petit soucis d'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

petit soucis d'équation



  1. #1
    invite8ab857a1

    petit soucis d'équation


    ------

    bonjour

    j'ai un soucis avec 2 équations à deux inconnues

    je ne sais pas les résoudre. je dois trouver T1 et l'angle k

    1er equation: 200.cos 20 - T1.cos k=0
    2eme: -150 +200.sin 20 + T1.sin k=0

    quelle est le moyen de la résoudre le plus facilement possible ? avec un dévelloppement au max ça m'aidera

    merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    Bonsoir,

    Qu'as tu déjà fait ?

    Un petit indice : tu sais que cos²x + sin²x = 1

    A toi la main

  3. #3
    PA5CAL

    Re : petit soucis d'équation

    Bonsoir

    Je rappelle qu'on n'est pas là pour faire les devoirs.

    En revanche, on peut donner quelques indications pour que tu résolves toi-même le problème.


    Par exemple, note que tes équations peuvent s'écrire :

    T1.cos(k) = -200.cos(20)
    T1.sin(k) = 150 - 200.sin(20)

    Si tu as quelques souvenirs de ton cours de trigonométrie, et si tu considères un cercle de rayon T1, alors tu devrais te rendre compte de la signification des deux termes situés à gauche des signes "=". L'application de formules (supposées connues) te permet de trouver une expression de tes deux inconnues.

  4. #4
    invite8ab857a1

    Re : petit soucis d'équation

    c'est pas un devoir, c'est un examen donc je m'entraîne

    justement je n'ai jamais su comment injecter une équation dans l'autre. On me l'a jamais appris en même temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    Re bonsoir,

    Tu es en quelle classe ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : petit soucis d'équation

    C'est édifiant...

    Quand on fait des exercices, c'est pour s'imprégrer du cours et s'entraîner à appliquer des méthodes. Si tu en arrives à te poser ces question juste avant un examen, c'est que tu n'as pas (ou pas correctement) appris le cours, et que tu n'as pas fait (ou pas assez sérieusement) les exercices qui lui correspondent, lesquels permettent le plus souvent de faire justement la liaison entre des notions qu'on n'apprend pas en même temps... comme ici.

    Bref, tu te retrouves aujourd'hui à chercher à apprendre ce que tu n'étais censé que réviser... Il y a indéniablement un problème dans la méthode d'apprentissage.


    Sinon, en l'occurence, pour démarrer la résolution il n'est pas ici question d'injecter une équation dans l'autre, mais d'exprimer T1 (ou plus exactement T12 pour commencer) en utilisant le deux équations que j'ai donnée et la formule qu'a rappelée gerard_83 juste au-dessus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2012 à 21h10.

  8. #7
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    T1.cos(k) = -200.cos(20)
    Attention ce n'est pas -200.cos(20) mais + 200.cos(20)

    Ca ne changera pas grand chose puisque l'équation va être élevée au carré mais c'est pour la beauté de la chose
    Dernière modification par gerald_83 ; 02/06/2012 à 21h18.

  9. #8
    invite8ab857a1

    Re : petit soucis d'équation

    en quel classe je suis ? peu importe vous comprendrez pas c'est pas le même système que vous

    les leçon de morale non merci, si je suis arrivé jusque là c'est que j'avais le potentiel et que je le méritais

    je peux pas produire plus que ce qu'ont m'apprend

    on dirait que vous aimez me faire patauger, surtout toi pascal ?? je demande juste le dévellopement ( car j'ai la réponse)

    bref, j'ai toujours pas compris comment utilisé votre formule, je l'ai déjà vu qqpart certes mais je ne sais pas l'appliquer

  10. #9
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    Désolé mais le but de ce forum n'est pas de donner les réponses toutes cuites aux différents exercices qui sont proposés. En revanche nous sommes là pour aider à la compréhension d'un problème ou corriger ce qui a déjà été fait.

    Ici tu ne proposes rien. Tu connais, paraît-il, la réponse mais tu nous demandes de faire le développement à ta place. Je ne suis pas certain que tu trouveras quelqu'un qui le fasse, d'autant plus qu'entre PA5CAL et moi nous t'avons quand même donné suffisamment d'indices pour que tu y arrives seul, ou du moins avance et montre nous ce que tu as fait et on corrigera.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : petit soucis d'équation

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Attention ce n'est pas -200.cos(20) mais + 200.cos(20)

    Ca ne changera pas grand chose puisque l'équation va être élevée au carré mais c'est pour la beauté de la chose
    Exact. Au temps pour moi.

