Concours Général de Mathématiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Concours Général de Mathématiques



  1. #1
    invite6c146f6c

    Lightbulb Concours Général de Mathématiques


    ------

    Bonjour,

    Bon je ne savait pas vraiment ou poser ma question , donc veuillez m'excuser si je me suis trompé de topique...

    Je suis en TermS spé math, et aillant +de 18 de moyenne en math(ne me prenait pas pour un prétentieux ce n'est pas l'impression que je veux donner) J'aimerai essayer de trouver mes limites. je m'ennuies un peu en cours mais le fait d'être en classe limite la vitesse des cours... Pourtant j'ai toujours voulut avancer plus vite, mais mes professeurs m'y déconseillait en disant que être décalé par rapport à la classe pouvais avoir un effet négatif.

    Donc, du coup j'ai entendu parlé du concours général, mais je ne sais pas comment s'y inscrire, et si j'ai tout simplement le niveau pour y aller... Quel niveau faut-il avoir? le fait que je n'est pas beaucoup d'avance sur le programme de math de TS peut jouer la dessus?

    Je n'ai pas l'intention formelle d'arriver premier ou autre, mais pour savoir me situer par rapport à d'autre. Je suis avide de savoir et travailler dur en math ne me dérangera pas (mm au contraire)

    Si vous pouvez répondre à mes questions je vous en remercierez.

    Benoit

    -----

  2. #2
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    parles-en à tes proffesseurs pour l'inscription
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  3. #3
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Essaye déjà de démontrer ce problème et juge par toi même si tu as un niveau suffisant pour t'inscrire :
    Démontrer que , compris entre [0;1],
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  4. #4
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Merci d'avoir répondu,
    Bon, je n'ai pas beaucoup de temps ce weekend à cause de mes révisions pour mes examens blanc .

    Mais j'ai essayé de le faire rapidement
    Par contre à la fin je trouve
    Pour cela, j'ai tout mis sur le même dénominateur, et essayer d'encadré les valeurs possibles... avec

    Sinon, niveau méthode pour prouver l'inégalité, je suis légèrement bloqué, à par tout mettre sur le même dénominateur... ^^

    voila pour le moment, je verrai après mes examens. (si on pouvais me dire si mes pistes de commencement sont justes ou fausses sa serai gentil merci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    En mettant tout au même dénominateur, c'est très compliqué. C'est d'ailleur pourquoi tu t'es trompé dans la réponse.
    Contre exemple : a=1, b=0,1 et c=1
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  7. #6
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Effectivement, ma première tentative est beaucoup trop compliquée...

    Mais en réfléchissant (en mangeant), j'ai pensé a faire cela :





    Or pour
    Il faut que(ou il suffit que) :
    a=1 et bc=0 soit b=0 ou c=0

    or, si b=0 :

    et

    Ainsi :

    si c=0 :

    et
    Ainsi :
    Voila, esque c'est juste? ou du moins mieux que tout à l'heure?

  8. #7
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    non la deuxième ligne est fausse
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  9. #8
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    La solution n'est pas si simple. Si tu te décourages. Une solution de cet exercice a été donné sur le forum
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  10. #9
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Oui, pardon, je réécrit





    or
    d'ou :

  11. #10
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Tu l'as montré dans un cas particulier uniquement. Ta démonstration n'est pas suffisante
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  12. #11
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Oui, mais après on montre que c la même chose pour les 2 autres membres (je ne réécrit pas tout) :

    et


    et là est-ce que c'est suffisant? ou il faut encore demontrer autre chose?

  13. #12
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    Or pour
    Il faut que(ou il suffit que) :
    a=1 et bc=0 soit b=0 ou c=0
    C'est ça que je ne comprends pas dans ton raisonnement
    Pour vérifier cette condition, a doit être obligatoirement égal à 1. Mais si tu donnes d'autres valeurs à a par exemple 1-0,000000000001, est-ce que ce sera toujours vérifié ?

