Primitive : polinome^0.5
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Primitive : polinome^0.5



  1. #1
    invite6bc2701b

    Primitive : polinome^0.5


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais integrer f(x)

    f(x)=( ax^2 + bx + c )^0.5

    avec a,b,c des réelles

    Dans tout ce que je connai, je n'arrive pas a trouver la solution. C'est ce foutu ^0.5 qui bloque tout. et en plus, a,b,c sont des parametre variant.

    PS: cette question découle de la suite des calcule de http://forums.futura-sciences.com/thread126662.html.

    En esperant qu'il y est une solution, je vous souhaite une agréable journée.

    -----

  2. #2
    invite42ec2ede

    Re : Primitive : polinome^0.5

    bon alors d'après moi (je dis bien d'après moi). Le ^0.5 équivaut à ^1/2 qui s'intègre en ^3/2, et le tout divisé bien entendu par 3/2.

  3. #3
    invitedf667161

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Ce que tu dis Trainskill n'est pas tout à fait correct.

    Si on avait (2ax+b)( ax^2 + bx + c )^0.5 alors la primitive serait ce que tu annonces : 2/3 * ( ax^2 + bx + c )^3/2.

    Mais sans ce terme devant, je ne sais pas comment intégrer ce truc.

  4. #4
    invite6bc2701b

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Merci pour ta reponse.

    Effectivement, ^0.5 correspond a ^1/2 ou encore la racine carré.


    Pour calculer mes primitive, je me base sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Primiti...%C3%A9matiques)

    D'apres le wikipedia je pense que ton résonement est erroné, car tu oublie u'(x)
    f(x)=u(x)^n a pour dérivé :
    f'(x)=u'(x)*n*u(x)^(n-1)

    Donc si je dérive la primitive que tu m'a indiqué, je ne retombe pas sur ma fonction de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf667161

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Citation Envoyé par CR_Gio Voir le message
    Merci pour ta reponse.

    Effectivement, ^0.5 correspond a ^1/2 ou encore la racine carré.


    Pour calculer mes primitive, je me base sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Primiti...%C3%A9matiques)

    D'apres le wikipedia je pense que ton résonement est erroné, car tu oublie u'(x)
    f(x)=u(x)^n a pour dérivé :
    f'(x)=u'(x)*n*u(x)^(n-1)

    Donc si je dérive la primitive que tu m'a indiqué, je ne retombe pas sur ma fonction de départ.

    Bien vu, c'est ce que je disais dans mon message d'avant.

    Pour avoir une idée de ta primitive, tu peux essayer maple, ou même integrator, le site préféré de ericcc (http://integrals.wolfram.com/index.jsp)

  7. #6
    invite42ec2ede

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Je savais que je regretterais d'avoir posté cette proposition. Mais j'aurais essayé

  8. #7
    invite6bc2701b

    Re : Primitive : polinome^0.5

    GuYem Aujourd'hui 13h19
    CR_Gio Aujourd'hui 13h21
    Citation Envoyé par GuYem
    Bien vu, c'est ce que je disais dans mon message d'avant.
    La prchaine foi je tacherai d'etre plus rapide ...

    Citation Envoyé par GuYem
    Pour avoir une idée de ta primitive, tu peux essayer maple, ou même integrator
    Merci de l'info. Je ne connaissait pas. Maleureusement cela ne me serra d'aucune utilité

    Mais j'ai continué a creuser et j'ai eu une idée.
    Je peut simplifier ma fonction (ax²+bx+c) en posant des condition a ma courbe de bezier. ainssi, j'arrive a :
    f(x)=c^0.5 au lieu de (ax²+bx+c)^0.5 meme si je trouve ca bizard(trop simple), je vais aller dans cette direction ...

    Merci encore pour l'interet que vous porter a mon post.

  9. #8
    invite35452583

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Bonjour,
    ça "sent" fort le besoin d'un changement de variable pour lequel , le dx devenant u'.du ça s'intègre facilement après.
    onc mettre ax²+bx+c sous forme canonique a(X²+e) avec e=+/- 1, X étant de la forme dx+f, puis changement X=cos(u) (ou sin(u)) si e=-1, X=ch(u) ou sh(u) si e=+1.
    C'est pénible mais ça aboutit.

    Cordialement

  10. #9
    inviteaf1870ed

    Re : Primitive : polinome^0.5

    [Grillé par Homotopie !]
    Tu dois intégrer une expression de la forme



    Je suppose que ton a est non nul, donc cela revient, en divisant tout par a, à intégrer


    En posant u=x+b/2, donc dx=du, on se ramène à



    Ensuite, soit tu fais le changement de variable recommandé par Homotopie, soit tu connais ce genre de primitive par coeur, soit tu vas sur The Integrator

  11. #10
    invite6bc2701b

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Merci

    Pouvez vous neanmoins me confirmer le résultat ?


    a pour intégrale :

  12. #11
    invite6bc2701b

    Re : Primitive : polinome^0.5



    Merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté.

    PS: j'étais sur le point de laisser tombé, me consolant en me disant que c'était imposible

  13. #12
    invite6bc2701b

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Me revoila encore.

    Je n'arrive vraiment pas a integrer cette fonction. j'ai télechargé maple (un organiseur j'ai pas du trouvé le bon logiciel ...), integrator un logiciel de graphisme ...

    J'ai du mal a comprendre la demarche a suivre pour réaliser le changement de variable.

    Me voila plus a terre maintenant en vous demande s'il vous plai de me donner la primitive de (x^2+bx+c)^0.5

  14. #13
    inviteaf1870ed

    Re : Primitive : polinome^0.5

    La primitive, tu viens de l'écrire plus haut !

  15. #14
    invite6bc2701b

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Oui je déséspere ....

    Bon ok j'ai trouvé integrator il me donne :
    Nom : primitive.png
Affichages : 79
Taille : 1,9 Ko

    Le résultat que j'ai donné audessus vien de ma calculette.

    Mais je ne trouve jamais la meme chose avec deux systeme de calcule different. C'est pourquoi je vous demande votre résultat.

  16. #15
    inviteaf1870ed

    Re : Primitive : polinome^0.5

    Dérive les primitives et retrouve le résultat.

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