Raisonnement?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Raisonnement?...



  1. #1
    youyou9405

    Raisonnement?...


    ------

    Assalam Aleikoum
    Je pense que bon nombre des futuranautes est en vacances, mais j'espère tout de même qu'il y aura quelqu'un pour m'éclairer au sujet des notions de base de raisonnement.
    Je ne comprends tout bonnement pas ce que "et" et "ou" veulent dire!

    Sur un site, on dit qu'il y a un:

     - "ou" exclusif ex : fromage ou dessert,
     - "ou" mathematique ex : s'il pleut ou s'il fait du vent, je ne sors pas,
     - "ou" conditionnel ex : mange ta soupe ou tu seras puni(e).

    Mais je ne comprends ce qu'il peut y aoir comme difference.
    De même pour le "et".
    Ce sont des notions très floues pour moi, et on n'en a pas pas assez parlé en cours, si ce n'est pour nous faire apprendre systématiquement les tableaux de vérités ..

    Merci à l'avance!

    -----
    "Tant qu'il y a la Vie, l'Espoir existe."

  2. #2
    invitec4ad5ab5

    Re : Raisonnement?...

    Bonjour à toi

    La distinction entre les 3 "ou" dont tu parles peut être vue de la manière suivante :
    Qu'il soit exclusif, mathématique voire conditionnel, on est toujours dans une situation "A ou B"

    -Dans le cas du OU exclusif, "A ou B" signifie que si A alors non B et si B alors non A, ie : si A est vrai (ou encore dans ton exemple si tu choisis du fromage) alors B ne peux être simultanément vrai (donc tu ne peux pas choisir également du dessert). Cela est valable dans l'autre sens également, c'est à dire qui si B est vrai (donc tu choisis du dessert) A est faux (tu ne choisis pas de fromage).

    Mais ce OU n'est pas celui utilisé en mathématiques, puisque parfois il t'arrives sûrement de manger du fromage et du dessert (gourmand va )

    -Dans le cas du OU mathématique, "A ou B" signifie qui si A est vrai, alors B est vrai ou faux (ce dernier ou étant exclusif, puisque tu ne peux être vrai et faux) de même que si B est vrai, alors A peut être vrai ou faux (même remarque). La différence avec l'exemple précédent est que tu peux avoir A vrai et B vrai. En gros tu peux avoir les trois cas de figure :
    1. je ne sors pas parce qu'il pleut
    2. je ne sors pas parce qu'il y a du vent
    3. je ne sors pas parce qu'il pleut et il y a aussi du vent (ce dernier cas n'étant pas possible avec le OU exclusif)

    -Dans le cas du OU conditionnel, je le vois comme une implication, par exemple mettons que A : je mange ma soupe et B : je suis puni
    alors ce "A ou B" signifie, si A est vrai, alors B est faux et si A est faux alors B est vrai.

    J'espère ne pas m'être trompé dans mes explications et t'avoir un peu aidé !

  3. #3
    invitec4ad5ab5

    Re : Raisonnement?...

    En me relisant je souhaite ajouter que je suis parti du principe que chacune de tes phrases avait une valeur "Vraie".
    C'est à dire que pour "fromage ou dessert", on pourrait aussi avoir "ni fromage, ni dessert" et pour "s'il pleut ou s'il y a du vent je ne sors pas", on aurait également pu avoir "il ne pleut pas, et il n'y a pas de vent, donc je sors"

  4. #4
    youyou9405

    Re : Raisonnement?...

    Aaaaah d'accoooord!!
    Merci beaucoup, là j'y vois vraiment beaucoup plus clair!
    là je comprends mieux le fait que pour le "ou" mathématique, il se peut que l'expression A ou B soit juste tant qu'au moins l'un des deux soit juste.
    Je pense également que pour comprendre le 'et', il suffit de procéder avec le même raisonnement.
    Encore merci et Bonnes vacances!
    "Tant qu'il y a la Vie, l'Espoir existe."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Raisonnement?...

    Faire des tables de vérité peut aussi aider

  7. #6
    youyou9405

    Re : Raisonnement?...

    Oui, justement, c'était pour comprendre ces tables que j'avais posé ma question.
    Ce qui m'avait bloqué, c'était quand A par exemple est fausse et B est juste, on prend A ou B juste. Mais là c'est clair.
    Merci ^^
    "Tant qu'il y a la Vie, l'Espoir existe."

  8. #7
    danyvio

    Re : Raisonnement?...

    Médite (pas trop longtemps tout de même !) sur ce que répond un informaticien/mathématicien qui vient d'avoir un enfant, et à qui on demande : est-ce un garçon ou une fille? Il répond : oui.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    milnor38

    Re : Raisonnement?...

    Plutôt un logcien

  10. #9
    danyvio

    Re : Raisonnement?...

    Citation Envoyé par milnor38 Voir le message
    Plutôt un logcien
    Indeed ! Quoique les uns n'empêchent pas l'autre, heureusement !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    milnor38

    Re : Raisonnement?...

    En effet !

Discussions similaires

  1. Applications, raisonnement
    Par invited7b28992 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 19h14
  2. raisonnement
    Par invitea6816ba4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 08h45
  3. raisonnement
    Par invitec2fed4cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 13h43
  4. Erreur de raisonnement ?
    Par cherwam07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 15h45
  5. Raisonnement simple
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2003, 17h17