Triangle magiques DM 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Triangle magiques DM 1ere S



  1. #1
    invitef23a98bf

    Triangle magiques DM 1ere S


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM en maths, et je ne ais pas trop comment m'y prendre pour certaines questions. Je vous énonce l'exercices pour que vous ayez une notion sur ce qui précéde car les questions sont suivies.

    Partie A:
    On considère trois entiers deux à deux distincts et compris entre 1 et 9
    1) Quelle est la plus petite valeur possible et la plus grande valeur possible pour leur somme? ( là j'ai pris les trois plus petits entiers, j'ai additionné pour la plus petite somme, et j'ai pris les trois plus grands entiers et j'ai additionné pour la plus grande somme, toujours dans l'intervalle 1 et 9)

    Partie B:
    On place tous les nombres entiers 1 à 9 dans les 9 cases situées sur le pourtour d'un triangle. ( Deux sur chaque cotés plus trois sommets avec chacun un entier. J'ai pas su comment refaire la figure du triangle magique)
    Si les sommes des quatre nombres situés sur chacun des trois cotés du triangle ont la même valeur S, on dit que le triangle est S-magique. ( c'est à dire: n1+n2+n3+n4=n4+n5+n6+n7=n7+n8+ n9+n1=S)
    1) on nous donne un triangle magique avec pour sommet 2 5 8 et on nous dit de le compléter tel que S=20 (j'ai fait)
    2) On considère un triangle S-magique et on appelle T la somme des nombres placés sur les sommets.
    a)Prouver qu'on a 45+T=3S (j'ai valider les égalités en utlisant les données du triangle de la question précédente)
    b)En déduire qu'on a S compris entre 17 inférieur ou égal à S qui est inférieur ou égal à 23 (j'ai déduis à partir de la formule)
    c)Donner la liste des couples (S;T) envisageables (j'ai également fait cette question sans problèmes)
    3) Proposez un triangle 17-magique ( j'ai fait)
    4)Prouvez qu'il n’existe pas de triangle 18-magique (là j'ai eu un problème pour la rédaction. Sur mon brouillon, j'ai réaliser par l'absurde en supposons que l'on peut avoir un triangle 18-magique, et j'ai montrer que c'est pas possible, mais est-ce que c'est comme ça qu'il faut faire ou est-ce que je dois démontrer autrement ? )
    5) a) Montrer que dans un triangle 19-magique, 7 ets nécessairement situé sur un sommet du triangle. ( La aussi j'ai fait par l'absurde, mais je ne suis pas trop sûre si c'est la bonne démonstration parce que juste après on me demande de proposer un triangle 19-magique. Je sais pas comment il faut démontrer . )
    b) Proposez un triangle 19-magique
    6) Prouvez que s'il existe un triangle S-magique, alors il existe aussi un triangle (40-S)magique. (alors là je ne sais pas du tout comment faire)
    7)Pour quelles valeurs de S existe-il au moins un triangle S-magique ( étant donné que les questions se suivent, comme je n'ai pas compris celle qui précède, je n'ai également pas compris celle-ci , si vous pouvez juste m'éclairer sur ce qu'on me demande et comment faire)
    Merci

    -----

  2. #2
    Paminode

    Re : Triangle magiques DM 1ere S

    Citation Envoyé par Jiane Voir le message
    1) on nous donne un triangle magique avec pour sommet 2 5 8 et on nous dit de le compléter tel que S=20 (j'ai fait)
    J'ai l'impression qu'il y a plusieurs solutions. J'en ai trouvé 2.

    a)Prouver qu'on a 45+T=3S (j'ai validé les égalités en utlisant les données du triangle de la question précédente)
    Je me demande s'il ne faut pas vérifier cette loi quel que soit le triangle, donc les valeurs de ses sommets.
    Et non pas seulement dans le cas de l'exemple donné auparavant.
    Dernière modification par Paminode ; 03/11/2011 à 16h50.

  3. #3
    invitef23a98bf

    Re : Triangle magiques DM 1ere S

    Oui, dans la première question j'ai trouvé deux résultats aussi. Mais pour l'autre, j'ai juste validé l'égalité en me la considérant comme donnée. Je me suis la même question mais après un temps fou à essayer de la démontrer, j'ai laissé tomber.
    Mais à par cette question, celle pour laquelle j'ai vraiment un problème, c'est la 4 et la 5 a)

  4. #4
    Paminode

    Re : Triangle magiques DM 1ere S

    Citation Envoyé par Jiane Voir le message
    pour l'autre, j'ai juste validé l'égalité en me la considérant comme donnée. Je me suis la même question mais après un temps fou à essayer de la démontrer, j'ai laissé tomber.
    J'avoue que je n'ai pas trouvé l'astuce tout de suite.
    Il m'a fallu du temps pour trouver d'où venait le 45. avez-vous une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Triangle magiques DM 1ere S

    Bonjour.

    La démonstration est très simple en fait.
    Comme Jiane l'a indiqué plus haut, on a :
    S = n1 + n2 + n3 + n4
    S = n4 + n5 + n6 + n7
    S = n7 + n8 + n9 + n1

    En faisant la somme membre à membre et en regroupant les termes de la façon suivante, nous avons :
    3S = n1+n2+n3+n4+n5+n6+n7+n8+n9 + n1+n4+n7
    Or n1+n2+n3+n4+n5+n6+n7+n8+n9 représente la somme des termes de 1 à 9 (dans un ordre quelconque certes) et cette somme vaut...
    45...
     Cliquez pour afficher


    et n1+n4+n7 = T
    d'où la réponse attendue.

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 04/11/2011 à 10h59.

Discussions similaires

  1. Math 1ère S relation métriques dans un triangle
    Par filium dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2010, 15h15
  2. DM 1ère S : Aire d'un triangle dans un autre triangle
    Par invite4f9f57ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 17h44
  3. Trinôme Triangle rectangle [ 1ere S ]
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2007, 18h35
  4. TPE sur le triangle des Bermudes (1ère S)
    Par invite1bd93d1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 16h36
  5. nombres magiques
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 13h04