DM de mathematique 1ERE S help!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM de mathematique 1ERE S help!



  1. #1
    invite68d6cc8b

    DM de mathematique 1ERE S help!


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis un élève de 1ere S et je me retrouve face à un exercice qui me pose bcp de souci.
    en fait je n'arrive pas vraiment à comprendre, j'ai beau lire et relire , rien à y faire j'ai un blocage!
    voici l'énnoncé:

    le plan est muni d'un repère orthonormé (O;I;J)
    On considère le courbe C d'équation y=√x et la courbe C' d'équation y=x² sur [0; +∞]
    La droite d a pour équation y=x

    1) soit les points M(a;b) et N (b;a) où a et b sont deux réels, démontrer que M et N sont symétriques par rapport à (d).
    2)2) Soit M le point abscisse a de C ( a < ou égal a 0 )
    a) quelles sont les coordonnées de M ?
    b) Démontrer que son symétrique M' par rapport a d appartient a C'
    c) réciproquement, soit N un point de C'. Démontrer que son symétrique N' par rapport a d appartient à C.
    d) Qu'en déduit on pour C et C' ?

    voilà, si qlq pourrait m'aider a comprendre l'ennoncé, peut etre me donner 2 ou 3 indices pour m'aiguiller ça serait sympa! merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : DM de mathematique 1ERE S help!

    le1) pour demontrer que deux points sont symetriques par rapport à une droite il suffit d'etablir que le milieu du segment formé par l'extremité des deux points est sur cette droite ici evident pour M et N en effet le milieu du segment MN a pour coordonnées ..... et je remarque qu'il verifie ......
    2)il y a une erreur ce n'est pas a<0 mais a>0
    tu sais que M a pour abscisse a et il appartient à C donc son ordonnée est ....
    tu connais le symétrique de M par rapport à d ( question précédente ) et tu remarques qu'il est sur .....
    3) même procédé

  3. #3
    piwi

    Re : DM de mathematique 1ERE S help!

    Bonjour,

    Juste pour donner un gros indice et être certain de lever le blocage. Si j'ai un point p de coordonnées (a,b), pour montrer que p appartient, ou non, à la courbe d'équation y = f(x), il me suffit simplement de montrer que f(a) = b.
    De la même manière, si on me donne un point d'abscisse a et que l'on me dit qu'il appartient à la courbe précédente, alors je sais que son ordonnée b = f(a).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite68d6cc8b

    Re : DM de mathematique 1ERE S help!

    merci bcp a vous deux!!
    encore une question, existe t il un exemple de demonstration type pour faire la question de synthese d) ou il faut prouver que la fonction racine et carrée sont reciproques? car c au niveau de la redaction ou je me mele generalement les pinceaux...
    Aussi j'aprecierai volontier qlq conseil afin d'ameliorer mes demonstration, des etapes a suivre par exemple (et s'il ya par hasard une discusion qui traite de ce sujetje vous serai tres reconnaissant de m'y diriger)
    salutations,
    insolitarium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : DM de mathematique 1ERE S help!

    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    le1) pour demontrer que deux points sont symetriques par rapport à une droite il suffit d'etablir que le milieu du segment formé par l'extremité des deux points est sur cette droite ici evident pour M et N en effet le milieu du segment MN a pour coordonnées ..... et je remarque qu'il verifie ......
    Bonjour,

    C'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

    Exemple : Le milieu de [A , B] avec A(-1 ; 1) et B(1 ; -1) qui est donc le point O(0 ; 0) appartient bien à l'axe x'Ox et y'Oy, et pourtant A et B ne sont pas symétriques par rapport à ces 2 axes !

    Il faut rajouter une 2e condition : La droite passant par les 2 points doit être perpendiculaire à l'axe de symétrie.
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/09/2012 à 10h25.

Discussions similaires

  1. DM de mathématique de 1ere S
    Par invitee4893d8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2011, 10h10
  2. DM de Mathématique 1ère ES.
    Par invite17c52167 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 22h34
  3. exercice mathématique 1ère
    Par invitecd053e58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2009, 21h58
  4. Devoir de mathématique 1ere S
    Par invite0879f5e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 18h06
  5. Concours : Rallye mathématique 1ere S
    Par invite05f747f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 17h07