DM de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DM de maths



  1. #1
    invite0f29b538

    DM de maths


    ------

    Voilà la consigne de deux exercices que j'ai à faire, je suis totalement perdu, SVP aidez moi car notre prof nous explique rien --' c'ets assez urgent si vous pouviez m'aider vite ...

    Exercice 1.

    Soit x la largeur d'un rectangle dont le périmètre vaut 25. Pour quelle valeur de X, l'air est-elle maximale ? Quelle particularité possède alors le rectangle ?


    Exercice 2.

    on considère l'équation (E) dans R :
    √( -x²+2x+9) = 1+x
    1.a. Pour quelles valeurs de x, l’expression √( -x²+2x+9) est-elle définie ?
    b.Existe-il des solutions à l'équation si 1+x est strictement négatif ? Justifier.
    2.a. On suppose que x supérieur ou égal à -1. Trouver une équation du second dégré équivalente à (E), puis la résoudre.
    b. Conclure en donnant l'ensemble des solutions de l'équation initiale.

    Merci encore de votre aide !!

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : DM de maths

    Citation Envoyé par un1Sperdu Voir le message
    Soit x la largeur d'un rectangle dont le périmètre vaut 25. Pour quelle valeur de X, l'air est-elle maximale ?
    Le périmètre d'un rectangle, c'est deux fois sa largeur et deux fois sa longueur : 2*x + 2*L = 25. Tu peux donc exprimer sa longueur en fonction de x.
    Ensuite, tu sais que l'aire, c'est la largeur multipliée par la longueur, donc A = x*L. Or, tu sais exprimer L en fonction de x. Je te laisse finir la question.

    Citation Envoyé par un1Sperdu Voir le message
    Quelle particularité possède alors le rectangle ?
    Tu devrais le voir assez facilement à partir de la réponse précédente.

    Citation Envoyé par un1Sperdu Voir le message
    on considère l'équation (E) dans R :
    √( -x²+2x+9) = 1+x
    1.a. Pour quelles valeurs de x, l’expression √( -x²+2x+9) est-elle définie ?
    Dans quel(s) cas n'es-tu pas capable de calculer √( -x²+2x+9) ?
    Citation Envoyé par un1Sperdu Voir le message
    b.Existe-il des solutions à l'équation si 1+x est strictement négatif ? Justifier.
    Essaye de trouver une solution. Tu comprendras.
    Citation Envoyé par un1Sperdu Voir le message
    2.a. On suppose que x supérieur ou égal à -1. Trouver une équation du second dégré équivalente à (E), puis la résoudre.
    Indice : tu veux supprimer la racine carrée.
    Dernière modification par ProgVal ; 19/10/2011 à 15h31.

  3. #3
    invite0f29b538

    Re : DM de maths

    ProgGal, merci pour ta réponse mais bon, ce que tu dis, j'ai déjà compris la plupart, le problème c'ets que j'arrive pas à la fin du raisonnement et je m'emmêle souvent dans tout ces calculs ! (Mais là je suis actuellement en train de faire les 5 autres exercices du DM et ça va mieux que celui là, ouff ^^)

  4. #4
    ProgVal

    Re : DM de maths

    À quel endroit es-tu bloqué ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f29b538

    Re : DM de maths

    Pour l'exercice 1, j'arrive à A=x(25/2-x) mais après, je ne sait pas quoi faire ...

  7. #6
    invitee27a8b07

    Re : DM de maths

    Comment trouve-t-on le maximum (ou le minimum) d'une fonction ? En étudiant ses variations, pardi

  8. #7
    invite0f29b538

    Re : DM de maths

    Euh ... je ne doute pas du tout que vos messages ont comme but de m'aider mais là, je nage complètement ... j'ai beau essayer certains calculs, rien du tout, j'obtiens n'importequoi ...

  9. #8
    invitee27a8b07

    Re : DM de maths

    "Etude de variations", ça te dit quelque chose ? Dériver la fonction, étudier le signe de la dérivée, en déduire les variations de la fonction...

    Tu as ta fonction A, dérive-la (tu trouveras la fonction A'), les minima et maxima de A (s'ils existent) se situent aux racines de A'.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : DM de maths

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par MthS-Dillinger Voir le message
    "Etude de variations", ça te dit quelque chose ? Dériver la fonction, étudier le signe de la dérivée, en déduire les variations de la fonction...

    Tu as ta fonction A, dérive-la (tu trouveras la fonction A'), les minima et maxima de A (s'ils existent) se situent aux racines de A'.
    Quand un1Sperdu aura passé le niveau seconde peut-être mais là j'ai comme un doute...
    Confirmes-tu que tu es en seconde, un1sperdu ?

    Cependant, tu as du voir comment on détermine les maximum et minimum d'une équation du second degré, non ?
     Cliquez pour afficher

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 19/10/2011 à 20h33.

  11. #10
    invite0f29b538

    Re : DM de maths

    Je suis en 1ère S là, et l'année de seconde, c'était du n’importe-quoi, notre prof nous a rien appris presque, du coup, cette année, je nage et en plus notre prof nous explique rien donc perdu complètement ... et pour trouver le maxi ou mini c'ets -b/2a mais je ne vois pas comment m'ne servir, svp aidez moi vite ou ne m'aidez pas mais le Dm est pour ce samedi alors si j'ai pas de réponse claire avec les étapes, vous ne m'aidez pas beaucoup ...

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : DM de maths

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par un1Sperdu Voir le message
    Je suis en 1ère S là,...
    Au temps pour moi
    et l'année de seconde, c'était du n’importe-quoi, notre prof nous a rien appris presque, du coup, cette année, je nage et en plus notre prof nous explique rien donc perdu complètement ...
    Ils ont bon dos les profs...
     Cliquez pour afficher

    et pour trouver le maxi ou mini c'est -b/2a
    C'est déja pas mal d'avoir retenu cela de l'année dernière.
    mais je ne vois pas comment m'en servir,
    Eh bien si tu développes l'expression obtenue pour A(x), tu as bien un polynôme du second degré du type ax²+bx (même pas de c) donc le maximum puisque a<0 vaut 25/4, non ?
    C'est une méthode comme une autre. Il y a aussi la possibilité d'utiliser le fait que A(x) s'annule en 0 et en 25/2 (cela se voit très vite avec la forme factorisée) et que maximum se situe juste entre les deux...
    svp aidez moi vite ou ne m'aidez pas mais le Dm est pour ce samedi alors si j'ai pas de réponse claire avec les étapes, vous ne m'aidez pas beaucoup ...
    No comment...

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 20/10/2011 à 19h44.

  13. #12
    invitee27a8b07

    Re : DM de maths

    J'aime bien les répliques du genre "donnez-moi les réponses au lieu de tourner autour du pot". Ca fait plaisir de rendre service

    On prend du temps pour essayer de t'aider... Tu devrais nous remercier au lieu de nous reprocher de ne pas assez t'aider.

    Et d'ailleurs : de rien

  14. #13
    invite0f29b538

    Re : DM de maths

    Bon, avec des amis et une très longue réflexion, je pense avoir réussit le reste du DM, alors merci quand même pour vos indications, et je vous enverrai peut être ma note si j'y pense .... je rend demain et au retour des vacances, je la reçois !!

  15. #14
    invite0f29b538

    Re : DM de maths

    Comme je l'avais dit, des nouvelles de mon DM, j'ai eu 10/10, ça va pas beaucoup influencer ma moyenne, mais disons que c'ets toujours bon à prendre !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  2. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  3. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  4. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54