DM seconde "trajet minimal"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

DM seconde "trajet minimal"



  1. #1
    invite8e554096

    Unhappy DM seconde "trajet minimal"


    ------

    Bonsoir! Je suis en seconde et j'ai un petit problème de dm: j'ai besoin d'aide!
    Voici l'énoncé:
    Pour rejoindre 2 villes A et B séparées par une rivière aux bords parallèles, large de 40m, on cherche à construire une route avec les contraintes suivantes:
    -le pont doit être le plus court possible
    -pour cette largeur de pont, la route doit être la plus courte possible

    Conjecturer la position du pont.
    Démontrer cette conjecture


    B
    ______________________________ _

    rivière
    ______________________________ _

    A

    Voilà, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM seconde "trajet minimal"


  3. #3
    invite8e554096

    Re : DM seconde "trajet minimal"

    Je ne veux pas les réponses mais seulement une indication me permettant de savoir où diriger mon raisonnement. Puis, j'ai déjà longuement réfléchis: la seule chose que j'ai déduite est le fait que le pont devra être perpendiculaire aux rives pour être le plus court possible.
    Mais voilà le problème, je suis bloquée! Peut-être une question de vecteurs, par rapport à la largeur de la rive...

  4. #4
    danyvio

    Re : DM seconde "trajet minimal"

    Un pont "normal" est(à ma connaissance du moins) toujours perpendiculaire aux rives, du moins si ces dernières sont parallèles... et dans ton cas c'est évident. Je fais remarquer par ailleurs que ton dessin est LE cas particulier, où A et B sont disposés symétriquement par rapport au milieu de la rivière. Je suppose que dans ton énoncé initial il n'en est pas ainsi, sinon ce serait trop facile , il suffirait de joindre A et B par un segment.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !