Bonsoir à tous !
J'ai des difficultés pour faire un devoir maison en mathématiques, concernant les fonctions et la dérivation...
J'aimerai donc avoir quelques explications concernant la méthode à employer pour répondre aux questions, le plus rigoureusement possible (mon prof est assez intransigeant là-dessus, vu que c'est l'année du BAC).
Voici l'exercice qui me pose problème :
Il est question d'un mobile se déplaçant sur un axe (Ox). L'abscisse de ce mobile x(t) à l'instant t est donnée par :
1. Il faut déterminer et interpréter , et enfin .Pour le premier cas je trouve , mais pour les 2 autres, il faut calculer et puis remplacer t par dans chaque expression c'est ça ?
2. Il faut résoudre sur et interpréter les équations suivantes :
, et
3. Enfin, on doit prouver que pour chacunes des fonctions , et est périodique, en précisant sa période. Puis on doit en déduire la signification pour le mobile...
Seulement le prof nous a juste dit que "la dérivée de , c'est la vitesse, et la dérivée de c'est l'accélération du mobile" (et est sa position). Rien de plus, on a jamais effectué la dérivée d'une dérivée (dérivée seconde c'est ça ?), ça a pas l'air dur mais je bloque dès le début car je n'ai pas encore bien assimilé les dérivées des fonctions composées. Je n'arrive même pas à calculer la dérivée de (oui c'est pas super pour une élève de TS...), je ne sais pas quelle formule appliquer : ou me servir de ... ou une combinaison des 2... Si déjà je savais quelle formule appliquer j'arriverai à la faire, ça je le sais, mais je ne sais pas laquelle il faut choisir ^^'
Voilà, si quelqu'un pourrait déjà m'éclairer pour le début déjà, puis pour la méthode à appliquer aux 2 autres questions (on avait jamais vu ce genre d'énoncé, pas même en Physique donc je suis un peu déboussolée...) je vous en serais vraiment reconnaissante !
Je ne vous demande pas de faire l'exercice à ma place, mais j'aimerai simplement obtenir des explications concernant les méthodes de résolution des ces questions.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !
-----