Bonjour à tous,
je ne savais pas où poster ce problème, car au final c'est un problème plus numérique que mathématique. Mais je me lance, le sujet sera déplacé le cas échéant (dans le doute, je poste également dans le topic Physique).
J'utilise pour résoudre l'équation de la chaleur la méthode de Crank-Nicholson, qui est dite inconditionnellement stable, car son terme d'amplication est toujours plus petit que 1, de ce fait, puisque c'est une méthode récursive, il y a toujours convergence. Cette méthode est basée sur la discrétisation de mon domaine d'étude spatio-temporelle, et j'ai donc à choisir un pas de temps et un pas d'espace pour discrétiser mon problème et linéairiser mon équation de la chaleur.
Mon problème se présente de la façon suivante : J'ai un vecteur Température à l'instant t, et je souhaite calculer l'évolution de ce vecteur à travers le temps ; pour faire simple, supposons que je souhaite calculer la température au pas de temps suivant t+1. La méthode de Crank-Nicholson me permet d'écrire :
où A et B sont des matrices tridiagonales, inversibles, et dépendent des pas de temps et d'espace choisis .
Or le problème que je me pose, c'est que ces deux pas influencent fortement les valeurs du vecteur . Par exemple, je choisis un de 40 nm, j'obtiens une température max de 1200 K. Alors que dans les mêmes conditions initiales, avec 70 nm, je passe à 5500 K !!!
Pour les numériciens (et pour les autres), est-ce que cet écart est normal ? D'où peut-il provenir ? Est-ce une erreur qui découle de l'interprétation physique du problème, ou bien du traitement mathématique ?
Je vous remercie.
-----