Dm de Maths
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Dm de Maths



  1. #1
    invite290e73b2

    Dm de Maths


    ------

    Pouvez -vous m'aidez s'il vous plait, me consacrer un peu de votre temps, ce dm est pour demain et je ne comprends pas tout.

    Exercice 1 : Partie A

    Soit g la fonction définie sur [0;100] par : g(x) = x au cube - 1200x -100
    1) Etudier le sens de variation de g et dresser le tableau de variation.
    2) Montrer que l'équation : g(x)= 0 admet une solution unique alfa sur l'intervalle [20;40]
    Donner en la justifiant, une valeur approchée de alfa à l'unité près.
    3) En déduire le signe de g(x) selon les valeurs de x.

    Partie B

    Soit f la fonction définie sur ]0;100] par : f(x) = x + 50 + (1200x + 50) / (x²)
    On appelle C sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthogonal (O,i,j)
    ( on prendra 1 cm pour 5 en abscisse et 1 cm pour 20 en ordonnée )

    1) Montrer que pour tout x de ]0;100], on a : f ' (x) = g(x)/x au cube où g est la fonction définie dans la partie A.
    2) Etudier les variations de f. ( cette question je sais la faire )
    3) Construire C ( cette question je sais la faire )

    J'ai réussi la Partie A sauf la question 3, et la Partie B je n'arrive pas à faire la question 1) donc je ne peux pas faire les suivantes.
    Voilà, merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite8ab5fa54

    Re : Dm de Maths

    Pour la question 3 de la a) , si tu as les variations et les racines, je vois pas où est problème pour trouver les signes

    Pour la Partie B tu as la formule (U/V)' = (U'V-UV')/V². Après il suffit de comparer avec g(x)/x . Là je ne vois pas où est le problème

  3. #3
    invite290e73b2

    Re : Dm de Maths

    Pour la Partie B je l'ai fais avec cette formule, mais ca me donne - 1200x² - 100x / (x²)² ca donne pas x au cube - 1200x - 100 / x au cube .

  4. #4
    invite8ab5fa54

    Re : Dm de Maths

    f'(x) = 1 + (1200 x² - 2400 x² - 100 x ) / x^4
    f'(x) = ( x^4 - 1200 x² - 100 x) / x^4
    f'(x) = (x^3 - 1200x - 100) / x^3
    OK ? Il te suffisait juste de diviser par x le numérateur et le dénominateur ( Pas de risque car x =/= 0 )

  5. A voir en vidéo sur Futura

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