Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probabilité



  1. #1
    invitefd91b25f

    Probabilité


    ------

    Bonjour,
    Suite a cette exercice : Un candidat doit répondre a 6 questions de type QCM. Pour chaque question 4 réponse sont proposées dont une seul est exacte. Le candidat choisi de répondre au question totalement au hasard. On appelle X la variable aléatoire désignant le nombre de réponse exacte fourni par le candidat. Quelle est la loi de probabilité de X ?

    J'ai trouvé les valeurs que pouvais prendre X; 0,1,2,3,4,5 et 6 Pour la probabilité j'ai tenter Pour 0 : 18/24 mais je ne trouve pas le reste avez vous des suggestions ? merci

    -----

  2. #2
    invite19784aef

    Re : Probabilité

    Bonjour,

    Je ne suis pas très fort en proba' mais si je te dis "schéma de Bernouilli" ca t'aide?

  3. #3
    invitefd91b25f

    Re : Probabilité

    J'y est songé, mais ne faut-il pas seulement 2 issues pour un schéma de Bernoulli ?

  4. #4
    invite19784aef

    Re : Probabilité

    Ah, j'ai tendance à confondre schéma de bernouilli et lois binomiales...
    Il faut utiliser les lois binomiales. Il apparait clairement une épreuve de probabilité p=... et que l'on répète n=... de manière successive et indépendante les unes des autres. A partir de là, tu appliques la formule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Probabilité

    Bonjour,

    Une petite remarque : c'est bien un schéma de Bernoulli puisque ici, à chaque question, il y a bien deux possibilités uniquement (soit la réponse est correcte, avec quelle probabilité ? soit la réponse est incorrecte, avec quelle probabilité ?).

    Un schéma de Bernoulli est la répétition indépendante d'une épreuve de Bernoulli, vous pouvez considérer ici que répondre à une question est une épreuve de Bernoulli, donc répondre à l'ensemble du QCM est un schéma de Bernoulli. Bien sûr, rigoureusement il faudrait s'assurer que la réponse à la question n ne dépende pas des réponses aux questions précédentes ! Mais on peut raisonnablement supposer que c'est le cas ici

    Cordialement,

    G.

  7. #6
    invitefd91b25f

    Re : Probabilité

    D'accord ! merci pour votre aide

  8. #7
    invite19784aef

    Re : Probabilité

    Ah exact. C'est donc ce même schéma qui suit une loi binomiale. Le puzzle reprend forme...

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. probabilité
    Par invite3ef1ee2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 14h34
  3. Probabilité
    Par invitefc6339d7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2010, 17h59
  4. Probabilité!!
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 21h59
  5. probabilité
    Par invitecd41ff4f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 13h17