Bonsoir, depuis plusieurs jours j'essaie de résoudre un exercice, mais je n'y arrive pas. . Merci d'avance.
1) On considère deux points A et B tels que AB = 8 cm et les deux demi-droites Ax et Bx' perpendiculaires au segment AB, situées " du même coté de ce segment ". Le point I est le point du segment AB tel que AI = 2. Le point M, distinct de A, est situé sur la demi-droite Ax. Le point N est situ" sur la demi-droite Bx' tel que le triangle MIN soit rectangle en I. On pose x=AM.
a. Montrer que les angles AMI et BIN sont égaux. On note α leur mesure.
Mon idée : je pense que cela à avoir avec les angles alternes internes, mais je ne sais pas si c'est juste, et comment le démontrer.
En calculant tan(α) de deux manières différentes, montrer l'égalité AI/AM = BN/BI. En déduire l'expression de BN en fonction de x.
c. Exprimer les aires des triangles AMI et BNI en fonction de x. Pour quelle(s) valuer(s) de x sont-elles égales ? Donner les tableaux de variations de ces aires en fonction de x en justifiant la réponse. ( J'ai essayé et je n'ai pas réussi à exprimer en fonction de x ). Aire triangle : bxh / 2.
d. Exprimer l'aire du triangle MIN en fonction de x.
2. Déterminer l'aire minimale du triangle MIN, en justifiant la réponse.
Merci beaucoup.
-----