    Cette erreur changerait tout de même la valeur de k.

  12. #11
    invite8ab857a1

    Re : petit soucis d'équation

    T1.cos(k) = 200.cos(20)
    T1.sin(k) = 150 - 200.sin(20)

    donc:

    T1².cos²(k)= 200.cos(20)
    T1².sin²(k)= 150 - 200.sin(20)

    c'est ça ou pas ?

  13. #12
    invite7fe3c3ee

    Re : petit soucis d'équation

    Désolé de prendre la main mais on dirait que c'est urgent
    Tu as oublié d'élever au carré les seconds membres
    ensuite tu ajoutes les 2 lignes
    il faudra simplifier l'expression obtenue à droite

  14. #13
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    Ensuite tu vas arriver sur quelque chose du style T1² = ....

    Il ne te resteras plus qu'à simplifier pour trouver T1 et ensuite k

  15. #14
    invite8ab857a1

    Re : petit soucis d'équation

    T1².cos²(k)= 200².cos²(20)
    T1².sin²(k)= 150² - 200².sin²(20)

    et après je fais quoi ? franchement ça ne m'aide pas

  16. #15
    invite7fe3c3ee

    Re : petit soucis d'équation

    certes (ab)^2=a^2*b^2 mais (a-b)^2 n'est pas égal à a^2-b^2
    Reprends ce calcul
    ensuite ajoute les deux lignes à gauche tu obtiens T1^2

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit soucis d'équation

    C'est bien gentil, Gérald_83,

    de monter sur tes grands chevaux et de nous dire :
    "peu importe vous comprendrez pas c'est pas le même système que vous" ?? Tu penses que ceux qui vont t'aider sont des cons ?
    " si je suis arrivé jusque là c'est que j'avais le potentiel et que je le méritais " ?? La suite semble plutôt indiquer le contraire !

    Mais passons !

    Donc au lieu de t'énerver, suis les conseils qu'on te donne. Tu n'as ni vraiment fait le début, ni fait la suite de l'indication de Alb12 :
    "Tu as oublié d'élever au carré les seconds membres
    ensuite tu ajoutes les 2 lignes"
    qui reprenait les conseils sous-entendus par PA5CSAL et Gérald83.

    Donc un peu d’humilité pour essayer vraiment de suivre les conseils.

    Cordialement.

  18. #17
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est bien gentil, Gérald_83,

    de monter sur tes grands chevaux et de nous dire :
    "peu importe vous comprendrez pas c'est pas le même système que vous" ?? Tu penses que ceux qui vont t'aider sont des cons ?
    " si je suis arrivé jusque là c'est que j'avais le potentiel et que je le méritais " ?? La suite semble plutôt indiquer le contraire !
    .....
    Il doit y avoir erreur sur la personne

  19. #18
    invite8ab857a1

    Re : petit soucis d'équation

    gg0: t'es qui pour parler comme ça toi ?

    me prend pas pour un imbécile !

    j'en peux rien si on me donne une formule et qu'on m'explique pas, je dois élever des thermes au carré oui et ?? lesquelles ? quesque j'en sais moi je suis pas mathématicien du 18 éme.

    au lieu de bien expliquer non on me fait tourner en rond, je pensais que c'était un forum d'entraide, bah ici ça m'aide en rien pour le moment

    faire tout un fromage pour ça alors que je demande le dévelloppement

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit soucis d'équation

    Désolé, Gérald_83,

    il y a bien erreur sur la personne, je voulais parler à Romat1993. Qui s'est d'ailleurs bien reconnu, preuve que je tapais juste !
    Et qui se trompe sur ce qu'est un forum : des gens qui posent des questions bien poliment pour avoir des réponses, données par ceux qui le veulent. Et quand les questionneurs manquent de bonne volonté, ils s'énervent souvent parce qu'on ne fait pas ce qu'on veut !
    Et comme ils arrêtent de réfléchir, ils deviennent de plus en plus "mal-comprenants".

    Cordialement.

  21. #20
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    @ gg0, Pas de problème, j'avais bien compris,

    Citation Envoyé par romat1993 Voir le message
    ....tout un fromage pour ça alors que je demande le dévelloppement
    D'une manière générale on ne demande pas une aide, on la souhaite ou on la sollicite. La nuance à mes yeux est importante.

