Statistique
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Statistique



  1. #1
    invite31e04daa

    Statistique


    ------

    Bonjour, j’ai cet exercice à faire mais je n’y arrive pas si vous pouvez m’aider Merci.
    Le tableau suivant donne la répartition d’un groupe de personnes en fonction de leur âge.
    Ages : 19 20 21 22 23 24 25
    Effectif : 15 13 15 11 1 7 9
    Effectif cumulés : 15 28 43 54 55 62 71

    Déterminer la moyenne, l’étendue et la médiane, le 1er quartile q1, le 3ème quartile q3 de cette série statistique. Explique soigneusement ta réponse.
    Représente cette série statistique par un diagramme en bâtons.
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    Bonjour.

    Comme il s'agit d'une application directe du cours, explique ce que tu as fait, dis-nous où tu bloques.
    Par exemple tu as sans doute calculé la moyenne (éventuellement avec ta calculette). mais imaginons que tu ne saches pas faire. Tu nous dis : "Je ne sais pas comment faire ". On te renvoie bien sûr apprendre tes leçons pour nous dire ce qu'il y a d'écrit dans ton cours. Tu nous dis la formule c'est ... mais je ne sais pas ce que c'est que nl, là on peut t'expliquer ce que tu n'as pas bien écouté en classe, la signification des lettres des formules.

    A toi ....

  3. #3
    invite31e04daa

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    Bonjour,
    Je bloque sur tout ! Sur mon cahier de lecon le tableau n'est pas comme sa, alors je n'y comprend plus rien

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    Eh bien adapte !

    "Je bloque sur tout !" n'est pas une réponse d'élève sérieux (sérieuse).

    Tu n'as quand même pas qu'un tableau sur ton cahier de leçons. Donc tu peux lire et apprendre le reste : Les définitions des mots utilisés, la façon dont ça a été utilisé sur un exemple. Puis utiliser ton cerveau tout neuf et en pleine forme pour penser. Tu as aussi sans doute un livre qui parle aussi de ça. Tu peux le lire.

    Mais on ne te fera pas ton exercice, ce serait encourager la fainéantise.

    Tu es plus intelligent(e) que tu le crois !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31e04daa

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    Bonjour,
    Je n'ai jamais demander de me faire les exercices je ne suis pas ''fégniante'' bien au contraire ! Je demande juste qu'on m'explique avec des exemples...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    Je peux t'expliquer avec des exemples, mais c'est déjà ce qu'a fait ton prof. Donc fais ta partie du travail : Apprends tes leçons.
    Par exemple on te demande de calculer la moyenne. C'est quoi la moyenne ?


    Tu n'arrives pas à le faire avec les exemples de ton cours, simplement parce que tu voudrais imiter bêtement ("le tableau n'est pas comme sa" !!) alors que l'exemple, le tableau de ton cours sert seulement à t'aider à voir comment on a appliqué les définitions. Donc tu dois les comprendre.
    Dernière modification par gg0 ; 03/05/2012 à 15h22.

  8. #7
    invite31e04daa

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    La moyenne c'est par exemple les notes d'un éléve: 7+12+19+15+14=67 67:5=13.4 Cette éléve a 13.4 de moyenne, mais je ne c'est pas comment la calculer dans un tableau a 3colonnes comme celui ci et il n'y a pas d'exemple comme cet exercice dans mon cour.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    Donc tu n'as pas sû lire le tableau.

    Mais revenons à la moyenne : Tu n'as pas une définition. car tu as donné un exemple, mais que fait-on quand on a les âges, donnés dans un tableau, avec les effectifs (c'est quoi ? Lis ton cours) ?

    Donc pour l'instant, contrairement à ce que tu disais, tu attends toujours qu'on te fasse ton travail. or la parti "apprendre de quoi il est question = apprendre ton cours, tes leçons", on ne peut pas la faire à ta place. Et si tu la fais (puisque tu n'es pas fainéante), tu feras seule l'essentiel de ton exercice. Et facilement ceux du prochain devoir en classe.

    Allez, fais ce que dois.

  10. #9
    invite31e04daa

    Re : Aide pour un devoir: statistique

    Oui voila enfin vous comprenez un peu mieu je n'ai pas su lire le tableau.
    Par exemple pour la moyenne je ne sais pas quelle colonnes qu'il faut prendre.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique

    Eh bien, c'est généralement simple : On s'intéresse à un caractère. Lequel ici ? Si on va calculer une moyenne, c'est qu'il est numérique (on dit quantitatif), il a des valeurs. lesquelles ici ? Et ensuite, on donne soit les effectifs pour chaque valeur, soit des effectifs de classes de valeurs (ce n'est pas le cas ici).
    Donc après avoir lu vraiment l'énoncé, trouvé quel est le caractère, quelles sont ses valeurs possibles et les effectifs de chacune des valeurs, il est facile de faire la moyenne.
    Une étape : Commence par décoder la première colonne (on laisse tomber pour l'instant les effectifs cumulés) :
    19
    15

    Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?

    A toi ...

    NB : Je ne fais que te rappeler ce qu'on a essayé de t'expliquer en classe, ce qui doit être dans ton cahier de leçons, ce que tu dois apprendre, mais dit autrement pour t'aider à le comprendre.

  12. #11
    invite31e04daa

    Re : statistique

    Ici on s'interesse a l'age / il y a des valeur d'ages et le nombre de personne qui ont cette age
    Je pense que j'ai compris pour calculer la moyenne dans le tableau :
    15x19+13x20+15x21+11x22+1x23+7 x24+9x25 divisé par 71 =1518:71 =environ 21.4
    Sa doit etre sa mais je reste incertaine.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique

    Voilà !

