DM de Maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DM de Maths



  1. #1
    invite27349b2a

    DM de Maths


    ------

    Bonjour , j'ai un DM de maths , et je ne comprend pas un mot de cet exercice, Je suis dans la lecon trigonometrie, voici l'exercice :
    EXERCICE 1
    Redressement

    Le montage électrique ci-apres utilise une diode pour traiter le signal reçu en entrée.
    Pour etudier ce montage, on idéalise le fonctionnement de la diode : les tensios étant exprimées en Volts , si la tension Ve est superieure ou égale à 0.7 , alors la diode est passante et Vr=Ve-0.7 ; sinon la diode est bloquée et Vr=0

    Pièce jointe 0


    Par ailleurs , on suppose que pour tout le temps "t" en "s", on a Ve(t)=5sin(100¶t), (si vous avez une mauvaise visibilité ,¶ est le symbole pie).

    1.(a) Tracer la représentation graphique de la fonction t-> Vr(t) pour t€ [0;0.02[ ( le signe € , veut dire equivaut à ).
    (b) En expliquant la démarche, déterminer alors graphiquement une valeur approchée de :
    - l'instant t1 où la diode devient passante sur l'intervalle [0;0.02[ ;
    - L'instant t2 où la diode se bloque sur l'intervalle [0;0.02[ .

    2.(a) Déterminer par le calcul des arondies à 10^-6 près des instants t1 et t2.Ces valeurs sont-elles cohérentes avec les résultats de la question 1(b) ?
    (b) Tracer enfin la représentation graphique de la fonction t->Vr(t) pour t€[0;0.02[ (sur le même graphique en utilisant une autre couleur).

    Voilà , j'attend avec impatience vos reponses et réaction , meme pour une seule question , je suis preneur . Merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    zyket

    Re : DM de Maths

    Bonjour,

    1.(a) Tracer la représentation graphique de la fonction t-> Vr(t) pour t€ [0;0.02[ ( le signe € , veut dire equivaut à ).
    (une petite remarque le signe € , veut dire "est élément de" ou "appartient à" et non pas "équivaut à")

    On a Ve(t)=5sin(100¶t) et on a Vr=Ve-0.7 lorsque Ve>0.7

    d'où lorsque Ve(t)>0.7 on a Vr(t)=.....

    pour t€ [0;0.02[
    signifie qu'il va falloir prendre des valeurs de t comprises entre 0 seconde et 0.02 secondes. Pour avoir une jolie courbe il faut au moins une dizaine de points, donc une dizaine de valeurs de t entre 0 et 0.02. On peut donc prendre des valeurs de t toutes les 0.002 s.

    On dresse le tableau suivant :

    t________ 0 _________________ 0.002 ___________ 0.004 __________ 0.006......................... ...........
    Ve(t)__ Ve(0)=? ____ ________Ve(0.002)=? _____ Ve(0.004)=? ______ Ve(0.006)=? .........................
    Vr(t)__ Vr(t)=0 si Ve(0)<0.7
    ______sinon Vr(t)=?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 18h01
  2. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  3. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  4. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54