c'est un vecteur, et " x " pour les multiplications, et " X " pour désigner la lettre " x ".
Voici l'énoncé :
On considère un carré ABCD. Soient I et J les milieux respectifs des segments [CD] et [AD]. Soit E le point d'intersection des droites (AI) et (BJ).
1)
a) Justifier que ABCD est un repère orthonormé.
b) Déterminer les coordonnées des points A, B, C, D, I et J dans ce repère.
2)
a) Expliquer pourquoi les vecteurs AE* et AI* sont colinéaires. On notera alors K le réel tel que : AE*= K x AI*.
b) Déterminer les coordonnées de AE* en fonction de K.
c) En déduire les coordonnées du point E en fonction de K.
d)Expliquer pourquoi les vecteurs BE* et BJ* sont colinéaires.
e) En déduire les coordonnées du point E.
Voici mes réponses :
1)
a) Puisque ABCD est un carré, (AD) perpendiculaire à (AB) et AB*=AD*. Donc, le repère (A; AB*; AD*) est un repère orthonormé.
b) A(0;0)
B(1;0)
C(1;1)
D(0;1)
I(0,5;1)
J(0;0,5)
2)
a) Puisque A et I appartiennent à la même droite : (AI), que E est le point d'intersection de (AI) et (BJ) et que E appartient (AI) alors les points A, E, et I sont alignés. De fait, les vecteurs AE* et AI* sont alors colinéaires.
b) AE*= K x AI*
= K(XI - XA)
K(YI - YA)
XE - XA = KXI - KXA
YE - yA = KyI - KyA
XE = KXI - KXA + XA
YE = KYI - KYA + YA
XE = 0,5K
YE = K
E(0,5K;K)
d) MÊME CHOSE QU'A LA QUESTION " a) "
e) Et voilà, c'est exactement la que je suis coincé J'ai quand même essayé de calculer les coordonnées de E selon BE*= K x BJ* mais je ne trouve pas la même chose ...
Merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter !!!
PS : Mon DM est à rendre pour Vendredi
-----