Bonjour à tous
J'ai un exercice de math dans mon DM un peu coriace que je n'arrive pas à finir.J'ai les réponses que j'ai trouvé d'une autre méthode que par une équation mais j'ai peur que le prof ne me compte que la moitié des points.Donc je m'explique.
Nous avons donc, dis l'énoncer du problème un triangle RECTANGLE qui a pour sommes de ses côtés au carré 338 cm et qui a un périmètre de 30 cm.Trouver la longueur de chacun de ses côtés.
Donc j'ai commencer à chercher et grâce au théorème de Pythagore j'en ai déduit que l’hypoténuse faisait la moitié du carré donc 338 / 2 = 169 et donc racine 169 = 13 donc j'en est déduit que l’hypoténuse faisait 13 cm.
Ensuite étant donné qu'il me reste 169 à distribuer dans deux coter et les deux doivent être égale à 17(30-13=17), je regarde la liste des carrés parfait et je remarque que 5² = 25 et que 12² = 144 hors les deux ajouté font non seulement 169 mais ils font aussi 17 sans le carré.
J'ai trouvé la solution(ou au moins une possible).
Maintenant un problème s'impose je suis censé être dans un chapitre du second degré mais je n'arrive pas à trouver comment résoudre cela grâce à une équation ax²+bx+c.Si quelqu'un aurait trouvé comment résoudre cela grâce à une équations, ce serais vraiment sympa de partager la méthode.
Merci d'avance
Vhek
-----