Bonjour! je dois rendre ce devoir maison demain mais voilà je bloque sur la fin, j'aimerai votre aide s'il vous plaît. J'écris le début de l'exercice pour donner du sens à la fin de l'exercice (désolé si ça peut paraître long).
Les résultats seront données en fractions irréductibles.
Un club de tennis comporte 500 adhérents: 300 hommes et 200 femmes.
Le tennis en compétition est pratiqué par 30% des hommes et 20% des femmes.
Les autres adhérents pratiquent ce sport uniquement pour le loisir?
On choisit, au hasard, un adhérent.
On note: F: "l'adhérent est une femme" et C:"l'adhérent pratique la compétition"
1/ a) calculer les probabilités P(F) et Pf(C). Énoncer par une phrase cette dernière probabilité.
P(F) = 200/500= 2/5
Pf(C)= 20/100 = 2/10 = 1/5
Sachant que l'adhérent est une femme la probabilité qu'elle pratique la compétition est 1/5.
b) Décrire l'évènement C inter F et calculer sa probabilité.
CF est l'évènement "l'adhérent pratique la compétition et c'est une femme"
D'après la loi des branches: P(C inter F) = Pf(C) * P(F) = 1/5 * 2/5 = 2/25
c) Calculer P(C). On mettra en valeur le raisonnement employé.
D'après la formule des probabilités totales (F et H étant deux évènements contraires)
P(C) = P (C inter H) + P(C inter F)
= Ph(C)* P(H)+ 2/25
= 3/10 * 3/5 + 4/50
P(C) = 13/50
2/ L'adhérent choisit la compétition. Quelle est la probabilité que ce soit une femme.
Pc(F)= P(CF) = pf(C)* P(F) = 1/5 * 2/5 = 2/25
C'est là où je ne comprends plus...
3/ Le secrétaire de ce club doit contacter un certain nombre d'adhérents. Il les choisit parfaitement au hasard, sans se préoccuper s'il les a déjà choisis ou non.
a) S'il choisit 4 adhérents, quelle est la probabilité qu'il choisit exactement une femme qui pratique la compétition.
b) Combien d'adhérents au minimum doit-il choisir pour contacter au moins une femme qui pratique la compétition, avec une probabilité supérieure à 0.99?
-----