    En tout cas il y a des trous dans ta démonstration. Comme tu ne l'as pas marqué en entier, il est difficile pour moi de trouver où exactement. Je ne suis pas dans ta tête
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  14. #13
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Ben, pour avoir :

    il faut quelque chose de la forme :
    or :
    et
    alors pour que le dénominateur soit égale au nominateur, il y a une seule possibilité qui est a=1
    soit eq à: b=0 ou c=0

    Enfin ça c'est pour moi... non?

  15. #14
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    Ben, pour avoir :

    il faut quelque chose de la forme :
    or :
    et
    alors pour que le dénominateur soit égale au nominateur, il y a une seule possibilité qui est a=1
    soit eq à: b=0 ou c=0

    Enfin ça c'est pour moi... non?
    je suis d'accord avec ce que tu as écrit mais là tu ne prouves pas pour ≠1
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  16. #15
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Ben, lorsque alors car

    Du coup, pour le reste :
    on prend pour a,b et c différents de 0 et 1:





    Mais sa on en tire rien?

  17. #16
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    C'est déjà un début ^^
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  18. #17
    invite6c146f6c

    Unhappy Re : Concours Général de Mathématiques

    aaah,

    je bloque à ce stade, il faut que j'utilise quoi? les différences entre a>b>c (par exemple) ?

  19. #18
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    aaah,

    je bloque à ce stade, il faut que j'utilise quoi? les différences entre a>b>c (par exemple) ?
    Déjà d'avoir pensé à poser a>b>c par symétrie est un bon début
    Ensuite, pour continuer, je te laisse encore un peu mijoter ^^
    Essaye dans un premier temps de tout encadrer avec c
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  20. #19
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    euh... encadrer par c, sa signifie quoi, on pose c plus petit et on essaye d'exprimer tout les termes en fonction de c?

  21. #20
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    par exemple, (ce n'est qu'à titre indicatif)

    Soit x, y et z 3 réels tels que x<y<z
    On a alors x+y+z<3z, c'est ça que j'appelle encadrer par z
    Là, tu as des conditions supplémentaires qui te permettrons d'aller plus loin
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  22. #21
    invite1237a629

    Re : Concours Général de Mathématiques

    T'inquiète pas si tu n'arrives pas à faire ce genre de problèmes, il faut s'entraîner encore et encore ^^
    Et oui c'est toujours pas mal d'essayer de prendre de l'avance, ou de faire des choses hors-programme. Le tout est de savoir ce qui est abordable ou pas. Tu vas pas t'amuser à étudier les cohomologies ou les représentations de groupes direct avec le programme de lycée

  23. #22
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Tu vas pas t'amuser à étudier les cohomologies ou les représentations de groupes direct avec le programme de lycée
    Oui je suis d'accord avec toi ^^.

    Bon, j'ai essayé vite fait (je rappelle que je suis en période d'exam, et le soir je n'ai pas beaucoup de temps libre pour trouver une solution) bref :

    avec : a<b<c tel que a+b<c



    ainsi :


    Par contre pour a+b>c, euh...

  24. #23
    mx6

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Bonjour,

    Pour le concours général, il faudra en parler avec ton prof de maths. Si il juge que t'es bon, il va t'inscrire normalement y a pas de problèmes .

    Pour t'entrainer..je te déconseille de perdre ton temps sur des inégalités. Regarde les sujets des années passées.. Tu les trouveras sur le site maths express (si je me rappelle bien). Peut être il est un peu tôt pour s'y plonger..faut attendre d'avoir fait les suites et complexes, ca sert toujours Un bon niveau en arithmétique est souhaitable aussi

    Voilà, bon courage !

  25. #24
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    Oui je suis d'accord avec toi ^^.

    Bon, j'ai essayé vite fait (je rappelle que je suis en période d'exam, et le soir je n'ai pas beaucoup de temps libre pour trouver une solution) bref :

    avec : a<b<c tel que a+b<c



    ainsi :


    Par contre pour a+b>c, euh...
    Je n'y avais pas pensé ^^

    Je parlais d'encadrer avec c pour a>b>c mais pour a<b<c, je te conseille d'encadrer par a
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  26. #25
    S321

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Franchement cet énoncé est assez loin de ce qui se fait généralement au concours général. De toutes manière il est ridicule de juger de la qualité d'un candidat sur sa capacité à résoudre un unique exercice. Vous verrez bien si vous aviez le niveau pour le concours général lorsque vous en recevrez les résultats .
    Le simple fait de participer à ce concours est en soi enrichissant, car les exercices qu'on y donne ne sont pas seulement difficile, ils sont aussi très intéressant (contrairement à l'inégalité présentée ci-avant qui ne présente pas la moindre espèce d'intérêt).

