Géometrie toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Géometrie toiture



  1. #1
    invite49b90f0c

    Géometrie toiture


    ------

    Bonjour à tous,je suis une formation en toiture actuellement et lors de mon interro j'ai eu cet exercice qui est la base de la suite de tout le reste des exercices en question,avec des calculs liés à la toiture,enfin soit,donc en gros j'aimerais savoir comment calculer la surface totale de cette toiture tout en sachant que la pente de la toiture est de 45°.

    Si vous pouvez détailler vos calculs ce serait sympathique de votre part...


    en Gros c’est une ferme



    Merci d'avance

    John

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite49b90f0c

    Re : géometrie toiture

    Il y a t'il quelqu'un pour répondre svp...

  3. #3
    Lil00

    Re : Géometrie toiture

    Bonjour John,

    Je suis surprise que tu n'aies pas eu de cours sur la question, parce que si on n'a fait que peu de géométrie, ce n'est pas si simple à inventer.

    Je te donne donc une méthode, qui n'est peut-être pas celle utilisée et enseignée dans le milieu des couvreurs :

    1/ Il faut calculer la surface du bâtiment tel qu'il est représenté sur ton schéma. Ici, c'est un trapèze rectangle, donc il faut faire :
    hauteur (8) x (grande base (15) + petite base (14) ) /2

    2/ Il faut ensuite tenir compte de la pente du toit, donc diviser cette surface par le cosinus de l'angle.

    Essaie de faire le calcul, tu dois trouver à peu près 82 m2.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Géometrie toiture

    Bonjour,
    C'est vraiment une petite ferme.
    J'ai pas regardé le dessin, mais disons qu'une maison de 8m. x 10m. avec un toit à 2 pentes à 45%, comme on fait par chez-moi, aura une aire de 113 m² sans compter les débords de toiture sur les 2 façades.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lil00

    Re : Géometrie toiture

    Correction, je me suis trompée dans le calcul : avec le raisonnement que j'ai décrit plus haut, on arrive à 164 m2.

Discussions similaires

  1. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  2. Fixer un support d'antenne sur toiture (à travers toiture) ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 12h57
  3. toiture
    Par invitef82a8288 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 09h50
  4. Toiture
    Par invite0e205995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 10h56
  5. Toiture
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 17h53