Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.



  1. #1
    invitea442101f

    Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.


    ------

    Bonjour, je suis une élèves de seconde je dois répondre à des questions par rapport à un texte en physique sur les méthodes de l'astrophysique et les structures lacunaires de la matière, c'est beaucoup en rapport avec les planètes etc. Mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
    Mon professeur ne nous a pas faits de cours sur le sujet et nous a donné un DM à faire, il nous a dit de chercher sur internet ou/et nous documenter mais malgré sa je n'arrive pas à trouver la réponse, j'ai beau chercher dans plusieurs sites différents mais rien à faire je ne trouve pas ! Donc je vous demande si vous pouvez me venir en aide s'il vous plait

    Je vous laisse mon numéro de téléphone pour plus d'information : ########### supprimé conformément à la charte du forum. JPL, modérateur. Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/10/2011 à 21h50.

  2. #2
    S321

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Bonjour,

    Un forum est un lien de discussion et pas une agence de rencontre. De plus il est déconseillé (et accessoirement interdit) de mettre ses coordonnés privés sur une discussion public.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    invitea442101f

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Excusez-moi je ne cherche à rencontrer personne que se sois bien claire ! Je demande juste de l'aide pour un devoir de physique, je ne vois pas ce que je fais de mal la dedans. J'ai essayé de laisser mon numéro de téléphone car j'ai besoin de la réponse dans les jours qui suivent et je ne peux pas forcément me connecter sur le site tous les jour !!!

  4. #4
    invitea0ecda6e

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Bonjour hanane-h,
    Pourquoi ne commences-tu pas par expliquer clairement (sans sur-utilisation du gras) ce qui t'est demandé et ce que tu as déjà trouvé ?
    PS: Si tu veux un bon conseil, evite de trop diffuser n° de tel, adresse et adresse mail sur Internet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Bonjour.

    En effet, comme le propose Tlaloc, poste-nous ici les questions qui te perturbent et on essaiera de te guider le mieux possible.

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    invitea442101f

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Le texte est le suivant :
    La visualisation d’une situation, impliquant des distances ou des dimensions trop considérable pour être parlantes, nécessite la « réduction à une échelle plus familière. » Le rayon du soleil est à peu près 100 fois plus grand que celui de la terre : réduisons-le à la taille d’un pamplemousse. Que devient alors le système solaire ? La Terre a la grosseur d’une tête d’épingle située à environ 12 m. Jupiter à la taille d’une cerise à plus de 60 m et Pluton n’est qu’un petit grain de sable à prés de 500 m. Cette image nous aide à prendre conscience de la très faible occupation de l’espace comparé à leurs distance mutuelle, les planètes sont minuscules …
    Continuons notre description de la galaxie : à cette échelle, elle devient un immense tas de pamplemousses : 100 milliards environ dans un disque de 20 km de rayon. Mais les étoiles pamplemousse sont elle véritablement entassées dans cette représentation de notre Galaxie ? L’étoile la plus proche du soleil, Proxima du centaure, serait à cette échelle, un autre pamplemousse située à 3 000 km du premier. Voilà qui nous aide a prendre conscience de ce que sont les distances mutuelles des étoiles !
    1) Que fait l’auteur quand il effectue « une réduction à une échelle plus familière » ?
    2) Sachant que la distance Terre-Soleil est en moyenne de 150 millions de km, quel taux de réduction a-t’il choisi ?

    Voici le texte. Et en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment trouvé de réponses concrètes à tout cela, j'ai du mal : /
    Merci d'avance.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Bonjour.

    1. Pourquoi l'auteur utilise-t-il un pamplemousse, un tête d'épingle ou une cerise pour décrire le système solaire ? (C'est écrit dans le texte... à toi de le retranscrire avec tes propres mots)

    2. A 150 millions de km (soit X m avec X à déterminer) correspondent 12 m.
    Par combien divises-tu X pour obtenir 12 ? Le voilà ton rapport de réduction.

    Duke.

    EDIT : le doc aurait pu se passer de Pluton...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 27/10/2011 à 12h15.

  9. #8
    invitea0ecda6e

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Bonjour hanane-h
    Tu n'as pas de réponses même à la question 1 ? Ca me parait pourtant assez clair d'après le texte... Des chiffres millions de km ne sont bien souvent pas très parlant. Il est plus facile de se représenter les choses que l'on connait (pamplemousse...)

  10. #9
    invitea442101f

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Merci pour toutes vos réponses. Ils m'ont bien aidé à avancer dans mon DM.
    Pour la Q1 : j'ai finalement écrit : l'auteur effectue une réduction à une échelle plus familière pour pouvoir visualiser la situation qui implique les distances des dimensions trop considérables.
    Pour la Q2 : j'ai converti 150 millions de km en m ce qui m'a donné 150 000 000 000m/ 12m =12 500 000 000 m
    =12 500 000 km
    Voilà ce que j'ai compris.

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Effectuer " une réduction a une échelle plus familère " Plus physique.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par hanane-h Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses. Ils m'ont bien aidé à avancer dans mon DM.
    Pour la Q1 : j'ai finalement écrit : l'auteur effectue une réduction à une échelle plus familière pour pouvoir visualiser la situation qui implique les distances des dimensions trop considérables.
    OK
    Pour la Q2 : j'ai converti 150 millions de km en m ce qui m'a donné 150 000 000 000m/ 12m =12 500 000 000 m
    =12 500 000 km
    Aïe !
    Le rapport 150x109m/12m = 1,25x1010 soit 12,5 milliards sans unité.
    Le rapport de deux longueurs (ou de manière générale, de deux grandeurs de même unité) donne un nombre sans unité.

    Le rapport (L'échelle) utilisé(e) est donc 1 pour 12,5 milliards.
    A cette échelle une tête d'épingle de 1mm de diamètre représente un objet de 1,25x107m soit 12500 km (là, je ne tiens pas compte des chiffres significatifs mais c'est pour donner une idée), qui correspond bien à la taille de la Terre. Le soleil pourrait être assimilé à une boule de polystyrène de 10cm de diamètre... Un pamplemousse (en général) n'est pas trop loin de ce résultat.

    Duke.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Débouchés avec une licence " Chimie, physique, biologie"
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 20h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 12h25
  4. equilibre d"une echelle
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2005, 16h08