Bonjours à toutes et à tous,
J'ai 2 petits exercices pas très durs mais je ne sais pas si ma démonstration est parfaite. Merci d'avance.
Exercice 1:
Soit n un entier naturel supérieur ou égal à 1. Démontrer par récurrence sur n que si A1, A2, A3,..., An sont des réels supérieurs ou égaux à 1, alors:
A1A2A3...An est supérieur ou égaux à 1
Ce que j'ai fait: Donc là je fait l'initialisation pour p(2) et je trouve que p(2) est vraie car p(2)=2 donc 2 plus grand que 1.
Ensuite, je passe à l'hérédité avec p(p). Donc je passe tous les petits calculs mais je trouve à la fin que pour p(p+1): A1A2A3...ApAp+1 vue que p+1 est supérieur ou égale à 1, alors p est supérieur à 0 et alors on en conclue que la propostion est vérifié.
Exercice 2:
Montrer que, pour tout entier n supérieur ou égal à 2:
n(facteur, n-1)/n! est supérieur ou égal à 1
Ce que j'ai fait: Alors là j'ai dit que (nxn!) est strictement supérieur ou égal à 4 (car n est supérieur ou égal à 2) et que n(facteur, n) est supérieur ou égale à 4. Alors on divise: n(facteur, n)/(nxn!) supérieur ou égal à 4/4(=1) donc n(facteur, n-1)/(nxn!) est supérieur ou égal à 1.
J'aimerai que vous me dites si ceci est bon, juste j'ai oublié quelque chose dans ma démonstration ou si elle est fausse dite le moi, je vous remercie d'avance.
-----