polinôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

polinôme



  1. #1
    invite9eb8cbaa

    polinôme


    ------

    Bonjour,

    je suis en 1ère et notre prof de maths nous a donné un dm qui me pose problème surtout le deuxième exercice...

    exercice:

    Philippe participe aux 100 km de Millau. Il arrive une heure après le vainqueur. S'il avait augmenté sa vitesse de 1,5 km/h, il aurait égalé le meilleur temps.
    Montrer que sa vitesse moyenne v est solution de v²+1,5v-150=0.
    (Seule indication donné il utilisé ; v=d/t)

    merci de m'aider même si les réponses ne sont pas complète elles me seront d'une grande aide.

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : polinôme

    Bonjour,

    Pour Philippe tu peux écrire :

    et pour le vainqueur de la course :


    avec :

    l'inconnu de l'équation à trouver ;

    donné par l'énoncé ;

    L'énoncé te permet aussi d'écrire une relation très simple entre et , ainsi qu'entre et

    A partir de là, tu élimines , , et entre ces équations pour obtenir l'équation demandée.
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/09/2012 à 11h59.

  3. #3
    invite9eb8cbaa

    Re : polinôme

    je suis désolé mais je n'arrive pas à trouvé cette relation simple ... ( oui je sais je ne suis pas très doué ) peut tu me la donné ?

  4. #4
    PlaneteF

    Re : polinôme

    Citation Envoyé par greg41300 Voir le message
    je suis désolé mais je n'arrive pas à trouvé cette relation simple ... ( oui je sais je ne suis pas très doué ) peut tu me la donné ?
    L'énoncé dit que Philippe arrive 1h après le vainqueur, donc quelle est la relation entre t = temps mis par Philippe pour finir la course et le temps t' = temps mis par le vainqueur pour finir la course ?

    De la même manière, l'énoncé indique que le vainqueur a eu une vitesse supérieure à celle de Philippe de 1,5 km/h , donc quelle est la relation entre v et v' ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/09/2012 à 13h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eb8cbaa

    Re : polinôme

    Donc
    t+1=t'
    et v+1.5=v'
    est ce que c'est ça ( je penses que oui mais le soucis c'est que tu me dis qu'on enlève t' v' et t mais je ne vois pas comment faire ...

  7. #6
    PlaneteF

    Re : polinôme

    Citation Envoyé par greg41300 Voir le message
    t+1=t'
    Si tu écris cela, alors si Philippe met t=2h par exemple, le vainqueur met t'=3h, ... ce qui n'en fait pas vraiment un vainqueur
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/09/2012 à 13h50.

  8. #7
    invite9eb8cbaa

    Re : polinôme

    Bon je suis pommé la est ce que tu peux me donner la réponse parce que je ne trouves vraiment pas la ... Je suis en train de chercher depuis hier soir et j'en peux plus ...

  9. #8
    PlaneteF

    Re : polinôme

    Citation Envoyé par greg41300 Voir le message
    Bon je suis pommé la est ce que tu peux me donner la réponse parce que je ne trouves vraiment pas la ... Je suis en train de chercher depuis hier soir et j'en peux plus ...
    Ce n'est pas t'=t+1 mais t'=t-1 : En effet, si Philippe met un temps t, alors le vainqueur met 1h de moins c'est-à-dire t-1 (=t').

    Ensuite tu remplaces, ce qui donne :



    et



    Maintenant tu isoles dans la 1ère équation, ce qui donne , et tu l'injectes dans la 2e équation, ... et après un petit calcul tu obtiens bien la réponse voulue !
    Dernière modification par PlaneteF ; 15/09/2012 à 14h32.

  10. #9
    invite9eb8cbaa

    Re : polinôme

    avec ta solution je ne trouves pas l'équation que l'on me demande de trouver ... (je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une erreur de calcul ...) dit moi stp comment tu fait ensuite pour voir ou est mon erreur ...

Discussions similaires

  1. Primitive : polinome^0.5
    Par invite6bc2701b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2007, 17h53