Distance sur un tore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Distance sur un tore



  1. #1
    Coban

    Distance sur un tore


    ------

    Salut,
    Je suis en train de programmer une version améliorée du "jeu de la vie " et j'aimerais pouvoir calculer la distance entre deux points sur un tore. Quelqu’un pourrait m'aider?

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Distance sur un tore

    Bonjour, quel niveau as-tu en mathématiques ?

  3. #3
    Coban

    Re : Distance sur un tore

    J'entre en 1ère s.

  4. #4
    phys4

    Re : Distance sur un tore

    Citation Envoyé par Coban Voir le message
    Je suis en train de programmer une version améliorée du "jeu de la vie " et j'aimerais pouvoir calculer la distance entre deux points sur un tore. Quelqu’un pourrait m'aider?
    Bonjour, cette quantité n'est pas donnée par une formule simple en général, voici pourquoi :
    Soit R et r les rayons du tore, avec r < R, les angles sont sur le petit rayon et sur le grand rayon.
    Avec compté nul à partie de l'extérieur, une petite distance dl pour de petites variations des angles s'écrit



    Du fait que intervienne dans la distance selon introduit une variation telle que la ligne donnant le plus court chemin devienne très déformée, ce n'est pas une simple hélice autour du tore. l'étude d'une telle courbe sort du cadre du programme de 1ère.

    Comme il s'agit d'un jeu, vous pouvez simplifier, en faussant les distances intérieures du tore par rapport à l'extérieur, donc en négligeant par rapport à R. Ce la nous ramène à des coordonnées planes.
    La distance entre deux points et devient simplement



    Il faut écrire un petit sous programme qui traite les différences d'angle pour les ramener dans l'intervalle afin de prendre le plus court chemin.
    Dernière modification par phys4 ; 08/09/2012 à 17h25.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coban

    Re : Distance sur un tore

    Merci pour votre réponse. J'ai appris un truc intéressant.
    En effet, il n'est pas aisé de calculer la distance sur un tore... Finalement, je viens de me rendre compte que mon programme serait plus intéressant si la structure de l'espace était régulière, j’appliquerais donc la règle Racine((xa-xb)^2+(ya-yb)^2) sur un carré aux cotés opposés collés en déplaçant les deux points de façon à ce qu'un des deux se retrouve au centre du tore.
    Cela me fait penser à la structure de l'univers, j'ai entendu dire que l'univers était un tore, si c'est le cas, l'espace temps serait-il irrégulier??? La matière aurait elle tendance à s'accumuler sur "l’équateur" du tore?

  7. #6
    Tryss

    Re : Distance sur un tore

    Tout dépend de ce que tu appelles un tore... le monde de Pac-man est aussi appelé un tore (et pour le coup, parfaitement régulier)

    C'est je pense une définition plus intéressante du tore pour le jeu de la vie

    Calculer une distance dessus est alors très simple :

    Pour simplifier, on va dire que le carré est [0,1]x[0,1], tu as le point A(xA,yA) et le point B(xB,yB) et tu cherches d(A,B)

    Alors, tu "clones" le carré, et tu places les points B1, B2, B3 et B4 des 4 carrés clonés autour (ils ont pour coordonnées (xB+1,yB), (xB-1,yB), (xB, yB-1) et (xB,yB+1) ), tu calcules les distances classiques d(A,B), d(A,B1)... et tu prends la plus petite

  8. #7
    Coban

    Re : Distance sur un tore

    Pas mal, mais l'idée de déplacer les points pour en placer un au milieu reste tout de même plus courte à calculer.

  9. #8
    phys4

    Re : Distance sur un tore

    Un déplacement d'un point au milieu n'assure pas que l'autre soit ramené au point de plus courte distance, à moins de contrôler à chaque fois qu'il soit entre 0 et 1.

    S'il est vrai que la mesure des 4 distances sera un peu longue, le calcul de la différence avec vérification de l'intervalle de cette différence reste le plus court, car n'y a qu'un seul contrôle par différence.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. remplacer TORE VK 900 et TORE VK 27.03
    Par iver23 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 15h55
  2. Bobinage sur tore
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2009, 16h47
  3. visualiser un courant sur un oscilloscope avec un tore
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 19h12
  4. Géométrie sur le tore
    Par kadomatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 15h13
  5. tore
    Par invite59a2d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 16h02