Aie d'un triangle ( fonctions )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aie d'un triangle ( fonctions )



  1. #1
    invite2ad43ba5

    Thumbs up Aie d'un triangle ( fonctions )


    ------

    Bonsoir, depuis plusieurs jours j'essaie de résoudre un exercice, mais je n'y arrive pas. . Merci d'avance.

    1) On considère deux points A et B tels que AB = 8 cm et les deux demi-droites Ax et Bx' perpendiculaires au segment AB, situées " du même coté de ce segment ". Le point I est le point du segment AB tel que AI = 2. Le point M, distinct de A, est situé sur la demi-droite Ax. Le point N est situ" sur la demi-droite Bx' tel que le triangle MIN soit rectangle en I. On pose x=AM.

    a. Montrer que les angles AMI et BIN sont égaux. On note α leur mesure.
    Mon idée : je pense que cela à avoir avec les angles alternes internes, mais je ne sais pas si c'est juste, et comment le démontrer.
    En calculant tan(α) de deux manières différentes, montrer l'égalité AI/AM = BN/BI. En déduire l'expression de BN en fonction de x.

    c. Exprimer les aires des triangles AMI et BNI en fonction de x. Pour quelle(s) valuer(s) de x sont-elles égales ? Donner les tableaux de variations de ces aires en fonction de x en justifiant la réponse. ( J'ai essayé et je n'ai pas réussi à exprimer en fonction de x ). Aire triangle : bxh / 2.

    d. Exprimer l'aire du triangle MIN en fonction de x.

    2. Déterminer l'aire minimale du triangle MIN, en justifiant la réponse.

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2ad43ba5

    Re : Aie d'un triangle ( fonctions )

    J'ai trouvé la réponse à la question 1, mais je n'arrive pas à trouver les réponses aux autres questions. Quelqu'un pourrait m'aider ? Notamment sur la question sur les tangentes. Merci.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aie d'un triangle ( fonctions )

    bonjour je ne vois pas la difficulté pour les tangentes,car c'est ExACTEMENT la définition de la tangente
    ( coté opposé sur coté adjacent ) appliquée aux 2 triangles concernés AMI et BIN

  4. #4
    invite2ad43ba5

    Re : Aie d'un triangle ( fonctions )

    Oui, sauf que le premier triangle (MAI) est égale à x/2 mais que la deuxième (BIN) nécessite de l'exprimer en fonction de x et x a une valeur que je ne connais pas. Certes la définition est côté opposé / côté adjacent, mais encore faut-il trouver les valeurs. ( dans BIn côté adjacent = 6 ). Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne. ( Je cherche la valeur du côté opposé de BIN )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ad43ba5

    Re : Aie d'un triangle ( fonctions )

    Citation Envoyé par Samiiia Voir le message
    Oui, sauf que le premier triangle (MAI) est égale à x/2 mais que la deuxième (BIN) nécessite de l'exprimer en fonction de x et x a une valeur que je ne connais pas. Certes la définition est côté opposé / côté adjacent, mais encore faut-il trouver les valeurs. ( dans BIn côté adjacent = 6 ). Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne. ( Je cherche la valeur du côté opposé de BIN )
    C'est 2/x, je me suis trompée

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aie d'un triangle ( fonctions )

    Citation Envoyé par Samiiia Voir le message
    En calculant tan(α) de deux manières différentes, montrer l'égalité AI/AM = BN/BI. En déduire l'expression de BN en fonction de x.
    .
    tg (a) =AI/AM dans le triangle AMI
    tg(a ) = BN/BI dans le triangle BIN
    donc AI/AM=BN/BI soit
    BN=BI*AI/AM = (6*2)/x = 12/x

Discussions similaires

  1. Poutre intérieure en traverse sncf aie aie aie
    Par yannouk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2011, 22h24
  2. aie aie aie calcul de débit d'une gouttière...
    Par inviteb2dc2efa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2010, 17h19
  3. Le choix d'un relais, aie aie
    Par invite4048aab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 12h02
  4. Inéquations fonctions rationelles (aïe aïe aïe...)
    Par invited9424ad5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 12h00
  5. Oubli de pilule ..Aïe Aïe ou pas Aïe Aïe ?!
    Par invite33f9a92e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 19h32