Maths 1S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maths 1S



  1. #1
    invite4f1dde30

    Maths 1S


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ère S et j'ai un DM de maths à rendre mardi mais je n'arrive pas à faire un des exercices.
    Voici l'énoncé :
    On considère l'hyperbole H d'équation y=2/x et les droites Dm d'équations : y=m(x+1)-2, où m appartient à l'ensemble des réels.
    1) Vérifier que les droites Dm passent par un point fixe C, indépendant de m, et que C appartient à H.
    2) Démontrer qu'il existe une et une seule valeur non nulle de m pour laquelle H et Dm ont seulement le point C en commun. Préciser cette valeur de m.
    Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ??
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite152a412d

    Re : Maths 1S

    Qu'as-tu déjà fait pour l'instant?

  3. #3
    invite4f1dde30

    Re : Maths 1S

    Pour la deuxième question j'ai pas compris mais pour la première j'ai une ébauche de réponse :
    H=Dm
    m(x+1)-2=2/x
    m(x+1)-2-(2/x)=0
    mx+m-2-(2/x)=0
    (mx²+mx-2x-2)/x=0
    (mx²+(m-2)x-2)/x=0
    x=0 valeur interdite
    mx²+(m-2)x-2=0
    Delta=b²-4ac=(m-2)²-4*m*(-2)=m²-4m+4
    deux racines
    x1=(-b-racine de(m²+4m+4))/2a=(-m+2-m-2m-2)/2m=(-4m)/2m= -2
    x2=(-b+racine de(m²+4m+4))/2a=(-m+2+m+2m+2)/2m=(4+2m)/2m
    Il faut prendre le résultat qui ne dépend pas de m, soit x1= -2 sauf que ça ne marche pas avec la répreésentation graphique de la calculatrice qui donne un résultat de coordonnée (-1;-2).
    J'éspère que tu vas réussir à comprendre mon charabia

  4. #4
    invite152a412d

    Re : Maths 1S

    Ce que tu as fait est correct tu as bien comme solution qui ne dépend pas de

    Ton représente en fait la valeur de l'ordonnée du point d'intersection de et au vu de ce que tu as posé comme équation car au début tu cherches tel que c'est à dire :

    et la solution de ton équation est bien la valeur en y de ton point C et ensuite tu cherches la valeur de l'abscisse en remplaçant y par -2 dans l'une des deux équation puisque soit

    Donc le point C(-1;-2) est bien le point recherché.

    J'espère que ce que je raconte n'est pas non plus du charabia ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f1dde30

    Re : Maths 1S

    Merci beaucoup !! C'est vrai je suis bête de pas avoir pensé à ça, c'était tout bête !
    Et sinon pour la question 2) je dois faire quoi comme genre de démonstration ?

  7. #6
    invite152a412d

    Re : Maths 1S

    Pour la question deux voila ce que j'essaierai de faire (j'ai pas le temps de vérifier si c'est bon dsl)

    Alors tu as quasiment tout fait dans la question précédente si tu t'en rappelles ce que l'on veut c'est qu'il n'y ai qu'un seul et unique point commun avec ta courbe et la droite, c'est à dire que si on pose on ne doit avoir qu'une seule et unique solution. Or le tu l'as calculé avant et tu as trouvé (j'ai pas vérifié le calcul):

    et pour ceci tu as calculé le discriminant qui vaut :
    or toi tu ne veux qu'une seule solution possible et c'est le cas seulement si ensuite tu résous cette équation comme tu as l'habitude de faire :

    Calcul du discriminant : et donc la seule solution est:

    Donc il n'y a que pour m=2 que la et ont seulement le point C en commun.

    J'espère que tu as compris ce que je voulais dire mais surtout revérifie bien tes calculs ils me paraissent exacts mais on ne sait jamais.

  8. #7
    invite4f1dde30

    Re : Maths 1S

    D'après ma calculette le résultat m=2 était faux mais de toute manière le DM est rendu.
    Merci encore pour ta réponse !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  2. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  3. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par invitea2257016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  4. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54