Aider mon gamin sur théorème de Thalès
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Aider mon gamin sur théorème de Thalès



  1. #1
    inviteb1a5c067

    Aider mon gamin sur théorème de Thalès


    ------

    Bonjour à tous, mon fils à un dm à rendre pour lundi, la première partie fait intervenir le théorème de Thalès je cherche à l'aider mais l'école c'est loin !
    Voici un scan du début du problème,


    je cherche à répondre aux questions suivantes :

    - On pose BM=x Quelles sont les valeurs possibles de x ?
    sur son croquis BM fais 2,5 cm il a donc repondu entre 0 et 2,5 cm mais je ne sais pas si c'est ce que le prof attend ?

    - Exprime MC en fonction de x puis en utilisant le théorème de Thallès MN en fonction de x
    MC = BC-x

    Pour MN ça se corse j'ai AP/AB = AN/AC = PN/BC je ne vois pas bien le déroulement pour la suite

    Si une âme charitable pouvait m'indiquer une piste ou un lien vers la résolution d'un problème similaire ?
    Merci d'avance à tous et bonne fin de journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    astergasp

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    je n'arrive pas a lire ton pdf

  3. #3
    Jon83

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Citation Envoyé par astergasp Voir le message
    je n'arrive pas a lire ton pdf
    Bonsoir!
    Il faut attendre que la pièce jointe soit validée!

  4. #4
    astergasp

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Ton fils doit avoir une ou deux propriété qui pourrait t'aider dans son exercice ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    La meilleure méthode, en tout cas sans doute la plus pédagogique, pour comprendre Thalès, est sans doute de se mettre à sa place.
    Il voulait, dit l'histoire, connaître la hauteur d'une des pyramide traînant du coté de Chéops.
    Mais voilà, Thalès n'était pas alpiniste. (et de toute manières, l'altimètre n'était pas encore inventé) Par contre il avait amené son mètre pliant. Alors il a mesuré la longueur de l'ombre de la pyramide, sur le sol.
    Bon ça lui fait une belle jambe dira-t-on.
    Mais du même coup, il en a profité pour mesurer la longueur de son ombre propre. Et il connaissait sa taille.
    Et en bon génie qu'il était, il s'est dit que probablement le rapport entre les mesures de sa taille et celle de son ombre, devaient être les mêmes qu'entre la hauteur de la pyramide et l'ombre de celle-ci.
    Il ne lui restait plus qu'à (!!!!) résoudre quelque chose comme A / B = x / C. Avec A,B et C connus.
    Dernière modification par azad ; 18/04/2012 à 23h02.

  7. #6
    inviteb1a5c067

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses, je m'y remettrais demain en fin de journée
    Bonne fin de soirée

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Beren69 Voir le message
    - On pose BM=x Quelles sont les valeurs possibles de x ?
    sur son croquis BM fais 2,5 cm il a donc repondu entre 0 et 2,5 cm mais je ne sais pas si c'est ce que le prof attend ?
    Non c'est faux ... Le point M se trouve sur le segment ]BC[ en allant de B (donc ) à C (donc ).

    Donc :


    Citation Envoyé par Beren69 Voir le message
    - Exprime MC en fonction de x puis en utilisant le théorème de Thallès MN en fonction de x
    MC = BC-x
    Oui, ... et donc :


    Citation Envoyé par Beren69 Voir le message
    Pour MN ça se corse (...)
    Non pas du tout


    Citation Envoyé par Beren69 Voir le message
    (...) j'ai AP/AB = AN/AC = PN/BC je ne vois pas bien le déroulement pour la suite
    Oui, ... mais il y a encore plus simple, ... si l'énoncé nous fait calculer MC, c'est certainement pour l'utiliser par la suite.

    Ainsi, on peut aussi écrire le théorème de Thalès comme suit :



    avec toutes les valeurs connues :





    = Ce que l'on cherche




    Tu remplaces, 1 ligne de calcul, et c'est terminé


    A NOTER : Toutes les valeurs sont implicitement exprimées en cm
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/04/2012 à 00h13.

  9. #8
    darkomac

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Produit en croix.
    Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour l'aider, n'hésite pas si tu n'y arrive pas du tout

  10. #9
    inviteb1a5c067

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie vous tous de m'avoir répondu aussi rapidement ;o)

    Donc si je repars de l'égalité énoncé par PlanetF : AB/BC = MN/MC => 10/5 = ?/5-x
    et que j'applique le produit en croix préconisé par darkomac
    j'en déduis que MN = 10-x

    Pas facile de les faire bosser les gones, je vais changer de matière parce que là je sature un peu
    encore merci

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Citation Envoyé par Beren69 Voir le message
    j'en déduis que MN = 10-x

    Non, ... tu as oublié un "2" au passage --> MN = 10 - 2x
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/04/2012 à 16h29.

  12. #11
    inviteb1a5c067

    Re : Aider mon gamin sur théorème de Thalès

    Hé oui, j'ai été faire le fanfaron devant mon gosse jusqu'à ce que je m'aperçoive que mes valeurs étaient fausses
    Je te remercie encore pour ta vigilance et te souhaites une bonne fin de journée

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