vitesse linéaire d'un objet soumis a une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse linéaire d'un objet soumis a une force



  1. #1
    invitea0ac8a96

    vitesse linéaire d'un objet soumis a une force


    ------

    Bonjours,
    Aillant certainement ratée le cours sur les vitesse je me pose une question :

    Je fait du tir a l'arc en competition et je me suis demander a quel vitesse volée mes fleche.
    Je dispose de la puissance de l'arc (compound) environ 55livres et du poids de la fleche qui fait dans les 150G
    en nigligeant les frotement du au repose fleche puisqu'il ne touche le tube que bien moin de 20millieme de seconde (si mes souvenir sont bon)
    La distance que parcour la fleche est de 25metres

    depuis 20 minute il mes impossible de remettre la main sur la satanée formule qui permet de calculer la vitesse d'un objet en m/s aillant été animée par une force constante définie en Newton donc si quelqu'un a réussi a comprendre mes expliquation maladroite et qu'il conné la formule sa me soulageré

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea0ac8a96

    Re : vitesse linéaire d'un objet soumis a une force

    Désolé petite modif le poids de la fleche est de 65G

  3. #3
    danyvio

    Re : vitesse linéaire d'un objet soumis a une force

    Deux temps (pour simplifier) :
    1) l'accélération : =f/m f= force en newtons, m la masse en kg, l'accélération en ms-2
    2) la vitesse en m.s-1 : v= .t avec t = temps en secondes pendant laquelle la force s'exerce de façon continue et constante...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invited9b9018b

    Re : vitesse linéaire d'un objet soumis a une force

    Bonsoir,

    En connaissant l'angle de tir ou la flèche (par rapport à l'horizontal, en supposant la cible à 25 m et soi même alignés sur l'horizontale), et en négligeant les frottements, on peut déterminer assez facilement la vitesse à laquelle partent les flèches.
    Si tu disposes de cette donnée supplémentaire je peux te décrire la méthode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : vitesse linéaire d'un objet soumis a une force

    Tu peux aussi faire une mesure directe, inspirée de la manière dont on mesure les vitesses de balles de fusil (dite du pendule balistique).
    Tu prends une cible et tu l'accroches à un fil. Tu tires dessus à bout portant et tu filmes par le côté de manière à déterminer l'angle dont le fil support de la cible a pivoté. Un calcul élémentaire permet de calculer la vitesse de la cible après le choc et tu connaîtras la vitesse de la flèche en multipliant par le rapport des masses de la cible et de la flèche. Ça te débarrasse des soucis de résistance de l'air.

  7. #6
    danyvio

    Re : vitesse linéaire d'un objet soumis a une force

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonsoir,

    En connaissant l'angle de tir ou la flèche (par rapport à l'horizontal, en supposant la cible à 25 m et soi même alignés sur l'horizontale), et en négligeant les frottements, on peut déterminer assez facilement la vitesse à laquelle partent les flèches.
    Si tu disposes de cette donnée supplémentaire je peux te décrire la méthode.
    L'angle de tir est négligeable (sauf pour bien viser of course ) car la force de propulsion est très grande par rapport au poids de la flèche.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    invitea0ac8a96

    Re : vitesse linéaire d'un objet soumis a une force

    bonjours, pti probleme de pc
    Bref le le probleme est que je connait pas du tout le temps que pousse ma corde c casi instentané, ensuite tirer a bout portant sur un cible jessairé pas ^^ je pense qu'il ne reste plus que le chronographe pour trouver la vitesse de ma fleche merci les gens et bon week end

Discussions similaires

  1. vitesse d'un photon soumis à champ gravitationnel
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 16/02/2012, 22h55
  2. force d'un objet en fonction de sa vitesse
    Par invitea0b9e65b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 20h38
  3. Mouvement d'un objet soumis à une force constante!
    Par invite81afa6bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  4. calcul de la force d'impact d'un objet
    Par invite65c900c7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 18h06
  5. moteur 2D : gestion des collisions (vitesse/forme objet/force/..)
    Par invite69ffcb79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 15h38