cercle et triangle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cercle et triangle



  1. #1
    invited9660431

    cercle et triangle


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire ce devoir maison (pièce jointe) et j'ai énormément de mal à faire les question 2 et 3 du deuxième exercice...
    Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    N-physpanish

    Re : cercle et triangle

    Bonsoir, je suis pas sur mais peut etre que tu as la droit de dire pour la question deux que comme o est milieu de AD et C' de AB d'après thalès OC' est parallele à BD.

  3. #3
    zyket

    Re : cercle et triangle

    Bonjour,

    laquelle de ces propriétés, trouvées sur wiki, mais que l'on doit savoir, va-t-elle te servir pour la 1ère question :

    -a) Les trois médianes d'un triangle sont concourantes. Leur point d'intersection est l'isobarycentre des trois sommets, souvent appelé « centre de gravité du triangle ». Il est situé aux deux tiers de chaque médiane à partir du sommet correspondant. Cet isobarycentre G vérifie la relation vectorielle :


    -b) Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes. Leur point d'intersection H, est nommé orthocentre du triangle.

    -c) Cas du cercle inscrit. Les bissectrices intérieures issues de A et B se coupent à l'intérieur des secteurs angulaires (BAC) et (ABC), c'est-à-dire dans le triangle (ABC). Le point d'intersection est donc sur la bissectrice intérieure issue de C et plus exactement sur la demi-droite bissectrice du secteur angulaire (ACB). Le point d'intersection est alors le centre d'un cercle tangent aux trois côtés du triangle. C'est le cercle inscrit.

  4. #4
    N-physpanish

    Re : cercle et triangle

    La primera

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : cercle et triangle

    Ben non

    Ce n'est pas la première propriété que je choisirais pour prouver la 1ère question

  7. #6
    zyket

    Re : cercle et triangle

    Pour la question 2, il y a du Thalès dans l'air (mais y-a pas d'air dans Thalès )

  8. #7
    N-physpanish

    Re : cercle et triangle

    Vale, dime por que

  9. #8
    N-physpanish

    Re : cercle et triangle

    no necesita superficie, que relacion con thales
    Non mais pas besoin de parler d'aire je crois
    Dernière modification par N-physpanish ; 10/12/2011 à 18h11.

  10. #9
    zyket

    Re : cercle et triangle

    Pour la question 1 du deuxième exo, je choisirais la propriété b. Les droites (CH) et (AH) sont les hauteurs du triangle ABC, elles sont concourantes en H, donc, d'après la propriété b, la troisième hauteur passe aussi par H, c'est (BH). Donc (BH) perpendiculaire à (AC).

  11. #10
    N-physpanish

    Re : cercle et triangle

    Plusieurs sont possibles ca marche bien avec le produit scalaire

  12. #11
    zyket

    Re : cercle et triangle

    no necesita superficie, que relacion con thales
    Non mais pas besoin de parler d'aire je crois
    Désolé c'était un jeu de mots, forcément mauvais puisqu'il n'a pas été compris, faisant référence à une pub à propos d'un pansement élastique qui laissait, soi disant, respirer la peau.

    Conclusion : il n'y a donc pas d'aire dans Thalès.

  13. #12
    N-physpanish

    Re : cercle et triangle

    C'est assez drôle, bromeo

  14. #13
    zyket

    Re : cercle et triangle

    Plusieurs sont possibles ca marche bien avec le produit scalaire
    Bien sûr, mais je soupçonne le produit scalaire hors programme dans cet exercice du niveau de seconde (cf haut de page du doc)

  15. #14
    N-physpanish

    Re : cercle et triangle

    C'est pas ma faute, si on va vers un appauvrissement des programmes dans ce pays

  16. #15
    invited9660431

    Re : cercle et triangle

    Merci à tous et désolée de ne pas avoir répondu avant mais entre tout j'ai trouvé!
    J'avais bien mis que j'avais besoin d'aide pour 2 et 3 donc j'avais déjà trouvé qu'il fallait parler des hauteurs!
    Et sinon pour la 2 j'ai tout bêtement montré qu'elles étaient perpendiculaire à une même troisième droite en utilisant pour ce les propriétés sur les médiatrices de cordes d'un cercle et de triangle dont un côté est le diamètre du cercle circonscrit! Et pour la 3, j'ai montré que les côtés étaient parallèles deux à deux plus ou moins avec les mêmemes propriétés.
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Cercle d'Euler et triangle
    Par inviteb4f1602f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 00h27
  2. Relation triangle / cercle
    Par invite55fd10c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 11h33
  3. Cercle et triangle équilatéral
    Par invitebe35438c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 18h55
  4. Triangle et demi cercle
    Par nicostar dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 14h32
  5. Cercle et triangle équilatéral.
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 22h39