    Pour vous inscrire il faut que vous en parliez à vos professeurs, eux seuls peuvent le faire.

  27. #26
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Oui, peut être que cette exercice ne tombera jamais au concours général, mais il est toujours bénéfique, enfin pour moi, sur le fait que sa fait travailler l'esprit de logique différemment et au final permet d'être capable de s'attaquer à n'importe quel type d'exercice... (ou pas )

  28. #27
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    sa fait travailler l'esprit de logique différemment
    Tu as tout compris

    Pour les exercices du concours général, va sur ce site : http://www.maths-express.com/bac-exo...n-cn-olymp.htm
    Si tu en as marre de chercher, la correction est ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...fractions.html
    Enfin une correction car il y a peut-être un moyen un peu plus simple d'attaquer l'exercice mais je n'ai pas trouvé mieux
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  29. #28
    invite6c146f6c

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Oui, merci

    Ta démonstration à l'air pas mal du tout ^^ je la regarderai de plus prés plus tard.

    Par contre, sur le site, il n'y a pas tout les corrigés... bon passons pour les corrigés je pourrai toujours demander conseil sur le forum

    Mais le problème c'est que la plupart des exercices voir tous en faite, intègrent des notions que je n'ai pas abordé en cours. Ma détermination ne va pas se laissé arrêtée par la première (et surement pas la dernière) difficulté rencontré . Donc, je voudrais savoir quel patries du cour est souhaitable d'étudier en premier pour pouvoir avancer. ^^

    Pour ma part j'ai déja étudier les suites et les fonctions, nous allons passer aux équations différentielles. voila

    Merci de me repondre.

    Benoit

    Remarque
    : j'ai vue une partie du forum dédiée au concours général, mais il n'y a pas eu de message depuis un moment... si j'ai des demandes à faire, je les faits tout de même sur ce topic ou pas?

  30. #29
    hhh86

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    Oui, merci

    Ta démonstration à l'air pas mal du tout ^^ je la regarderai de plus prés plus tard.

    Par contre, sur le site, il n'y a pas tout les corrigés... bon passons pour les corrigés je pourrai toujours demander conseil sur le forum

    Mais le problème c'est que la plupart des exercices voir tous en faite, intègrent des notions que je n'ai pas abordé en cours. Ma détermination ne va pas se laissé arrêtée par la première (et surement pas la dernière) difficulté rencontré . Donc, je voudrais savoir quel patries du cour est souhaitable d'étudier en premier pour pouvoir avancer. ^^

    Pour ma part j'ai déja étudier les suites et les fonctions, nous allons passer aux équations différentielles. voila

    Merci de me repondre.

    Benoit

    Remarque
    : j'ai vue une partie du forum dédiée au concours général, mais il n'y a pas eu de message depuis un moment... si j'ai des demandes à faire, je les faits tout de même sur ce topic ou pas?
    En fait je suis dans le même cas que toi moi aussi je prépares le concours général. Pour les corigés, il y en a sur d'autres sites je crois, tu fais une recherche sur google et tu tapes l'année du concours + la matière(maths)
    Pour ce qui est des notions abordés, il faut avoir un peu d'avance sur le programme, ça c'est sur mais il y a pas mal d'exercices avec le théorème des valeurs intérmédiaires à appliquer pour les exercices récents. Ca tu dois avoir vu.
    Si tu as des questions, tu peux continuer sur ce topic je pense
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  31. #30
    invite1237a629

    Re : Concours Général de Mathématiques

    Sinon, vous avez cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/re...ycees-2-a.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général 92
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 20h41
  2. Concours général
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 13h45
  3. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 20h55
  4. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 22h46