DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées



  1. #1
    jOw83

    Exclamation DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai des difficultés pour faire un devoir maison en mathématiques, concernant les fonctions et la dérivation...
    J'aimerai donc avoir quelques explications concernant la méthode à employer pour répondre aux questions, le plus rigoureusement possible (mon prof est assez intransigeant là-dessus, vu que c'est l'année du BAC).
    Voici l'exercice qui me pose problème :

    Il est question d'un mobile se déplaçant sur un axe (Ox). L'abscisse de ce mobile x(t) à l'instant t est donnée par :

    1. Il faut déterminer et interpréter , et enfin .Pour le premier cas je trouve , mais pour les 2 autres, il faut calculer et puis remplacer t par dans chaque expression c'est ça ?

    2. Il faut résoudre sur et interpréter les équations suivantes :
    , et

    3. Enfin, on doit prouver que pour chacunes des fonctions , et est périodique, en précisant sa période. Puis on doit en déduire la signification pour le mobile...


    Seulement le prof nous a juste dit que "la dérivée de , c'est la vitesse, et la dérivée de c'est l'accélération du mobile" (et est sa position). Rien de plus, on a jamais effectué la dérivée d'une dérivée (dérivée seconde c'est ça ?), ça a pas l'air dur mais je bloque dès le début car je n'ai pas encore bien assimilé les dérivées des fonctions composées. Je n'arrive même pas à calculer la dérivée de (oui c'est pas super pour une élève de TS...), je ne sais pas quelle formule appliquer : ou me servir de ... ou une combinaison des 2... Si déjà je savais quelle formule appliquer j'arriverai à la faire, ça je le sais, mais je ne sais pas laquelle il faut choisir ^^'

    Voilà, si quelqu'un pourrait déjà m'éclairer pour le début déjà, puis pour la méthode à appliquer aux 2 autres questions (on avait jamais vu ce genre d'énoncé, pas même en Physique donc je suis un peu déboussolée...) je vous en serais vraiment reconnaissante !
    Je ne vous demande pas de faire l'exercice à ma place, mais j'aimerai simplement obtenir des explications concernant les méthodes de résolution des ces questions.

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

    -----
    Dernière modification par jOw83 ; 08/10/2011 à 21h29.

  2. #2
    yogodo

    Re : DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées

    Bonsoir,

    Pour la dérivée il suffit de prendre la formule que tu as donné avec et donc


    Ceci donne donc

    Ensuite il suffit de faire pareil pour trouver en sachant que

  3. #3
    pallas

    Re : DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées

    quelques précisions formules données sont corrects j'ajoute que dérivée de kcos(ax+b) est -kasin(ax+b)et dérivée de ksin(ax+b) est kacos(ax+b)
    cet exercice concerne la cinématique
    la dérivée premiére correspond a la vitesse et la dérivée seconde à l'accélération
    saches aussi que les fonctions cos(at+b) ou sin(at+b) avec a non nul ont pour période 2pi/a

  4. #4
    jOw83

    Re : DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées

    Oh, merci beaucoup pour vos réponses !

    J'ai donc ,

    .
    D'où
    et

    C'est bien ça ?
    Et si on interprète, alors la vitesse du mobile à l'instant est égale à m.s-1 (?) et son accélération est en fait une décéleration égale à -1 m.s-2 (?)

    Pour la question 2, comment procéder pour résoudre les équations données ? J'ai regardé dans mon cours, on a pas appliqué d'exemple concernant la résolution d'équation trigonométriques... :S Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Dernière modification par jOw83 ; 09/10/2011 à 12h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jOw83

    Re : DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées

    Bonsoir à tous !

    J'ai réussi à faire les questions 1 et 2 je pense...
    Quelqu'un pourrait vérifier mes résultats s'il vous plaît ? Ca n'a pas l'air très cohérent :/

    1. , est la position de faire à l'instant , , est la vitesse en m.s-1 au même instant et est sa valeur d'accélération (donc ici de décélération ? pas très logique...) en m.s-2.
    J'avais trouvé -1 m.s-2 précédemment, mais j'ai corrigé et c'est bien normalement, ce qui ne paraît pas cohérent : si je trouve une vitesse positive, comment l'accélération du mobile peut-elle être négative ?

    2. , puis on a et enfin j'ai trouvé et je ne sais pas vraiment comment interpréter cela...

    3. Je n'y suis pas arrivée :/
    Dernière modification par jOw83 ; 09/10/2011 à 18h49.

  7. #6
    jOw83

    Re : DM de Maths (Terminale S) : Fonctions et dérivées

    Help... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre, sur les équations suivantes s'il vous plaît ?
    x(t) = 0, x'(t) = 0 et x''(t) = 0,
    sachant que ,
    ,
    et ?

Discussions similaires

  1. DM de Maths - Fonctions dérivées
    Par invite2dc26872 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 20h12
  2. Fonctions et dérivées
    Par invitea8b8e1ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2010, 20h18
  3. Fonctions dérivées
    Par invite7f25ec97 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 51
    Dernier message: 16/11/2008, 17h25
  4. Fonctions dérivées
    Par invited6483ab5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h01
  5. [1°S] Fonctions dérivées...
    Par invite0ac24513 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 13h54