    Sinon pour en revenir à ton problème je suis désolé mais avec les informations que tu as reçues tu as tous les éléments en main pour terminer ton problème par toi même. Or d'après le fil de cette conversation j'ai l'impression que tu as de grosses lacunes entre autre en maths et que pas mal de fondamentaux sont à revoir, surtout si tu dois passer un examen.

    Tu demandes le développement donc que le travail te tombe tout cuit. Au risque de me répéter si on fait l'exercice à ta place tu auras probablement une bonne note mais qu'en sera t'il quand tu te retrouveras tout seul devant ta feuille blanche ? Ca risque d'être la bulle assurée, alors pour t'éviter ça on te propose notre aide bien sûr mais à toi de nous montrer ce que tu as fait, et concrètement je n'ai pas vu grand chose.

    Propose des solutions, si tu te trompes on corrigera mais en aucun cas (du moins moi) je ne ferai l'exercice à ta place sans que tu aies avancé de ton côté. Ca serait un mauvais service à te rendre

    Allez keep coll et à ton clavier
    Dernière modification par gerald_83 ; 03/06/2012 à 22h54.

  22. #21
    invite8ab857a1

    Re : petit soucis d'équation

    gg0: non t'es sérieux toi ?! :/ je me suis bien évidement reconnu vu que tu fais copié coller de mes phrases, omg

    parce j'ai pas demander poliment ? regarde mon premier msg

    je manque pas de bonne volonté, j'ai essayer de faire un lien avec votre formule et mes 2 équations beh franchement j'ai rien compris

    je te demanderait de ne plus répondre, j'ai bien compris que tu ne voulais pas m'aider

    gerald_83: si tu es ici c'est que tu prend un certain plaisir à aider les gens ?

    j'ai l'impression de demander un morceaux de pain à un riche c'est abusé :/

    quand quelqu'un dans la rue vous demande: ou est la pharmacie ? vous répondez: " quelque part par là cherche "

    non eh beh ici c'est le même

    si vous répondez à mon msg c'est que vous avez que ça à faire, ou alors vous êtes payer ou vous êtes sadiques j'en sais rien y'a des gens bizarres dans la vie

    figure toi que l'exercice est résolu au 3/4, il ne s'agit pas du cours de math

    j'ai eu un problème à résoudre pour le cours de mécanique

    que je fasse la résolution moi même ou pas, ça ne change strictement rien puisque j'ai compris le problème, ah si vous me faite perdre mon temps, je suis en examen et j'ai pas vraiment que ça a faire, je pensais que ça allait prendre 5 min mais finalement ou est ce que j'en suis ....

  23. #22
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    Citation Envoyé par romat1993 Voir le message
    T1².cos²(k)= 200².cos²(20)
    T1².sin²(k)= 150² - 200².sin²(20)

    et après je fais quoi ? franchement ça ne m'aide pas
    Bon tu en étais là. Alb12 t'a fait une remarque, (150 - 200.sin(20))² n'est pas égal à 150² - 200².sin²(20). N'oublie pas que (a-b)² = a² -2ab + b²

    l'as tu prise en compte ?

    Une fois fait tu auras quelque chose en
    T1².sin²(k)= .....
    T1².cos²(k) = ....

    On t'a dit d'en faire somme tu auras donc quelque chose qui ressemble à
    T1²sin²(k) + T1²cos²(k) = ........

    soit en mettant T1² en facteur :

    T1²(sin²(k) + cos²(k)) = .....

    Et si tu rappelles ce qui a été écrit plus haut : sin²(k) + cos²(k) = 1 (je n'invente rien c'est une des bases de la trigo) En remplaçant tu arrives à
    T1² * 1 = ........

    Maintenant à toi de jouer

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit soucis d'équation

    Gérald_83,

    finalement, tu lui as écrit le problème. Il a gagné; tant pis pour lui !

  25. #24
    gerald_83

    Re : petit soucis d'équation

    Bonjour gg0,

    Non je ne lui ai pas fait le problème, juste appuyé sur la méthode. Si avec ça il ne va pas plus loin c'est son affaire et j'arrêterai là. Si au contraire il fait preuve de bonne volonté et nous montre ce qu'il a fait alors je continuerai

Discussions similaires

  1. petit soucis d'équation chimique
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 09h01
  2. Ti 89 titanium. Soucis avec la résolution d'équation.
    Par invite6d268797 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 16h01
  3. Un petit soucis...
    Par invitea6d8fa77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 07h40
  4. Petit soucis
    Par invite4d6f7027 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2009, 20h56
  5. Un petit soucis!
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 18h44