Type BAC: MB/MC minimal en M1 et maximal en M2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Type BAC: MB/MC minimal en M1 et maximal en M2



  1. #1
    mercurial17

    Question Type BAC: MB/MC minimal en M1 et maximal en M2


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai un exercice type BAC à faire mais j'ai un problème, alors voila :
    Je vous présente le début :
    Soit ABC un triangle tel que: angle BAC=120°, AB=3 et AC=5. La bissectrice interieure de l'angle BAC coupe (BC) en A'. Soit d la demi-droite d'origine A passant par A' et M un point quelconque appartenant à d. On pose AM=x, où x est un réel positif.
    Grâce aux questions précédant mon problème, on trouve MB=racine(x²-3x+9) et MC=racine(x²-5x+25).
    La question qui me pose problème est la suivante:
    En déduire (grâce au tableau de variation de la fonction f(x)=(MB)/(MC) que (MB)/(MC) est minimal en un point M1 de d et maximal en un point M2 de d.
    je trouve : M1=racine(3)/3 et M2=(3racine(3))/5, donc il me semble que les résultats sont bons mais ensuite, on me demande de calculer M1B, M1C, M2B et M2C
    Cependant je ne comprends pas ce que veux dire M1=racine(3)/3 par exemple et je ne vois pas comment me servir de ce résultat pour calculer les longueurs.
    Est-ce que pour M1B, par exemple, il faut que je remplace x par la valeur de M1 dans MB=racine(x²-3x+9)
    Merci d'avance j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    PS: désolé si ce n'est pas agréable à lire je ne sais pas faire les racines et les fractions sur l'ordinateur.

    -----

  2. #2
    mercurial17

    Re : Type BAC: MB/MC minimal en M1 et maximal en M2

    j'ai essayé de calculer M1B, M1C, M2B et M2C comme je pensais qu'il fallait faire, c'est-à-dire en remplaçant x par la valeur de M1 et M2 mais ça me donne des résultats très compliqués et en plus je trouve M1B>M2B. Je ne vois pas du tout comment faire.

Discussions similaires

  1. dm type bac
    Par invite75335567 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 16h03
  2. Exercice type bac
    Par inviteca80f864 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 15h42
  3. Fonction type bac +
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2005, 00h20