Devoir Maison / Classe de TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devoir Maison / Classe de TS



  1. #1
    invite28c1637f

    Devoir Maison / Classe de TS


    ------

    Bonjour,

    Je planche depuis les vacances sur un petit DM...enfin, petit, il a quand même réussi à me faire pleurer ! Moi qui était si bonne en maths... ._. Enfin, ce n'est pas de ça que je veux parler !

    En bref, je dois le rendre demain (eh oui, je n'ai jamais eu recours au net jusqu'ici mais là, je ne sais vraiment plus quoi faire !) et je n'ai même pas fait le quart des questions !!

    Voici un scan du DM :
    Nom : DSC02711.jpg
Affichages : 147
Taille : 84,3 Ko

    Je ne suis pas en Spé donc l'avant dernier exercice ne me concerne pas.
    Ce que j'ai fait : Les questions 2,3 et la 1ère partie de la 4 pour l'exercice 1; la question 1 de l'exercice 2; la première partie de la 1a (le reste je crois avoir trouvé mais j'ai des doutes) de l'exercice 3. Pour le moment c'est tout =_= Je vais encore plancher dessus jusque tard dans la nuit en espérant avoir deux trois réponses d'ici demain.


    Bonne soirée à tous et merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Paminode

    Re : Devoir Maison / Classe de TS

    On n'a pas accès à l'énoncé.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devoir Maison / Classe de TS

    c'est visible maintenant mais assez illisible pour moi.
    sinon ton devoir comporte 17 questions obligatoires, et tu dis avoir repondu à (presque 5),et il faut repondre pour aujourd'hui ou demain !!!
    combien de temps d'après toi pour "t'amener" aux bonnes reponses ( donc avec suggestions, explications et suivi de tes démarches ).
    car le but n'est pas de t'envoyer le corrigé brut de fonderie

  4. #4
    invite28c1637f

    Re : Devoir Maison / Classe de TS

    Oui bien sûr Ca me semblait logique ! Enfin bref, j'ai réussi à faire tout le Dm à l'exception des questions de l'exercice 3 que je n'avais déjà faites =) En fait, comme d'habitude, c'était bête comme tout...Comme d'habitude je cherche toujours trop compliqué =_=

    Enfin, même si ça y est c'est rendu, cela m'intéresserait tout de même de résoudre cette exercice trois, rien que pour le plaisir ^^

    Donc il me manque le 2°) et le 3°) :
    2°) a) Déterminer limf(x) quand x tend vers -infini
    b) Déterminer a tel que lim(f(x)/x)=a quand x tend vers -infini
    c) Déterminer lim[f(x)-ax] quand a tend vers -infini
    d) En déduire l'existence d'une asymptote oblique (delta) à Cf en -infini (donner l'équation de cette asymptote)
    3°) Donner le tableau des variations de f puis tracer C

    Bon, là il me semble logique que la réponse à la question c) est zéro et que l'asymptote oblique est d'équation y=ax. Problème: je n'ai pas su déterminer a et justifier mathématiquement ma réponse à la question c). Le 3°) me paraît couler de source bien que pour que le professeur admette mes résultats, les calculs précédents doivent être faits ! (c'est ce que je n'aime pas dans certains devoirs : si vous ne savez pas répondre à une question, vous plantez tout l'exercice !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Devoir Maison / Classe de TS

    Citation Envoyé par YukiChan83 Voir le message
    Donc il me manque le 2°) et le 3°) :
    2°) a) Déterminer limf(x) quand x tend vers -infini
    b) Déterminer a tel que lim(f(x)/x)=a quand x tend vers -infini
    c) Déterminer lim[f(x)-ax] quand a tend vers -infini
    d) En déduire l'existence d'une asymptote oblique (delta) à Cf en -infini (donner l'équation de cette asymptote)
    3°) Donner le tableau des variations de f puis tracer C

    Bon, là il me semble logique que la réponse à la question c) est zéro et que l'asymptote oblique est d'équation y=ax. Problème: je n'ai pas su déterminer a et justifier mathématiquement ma réponse à la question c). Le 3°) me paraît couler de source bien que pour que le professeur admette mes résultats, les calculs précédents doivent être faits ! (c'est ce que je n'aime pas dans certains devoirs : si vous ne savez pas répondre à une question, vous plantez tout l'exercice !)
    L'asymptote recherchée n'est pas ax, il faut prendre en compte le décalage lim(f(x) - ax) qui n'est pas nul.
    Si tu ne le trouves pas , essaie de multiplier (et diviser) par le conjugué f(x) + ax
    Les deux asymptotes vers +inf et -inf sont symétriques, comme la fonction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Elwyr

    Re : Devoir Maison / Classe de TS

    Bonsoir,

    Pour les limites en l'infini de polynômes (ou radicaux de polynômes ou quotients de polynômes) on procède toujours de la même façon :

    -> on factorise par le terme dominant. En l'infini, c'est le monôme de plus haut degré. Cette factorisation permet une simplification dans ton quotient, qui lève l'indétermination.

    Le même procédé peut te permettre de trouver la limite de f(x) - ax (en même temps... Somme d'un polynôme et radical de polynôme, donc ce serait malheureux que ça ne marche plus ^^)

  8. #7
    phys4

    Re : Devoir Maison / Classe de TS

    Après les théories générales je pense que nous pouvons maintenant donner la solution simple pour ce cas particulier :



    Sous cette dernière forme les asymptotes sont évidentes, la symétrie par rapport à x = -1 est claire également.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Devoir Maison 1° ES
    Par invite901e5b4c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 10h46
  2. Devoir Maison
    Par invitebb947bba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 12h48
  3. Prix maison / classe d'energie
    Par tof573 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2011, 11h23
  4. Devoir maison de mathématique d'une classe de 3ème
    Par invite48b56204 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 17h51
  5. Devoir maison de mathématique pour la classe de 2nd
    Par invite8a905909 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 17h56