Bonjour,
il se trouve que je dois rendre un dm pour la mardi prochain, mais je n'arrive pas à résoudre certains calculs :/
Le premier est celui là: 8z(z-2)²-2z au cube . Il faut le factoriser au maximum mais là je suis bloquée dès le début.
Ensuite, un autre qui est (-2t-1)²-9(3t+4)². ici il faut aussi factoriser puis étudier le signe ( ce qui n'est pas compliqué mais comme je bloque encore à la factorisation...). J'ai essayé plusieurs choses, mais toutes sont fausses!
Ex: (-2t-1)²-9(3t+4)²=(-2t-1)²-(3(3t+4))²
=(-2t-1)²-(9t+12)²
=(-2t-1-(9t+12))(-2t-1+9t+12)
=(-2t-1-9t-12)(7t+11)
=(-11t-13)(7t+11)
Ensuite je trace les courbes (-2t-1)²-9(3t+4)² et (-11-13)(7t+11) sur ma calculette mais elles ne surperposent pas parfaitement, donc c'est faux! J'ai aussi développé entierement l'expression, mais ensuite je n'arrive pas à factoriser le résultat qui est -77t²-212t-143. Et je ne vois que cela comme possibilité donc ...
Un autre calcul: 49x²-14x+4. Il faut aussi factoriser pour étudier le signe. Au début j'ai pensé à une identité remarquable du type a²-2*ab+b² mais cela ne marche pas car 2*7x*2 n'est pas égal à 14x.
Ensuite, il faut aussi factoriser pour étudier le signe cette expression : 1/4y²+y+1
Je ne vois pas de facteurs communs, ni d'identité remarquable.
Voilà, je sais c'est beaucoup mais je suis totalement bloquée? J'ai demandé de l'aide à d'autres personnes mais personne n'a su m'aider. Je demande juste quelque chose pour m'aider à démarrer dans les calculs.
Merci d'avance et joyeuses fêtes tout de même
-----