Pourcentage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourcentage



  1. #1
    invitee67e5ec3

    Pourcentage


    ------

    bonjour j'ai un exercice que je n'arrive pas à faire ,si vous pouviez m'aidez ce serait sympa .merci
    voici l'exercice:

    le personnel d'une usine,hommes et femmes sont reparti en 3 catégories: les cadres , les ouvrier ,et le personnel administatif.12% du personnelsont des cadres et 71% sont des ouvrier

    1/a l aide d un tableau avec les different categories et selon le sexe quel est le pourcentage du personnel adminisatrtif?

    cadres ouvriers personel adminisatratif total
    hommes
    femmes
    total


    2/on sait de plus que 67% des cadres sont des hommes et 92% des ouvriers sont des femmes
    a/calculer le pourcentage des hommes cadres et celui des femmes ouvriers

    b/terminez et completez votre tableau en sachant que 80% du personnel est feminin

    -----

  2. #2
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    Bonjour,

    Petite précision pour le b/, 80% du personnel de l'usine ou de l'administration ?

    A+

  3. #3
    invitee67e5ec3

    Re : Pourcentage

    il s'agit du nombre de femme dans les 3 categories (au bout de la ligne des femmes)

  4. #4
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    Bonjour,

    Oui en effet ça tombe sous le sens, sinon il n'y aurait pas de problème

    Alors récapitulons l'énoncé:

    | Cadres | Ouvrier | Personnel administratif | Total
    Total | 12% | 71% | ? | ?
    Homme | 67% | ? | ? | ?
    Femme | ? | 92% | ? | 80%

    Tu sais que 67% des cadres sont des hommes, donc combien reste t-il de femme cadres ? Idem pour les ouvriers.
    Tu conné le pourcentage de cadres et d'ouvrier, tu peux donc déterminer le pourcentage de personnel administratif.
    Enfin on te donne le pourcentage total de femme, connaissant le pourcentage de femme cadre et ouvrier, tu peux en déduire le pourcentage de femme administratif. Il ne te reste plus qu'à en déduire les homme du personnel administratif.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee67e5ec3

    Re : Pourcentage

    oui j'ai compris sa ^^ mais je ne sais pas comment calculer je ne sais pas quel calcul faire par ce que 67 + X =12 c est assez etrange je comprend pas

  7. #6
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    Re,

    C'est là tout le problème de cet exercice. Le total des cadres (12%) représente les cadres homme et les cadres femme. Donc tu ne dois pas mélanger le pourcentage de cadre/ouvrier/personnel administration total avec le pourcentage d'homme et de femme dans chaque organisation. Me suis-je bien fais comprendre ?

    A+

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Pourcentage

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    | Cadres | Ouvrier | Personnel administratif | Total
    Total | 12% | 71% | ? | ?
    Homme | 67% | ? | ? | ?
    Femme | ? | 92% | ? | 80%
    Bonjour,

    Juste pour info, la palette d'outils disponible pour écrire un message te propose d'insérer directement un tableau (3e ligne, 1er bouton) --> cf. exemple ci-dessous :

    A B C D
    X 1 2 3 4
    Y 5 6 7 8
    Z 9 10 11 12
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/05/2012 à 14h25.

  9. #8
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    Re,

    Oui en effet j'avais pas cet outil, c'est bien plus lisible comme ça.

    Cadres Ouvriers Personnel
    administratif
    Total
    Homme 67% ? ? ?
    Femme ? 92% ? 80%
    Total 12% 71% ? ?

    A+

  10. #9
    invitee67e5ec3

    Re : Pourcentage

    oui j ai le meme tableau sur mon brouillon mais je n arrive pas a trouver comment calculer homme et femme du personnel administratif ,ce que je n 'arrive pas a fAIREi c est trouver le CALCUL

  11. #10
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    Re,

    Alors cela veut dire que tu as trouvé le pourcentage d'homme et de femme cadres et ouvriers ?
    Les femmes cadres représentes 33%, et les cadres représentent 12% de l'usine. Tu peux en déduire le pourcentage de femmes cadre par rapport au total des employés de l'usine. Idem pour les ouvrieres. Tu peux donc en déduire le pourcentage total des femmes administratives.
    Donne moi tes résultats pour comparer.
    Bon courage !

    A+

  12. #11
    invitee67e5ec3

    Re : Pourcentage

    sa ne peut pas etre 33% car le nombre de cadres au total est de 12% donc j ai trouvé 4% en faisant 67% de 12 puis j ai soustrait ce nombre a 12 et j ai toruver 4%

  13. #12
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    Re,

    Il y a un total de 12% de Cadres. 67% des cadres sont des hommes, ce qui implique que 33% des cadres sont des femmes. Sinon explique moi de quel sexe sont les 100 - 67 - 4 = 29% qui manquent.
    Cependant ta réponse n'est pas totalement fausse, car les 33% de femme cadres repésentent 33*12/100 = 4% Cela représente donc le pourcentage de femme cadre dans l'usine. Tu fais de m^^eme avec les ouvrieres et tu en déduit le pourcentage de femme du secteur administratif.

     Cliquez pour afficher

    A+

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Pourcentage

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Cadres Ouvriers Personnel
    administratif
    Total
    Homme 67% ? ? ?
    Femme ? 92% ? 80%
    Total 12% 71% ? ?
    En fait, tu ne peux pas présenter le tableau avec les chiffres que tu as mis, car tu as des éléments de totaux plus grands que le total lui-même, comme par exemple 67% > 12%.

    En fait à la place de 67%, il faut mettre 67% des 12% à savoir 8%, ... même principe pour le 92%
    Dernière modification par PlaneteF ; 07/05/2012 à 15h16.

  15. #14
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    Re,

    Oui c'est vrai, mais si j'avais mis dirrectement le pourcentage en fonction du personnel de l'usine, je donné dirrectement la réponse à l'énoncé... Et j'éssayé de faire trouver la réponse à lola1024.

    A+

  16. #15
    invitee67e5ec3

    Re : Pourcentage

    j'ai vraiment rien suivi a ce que vous avez dis "si j'avais mis dirrectement le pourcentage en fonction du personnel de l'usine" desolé mon raisonnement est bon alors jai 3.96pour les femmes cadres et 6% pour les ouvriers ?

  17. #16
    invite655b9112

    Re : Pourcentage

    cadres Ouvriers Personnel
    administratif
    Total
    Total 12% 71% 17% 100%
    Homme 8% 6% 6% 20%
    Femme 4% 65% 11% 80%
    Oui c'est ça !

Discussions similaires

  1. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  2. Pourcentage d'hydrolyse >< pourcentage de dissociation
    Par invite85d46882 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2010, 13h50
  3. Pourcentage...
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2010, 21h24
  4. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14