Concours général de mathématiques 2012 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Concours général de mathématiques 2012



  1. #61
    invitecfc1e592

    Re : Concours général de mathématiques 2012


    ------

    Pour le II : on pourrait peut être montrer par récurrence force que pour tout n

    U0 > ou = 2^nUn
    ou
    U0 > ou = 2^(n-1)Un
    ou
    U0 > ou = 2^(n-2)Un

    selon les termes qui appartiennent ou pas à cette "moitié"

    puis appliquer le théo. des gendarmes

    Ca vs semble correct ?

    -----

  2. #62
    inviteff1f1a36

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    Citation Envoyé par leoleo730 Voir le message
    Sinon, autre méthode que je trouve assez belle pour ab<=ab :
    On a 0<1 donc a*0<a^0 donc vrai pour b=0.
    On a a<=a donc vrai pour b=1.
    Par récurrence sur les naturels non-nuls, on suppose ab<=ab, alors a²b<=ab+1.
    Or, pour b>=1, 1+1/b<=2 donc (b+1)/b<=2 et donc (b+1)/b<=a. Par suite, a²b>=a(b+1). Donc a(b+1)<=ab+1.
    Wow! C'est vrai qu'elle est belle!
    Sinon j'en avais une autre mais pas aussi bien:
    C'est une récurrence sur b
    Initialisation avec b=0, cf la citation ci-dessus...
    L'hypothèse de récurrence est ab≤ab ce qui équivaut à b≤ab-1
    ab-1=e(b-1).ln(a)
    Et on sait d'après une propriété de l'exponentielle que x+1≤ex et qu'en fait cette égalité se vérifie aussi s'il y a un coefficient réel devant le x, en l'occurrence ln(a).
    Ainsi au rang (b+1) on vérifie que b+1≤eb.ln(a) et cette égalité est vraie.
    Ainsi on a bien b+1≤ab ce qui est équivalent à a(b+1)≤ab+1
    S'en suit le blabla sur la récurrence...

  3. #63
    inviteb463fbc7

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    (mon idée sur le problème II) (je trouve la démonstration de angelblacks très bien j'y avais pas pensé mais est-ce qu'on peut vraiment faire ca car TOUS les termes u0, u1..., u(n-1) ne sont pas >= Un , seulement la moitié au minimum ?)

    Problème II :

    - Il y a une infinité de suite vérifiant la condition du problème.
    (ex : u0 = 1 ; u1 = 1/2 ; u2 = 1/4 ; u3 = 1/4... ou encore u0=1 ; u1 = 1/2 ; u2 = 1/4 ; u3 = 1/200 ; u4 = 1/4... )

    - Tous les termes de Un sont positifs, 0 est donc un minorant de (Un), or 0 est aussi la limite que l'on cherche à trouver. On peut donc chercher la limite de la plus grande suite (Un) (celle composée des termes les plus grands). [dsl pour les notation c'est pas très heureux]
    si Un(max) >= Un > 0 et lim Un(max) = 0 alors lim Un = 0

    - On pose E un ensemble contenant exactement la moitié des termes de (Un) excepté Un (le dernier), on note que E contient éventuellement la moitié +1/2 éléments si n est impair.
    Comme on cherche la limite de la plus grande suite (Un) possible, E contient les plus grands éléments de (Un).
    On pose min(E) = le plus petit élément de E
    Un doit donc vérifier : min(E) >= 2Un <==> Un = min(E)/2 [car on cherche la suite la plus grande possible]

    On va maintenant chercher a passer au rang (n+1) :

    -si n est pair :
    (n+1) est impair, E contient donc maintenant [(n+1)+1]/2 éléments , soit un élément de plus que précédemment.
    Or nous avions pris les plus grands éléments de (Un), le nouvel élément (p) vérifie donc p =< min (E) ; ce nouvel élément est donc le nouveau minimum de E.
    D'ou Un+1 = p/2 <==> Un+1 =< Un

    -si n est impair :
    (n+1) est pair, E contient donc maintenant (n+1)/2 élément, soit autant d'élément que précédemment.
    D'ou Un+1 = min(E)/2 = Un


    On a montré que (Un) est décroissante. (pas strictement)
    Elle est minorée par 0, elle admet donc une limite réelle. (rappel pour un post que j'ai vu page 1 : 0 est un réel )
    On appelle cette limite L.