    Le caractère est l'âge, qui varie de 19 à 25 ans. le tableau donne pour chaque âge l'effectif correspondant, c'est à dire le nombre de personnes de cet âge dans la population étudiée (population = ensemble des choses pour lesquelles on a noté la réponse pour ce caractère).
    La première colonne disait effectivement que sur les 71 personnes du groupe, 15 ont 19 ans.

    Continue. Si tu bloques, rappelle-moi la définition du mot sur lequel tu butes.

    Cordialement.

  14. #13
    invite31e04daa

    Re : statistique

    Ok merci ! Je bloque un peu sur l'étendue j'ai fais 25-20=5 Est-ce que j'ai bon ?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique

    Pourquoi 25 - 20 ?
    Les valeurs vont de 19 à 25.
    Quelle est ta définition de l'étendue ?

  16. #15
    invite31e04daa

    Re : statistique

    L'étendue d'une série statistique c'est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur du caractère étudié donc c'est 25-19=6

  17. #16
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    ou si je prend dans la 2ème colonne 15-9=6

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    Et si tu prends la date d'aujourd'hui (4/5), 5-4=1

    Encore une fois, que signifie le tableau ?

    Autrement dit où sont les valeurs du caractère étudié ? Puisque la définition parle des valeurs.

    Ce n'est pas en jouant au hasard avec les nombres qui sont dans ton énoncé que tu apprendras à bien faire. Tu as une intelligence vive (mais apparemment inexploitée), sers-toi en pour lire et comprendre.
    De plus, c'est tellement plus simple !!!!
    Dernière modification par gg0 ; 04/05/2012 à 15h17.

  19. #18
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    Comme on étudit l'age l'étendue sera 25-19=6

  20. #19
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    Est-je bon pour l'étndue ? 25-19=6 l'étendue de cette série serait donc de 6 ?

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    Décide toi-même, tu en sais autant que moi.

    Tu as une intelligence normale, donc tu peux savoir si tu as ou non appliqué la définition. Quant à la soustraction, depuis le temps que tu en fais, tu dois savoir comment la vérifier.

    Quand tu appliques les définitions, tu as autant de chances que moi de faire juste : 100 %

  22. #21
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    ok je peut vous dire se que j'ai trouver pour les quartiles ?

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    Oui,

    si ça peut te rassurer.

    Tu me rappellera ta définition (il y en a plusieurs), car ça risque de poser problème pour Q3.
    Dernière modification par gg0 ; 05/05/2012 à 18h40.

  24. #23
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    Donc tous d'abord pour la médiane j'ai trouvé me=16
    Le 1er quartile de 71: 71/4 =17.75 le 1er quartile est la 18ème valeurs donc q1=15
    Le troisième quartile les 3/4 de 71: 3/4 x 71 = 213/4 = 53.25 le 3ème quartile est la 53ème valeurs donc q3=22
    l'écard intercartile Q3-Q1=7

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    15 n'est pas une valeur ! As-tu déjà oublié de quoi on parle ?
    Et tu n'as pas donné la définition des quartiles. Si tu ne la donnes pas, je ne peux savoir ce que tu fais.

    cordialement.

    PS : j'avais écrit quelques éléments pour ton autre sujet, fais en un profit !
    Pour la moyenne, l'habitude est de remplacer chaque classe par son "centre de classe" (le milieu de l'intervalle) et de calculer comme avec une série discrète (comme tu as fait dans l'autre exercice). Par exemple on fait comme si la valeur 97,5 avait l'effectif 8, la valeur 102,5 avait l'effectif 24, etc.
    La classe médiane est celle dans laquelle on cumule la moitié de l'effectif (et tu as déjà les effectifs cumulés.Pour l'étendue, on considère que la plus petit valeur est le début de la première classe, et la plus grande la fin de la dernière.

  26. #25
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    Donc tous d'abord pour la médiane j'ai trouvé me=16
    Je vais calculer les quartiles :
    Définition : on appelle 1er quartile la plus petite valeur de la série ordonnée telle que 25% des valeurs soient inférieures ou égales à cette valeur. Cette valeur se note q1. Le 1er quartile de 71: 71/4 =17.75 le 1er quartile est la 18ème valeurs donc q1=15
    Définition: On appelle 3ème quartile la plus petite valeur de la série ordonnée telle que 75% des valeurs soient inférieurs ou égale à cette valeurs. Cette valeur se note q3. Le troisième quartile les 3/4 de 71: 3/4 x 71 = 213/4 = 53.25 le 3ème quartile est la 53ème valeurs donc q3=22.
    l'écard intercartile Q3-Q1=7

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    Bon, j'arrête : Tu ne lis pas mes réponses.

  28. #27
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    ah ! bah ok mais c'est que je ne comprend pas vos réponse se n'est pas pareil

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    C'est surtout que tu attends qu'on te donne les réponses. Comprendre ce n'est pas copier les réponses, c'est savoir de quoi l'on parle. Et toi tu attends ... et tu fais ce que tu veux (on ne sait jamais, ça pourrait être juste par hasard !) sans tenir compte des explications. C'est à dire que tu ne veux pas comprendre.

  30. #29
    invite31e04daa

    Re : Statistique

    Si j'attenderai que l'on me donne les réponses ne proposerai pas les réponses

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