Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance



  1. #1
    estelledu31

    Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance


    ------

    Bonjour, je dois faire cet exercice pour demain mais je ne comprends pas. Je demande juste de faire l'exercice avec une personne en même temps pour que je comprenne bien.
    Je vous marque l'énoncé :

    A midi Jamil quitte Nantes en voiture et se dirige vers bordeaux situé à 338 km de nantes. Sa vitesse moyenne est 104 km/h .Une heure plus tard Angèle part de bordeaux en moto pour rejoindre Nantes .Sa vitesse moyenne est de 91km/h. On désigne par t l'heure à laquelle Jamil et Angèle se croisent.
    1
    à) exprimez en fonction de t la distance parcourue par Jamil et la distance parcourue par Angèle
    b) a quelle heure se ils, on donnera la réponse en heure décimale puis en heures et minutes.
    c) a quelle distance de Nantes se trouve alors Jamil? Et à quelle distance de Bordeaux se trouve alors Angèle?
    2
    a) Est il possible qu'à un instant donné Jamil et Angèle ait parcouru la même distance ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    estelledu31

    Re : Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance

    Pardon pour la faute dans le titre c'est exercice très dur

  3. #3
    jules345

    Re : Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance

    Salut,

    En fait, il faut voir les choses comme ceci, à l'instant t Jamil et Angèle se croisent. Donc Jamil a parcouru par exemple d kilomètre et Angèle 338-d. De plus tu sais que v=d/t
    Ainsi à l'instant t on dispose de l'égalité suivante t=(d/v)=(338-d)/v. Sa devrait t'aider pour la première question

  4. #4
    estelledu31

    Re : Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance

    Je suis pas sure mais peut être que la distance parcourue par jamil c'est : 104t et la distance de Angèle c'est 91(t-1) C'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance

    Re,

    Je suis d'accord pour la distance parcourue par Jamil, pour la seconde question il te faut remplacer dans l'égalité que j'ai écrite t=(338-d)/v , v par 91 et isoler d.

  7. #6
    estelledu31

    Re : Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance

    Je m'aperçois que j'ai oublié un mot dans la question 1.b : a quelle heure se croisent- ils, on donnera la réponse en heure décimale puis en heures et minutes.

  8. #7
    estelledu31

    Re : Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire

  9. #8
    estelledu31

    Re : Exercice très dure pour demain temps, vitesse, distance

    J"essaye des choses et j'ai peut être trouvé :
    1) a. Je sais que Jamil roule à 104km/h donc en fonction de t qui est donné en heure il aura parcouru : 104t km
    Je sais que Angèle roule à 91km/h et qu'elle a commencé 1 heure après donc elle aura parcouru en fonction de t : 91(t-1)=91t-91 km
    b. Calcul du nombre d'heures a bout des quelles ils se croiseront:
    Jamil et Angèle se croisent en t. Au moment où ils se croisent la somme de leur distance parcourue est égale à 338km.
    Donc 104t+91t-91=338
    195t= 429
    t= 429/195
    t= 2,2 h Ils vont se croisent 2,2 h après le départ de Jamil
    12+2,2=14,2 H= 14 heures et 12minutes

    c.Jamil roule à 104km/h donc au bout de 2,2 h il a parcouru 104*2,2=228,8 km
    Angèle roule à 91km/h donc au bout de 2,2h elle a parcouru : 91*2,2= 200,2 km

    Jamil se trouve à 228,8 km de Nantes et Angèle à 338-200,2=137,8km de bordeaux

    2. Je sais que jamila commencé une heure plus tôt que angèle et qu'il roule plus vite qu'elle alors à aucun moment ils auraient parcouru la même distance.

Discussions similaires

  1. Vitesse, temps, distance
    Par invite300720ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 11h09
  2. dm de math pour demain tres important
    Par inviteaa5dafc8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 20h00
  3. Distance, vitesse, temps
    Par invitefa57a13b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 17h16
  4. exercice calcul de vitesse/distance
    Par aure33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 09h16
  5. Calcul - vitesse, temps, distance ...
    Par inviteb75cfe19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 14h24