    [c'est a ce moment là que je patinais un peu...] :

    On se place au rang 2n ; l'ensemble E contient donc n éléments, or (Un) est décroissante, E contient donc les n premiers éléments de (Un) (particulièrement E contient u(n) ).
    (Un) est décroissante u(n) est donc le plus éléments de E (car c'est le dernier des n premiers éléments de (Un).
    d'où u(2n) = u(n)/2

    de même si on se place au rang 4n : u(4n) = u(2n)/2 = u(n)/4

    on en déduit que pour tout m entier naturel on a : u(2m*n) = u(n)/(2^m)

    {déterminons maintenant la limite} :
    [il y a unicité de la limite de la suite (Un)]
    lim u(n) = lim u(2m*n) = lim u(n)/(2^m) = 0

    (car on peut faire tende m vers l'infini pour faire tendre 2m*n vers l'infini et que u(n) est un réel)

    C'est pas très beau partout et je sais pas si ça tient la route, donnez vos avis, je rappel que c'est la plus grande suite (Un) qui a été étudiée ici.

  4. #64
    inviteb463fbc7

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    désolé j'ai relu mon message y a des fautes de frappes, j'espère que cela ne genera pas trop la lecture

  5. #65
    invitefded8acb

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    Non ça ne marche pas.
    Il faut plutôt montrer par récurrence (et c'est très facile !) que pour tout n supoérieur ou égal à 2 : u(n) <= 3/(n+2). La suite en découle sans pb.
    On peut même faire quelques généralisations.

  6. #66
    inviteff1f1a36

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    Comment fais-tu la récurrence dans ce cas? Et on ne voit pas vraiment la spécificité de la suite du problème, non?... Peux-tu m'expliquer?
    Merci =)

  7. #67
    invite0df7f66c

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    Citation Envoyé par Plussoyeur Voir le message
    Oui mais du coup je ne vois pas comment exprimer l'espérance... car si la probabilité des longueurs des trajets n'est pas égale (bien que celle des trajets le soit) comment détermine-t-on cette probabilité. Si on avait que 2 longueurs possibles comme avec n=4 c'est très facile, c'est 1-(2^(n-2)/(n-1)!) mais dès lors qu'on arriver à n=8 ou n=9 je suppose qu'on a plusieurs longueurs possibles.
    Il me semble que pour 8 et 9 on tombait sur un nombre impair de trajets, donc avec une médiane, mais je ne sais plus....
    Là de but en blanc, je dirais :
    Pour n=3 E(x)=4
    Pour n=4, E(x)= 6,666 de mémoire
    Pour n>4 E(x)= la formule qu'on a trouvé
    Ou alors peut être avec une disjonction des cas en considérant les cas ou il y a un nombre de trajets impairs et un nombre de trajets pairs...

  8. #68
    invite7c2b8656

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    Enoncé et éléments de correction vers le lien suivant
    http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/spip.php?article2021

  9. #69
    invite9475b985

    Re : Concours général de mathématiques 2012

    voici une solution pour l'exo2

    il est aisé de conjecturer que pour tout n>=1 on a: " tous les termes de la suite compris allant de u(2^n-1) à u(2^(n+1)-2) sont inférieurs ou égaux à (1/2)^n"

    puis faire une démo par récurrence: il est facile de vérifier que c'est vrai pour n=0 n=1 n=2 n=3 .....

    pour l'hérédité un petit peu de réflexion mais rien de bien méchant.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Concours Général de Mathématiques 2010 !!
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/04/2010, 11h23
  2. Concours Général de Mathématiques
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2009, 19h20