dm maison urgent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dm maison urgent !



  1. #1
    invite243c9f79

    dm maison urgent !


    ------

    bonjour a tous, j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur un DM dont je n'arrive pas..
    je vous demande pas les reponses mais au moins les méthodes svp !

    exercice 1: Résoudre dans R les équations et inéquations suivantes:
    a. 3x²=5x b. x²/x-1=1 c. 18x²-60x+50>0

    exercice 2: on pose, pour tout réel x: u(x)= 6x²-3x-9 et v(x)= 5x²+25x+20

    1. a. Résoudre dans R l'équation u(x)=0
    b. En déduire l'écriture de u(x) sous forme factorisée.

    3. soit la fontion f définie sur ]-1;+infini[ par f(x)= u(x)/v(x)

    a. résoudre f(x)=0
    b. simplifier l'expression de f(x)
    c. En déduire l'étude du signe de f(x) sur ]-1;+infini[

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invitee1b04f42

    Re : dm maison urgent !

    Slt,

    Pour la a) tu sais resoudre un polynome du second degre donc il te suffit de trafiquer tes formules pour ensuite arriver a une expression potable.
    Lorsqu'il est stipule >0 il faudra que tu fasses attention lorsque tu construiras ton tableau de variation.

    Pour la 2), la question a), il te suffit de resoudre cette equation.(descriminant, racines, tableau...)
    La b), tu sais qu'un polynome de degre 2 correspond au produit de deux monomes(degre 1).

    La 3), tu dois rempkacer u/v par leurs expressions respectives. Puis resoudre l'equation. Il faut que le numerateur et seulement le numerateur soit nul pour que ton expression soit nulle. Pour simplifier ton expression tu peux essayer de trouver les racines puis trouver la forme canonique (ou produit de deux monomes).
    Ton etude de la fonction decoulera ainsi de ce que tu auras trouver comme simplification.

    Cordialement

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm maison urgent !

    Bonjour.

    1) Pour la première équation, les méthodes de fin de troisième revues en seconde suffisent : tu mets tout dans un même membre et tu factorises.

    Pour la deuxième équation :

    tu simplifies la fraction et tu passes le -1 dans le second membre, ça donne tout de suite x=2
    Ah bon ! Ce n'était pas ça dans ton énoncé ? C'est pourtant ce que tu as écrit (règle de début de collège sur les priorités d'opérations). Ah ! C'était

    alors, comme tu sais depuis au moins trois ans quelles sont les fractions qui valent 1, il te suffit de t'en servir !

    Pour la troisième, utilise ton cours tout neuf sur les trinômes du second degré. C'est l'occasion de commencer à l'apprendre. Et ça te permettra de faire facilement la suite.

    A toi de travailler !

  4. #4
    invitee1b04f42

    Re : dm maison urgent !

    gg0 : décidement il semblerait que vous ayez un peu de mal avec les fractions écrites de cette façon, sinon ou serait l'interet de marquer x2/x au lieu de x tout court?
    Pour ma part, il ne s'agirait pas de (x2/x)-1 mais bien de x2/(x-1)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : dm maison urgent !

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    il ne s'agirait
    Bonjour, ... Remarque, tu utilises le conditionnel, donc tu sous-entends bien que cela demande confirmation
    Dernière modification par PlaneteF ; 22/09/2012 à 16h27.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm maison urgent !

    Youtoue,

    de nombreuses incompréhension en maths proviennent de la méconnaissance des règles d'écriture (la plupart des autres de la méconnaissance des règles d'orthographe et de grammaire !). Rappeler à quelqu'un qu'il écrit de travers n'est pas inutile, même si une connaissance des exercices de ce niveau permet de penser que l'exercice s'écrit autrement. A force de lire des copies d'élèves mal écrites, on a fabriqué une génération de bacheliers qui ne savent plus ce que signifie ce qu'ils écrivent. certaines facs en France redonnent des cours de français aux étudiants (dictées, ...) car ils sont déformés et incapables de comprendre une consigne.
    Et ça se porte sur tout. Exemple ici avec Touumouss, qui ne respect ni les règles du forum (3 fois le même sujet !!), ni la simple politesse de répondre à ceux qui veulent l'aider (il n'a répondu qu'à moi parce que je lui ai fait une remarque sur son comportement).

    Cordialement.

    NB : Tu es joueur de foot ?

  8. #7
    invitee1b04f42

    Re : dm maison urgent !

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Youtue,

    de nombreuses incompréhension en maths proviennent de la méconnaissance des règles d'écriture (la plupart des autres de la méconnaissance des règles d'orthographe et de grammaire !). Rappeler à quelqu'un qu'il écrit de travers n'est pas inutile, même si une connaissance des exercices de ce niveau permet de penser que l'exercice s'écrit autrement. A force de lire des copies d'élèves mal écrites, on a fabriqué une génération de bacheliers qui ne savent plus ce que signifie ce qu'ils écrivent. certaines facs en France redonnent des cours de français aux étudiants (dictées, ...) car ils sont déformés et incapables de comprendre une consigne.
    Et ça se porte sur tout. Exemple ici avec Touumouss, qui ne respect ni les règles du forum (3 fois le même sujet !!), ni la simple politesse de répondre à ceux qui veulent l'aider (il n'a répondu qu'à moi parce que je lui ai fait une remarque sur son comportement).

    Cordialement.

    NB : Tu es joueur de foot ?
    Je suis d'accord avec vous concernant la première partie du message cependant je ne vois pas tellement le rapport entre le fait de lire des copies mal écrites et le fait d'avoir fabriqué une "génération de bacheliers qui ne savent plus ce que signifie ce qu'ils écrivent".
    De toute façon beaucoup de professeurs d'aujourd'hui autant de mathématiques que dans d'autres matières scientifiques ont arrété de sanctionner le manque de rigueur ainsi que la mauvaise utilisation des signes, symboles, équivalences...
    Seuls une poignée de conservateurs continuent a sanctionner lourdement ces petites (grosses) fautes.
    De toute facon nous ne sommes pas ici pour parler de ca.
    Non je ne joue pas au football (je ne vois pas pourquoi vous dites ca?)

  9. #8
    invitee1b04f42

    Re : dm maison urgent !

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonjour, ... Remarque, tu utilises le conditionnel, donc tu sous-entends bien que cela demande confirmation
    J'ai répondu au conditionnel car si je m'étais trompé j'aurais eu l'air fin (il m'arrive d'avoir de grands moments de solitude)...

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm maison urgent !

    Youtoue,

    tu réponds toi-même à ta question :
    je ne vois pas tellement le rapport entre le fait de lire des copies mal écrites et le fait d'avoir fabriqué une "génération de bacheliers qui ne savent plus ce que signifie ce qu'ils écrivent".
    De toute façon beaucoup de professeurs d'aujourd'hui autant de mathématiques que dans d'autres matières scientifiques ont arrêté de sanctionner le manque de rigueur ainsi que la mauvaise utilisation des signes, symboles, équivalences...
    Autrement dit, ils ont renoncé à enseigner les maths, et se contentent de préparer au bac ... des gens qui ne pourront faire des études scientifiques qu'avec un très gros effort pour réapprendre à écrire correctement.
    C'est lamentable si c'est vrai.

    Pourquoi le foot : parce que, au haut niveau, on n'applique pas les règles ... sauf si l'arbitre regarde.

    Remarque : ce que tu dis, c'est que les profs arbitres actuels regardent volontairement ailleurs. Si c'est le cas, je commence à comprendre le faible niveau des élèves de première et terminale, tel qu'on le voit ici ! Pauvre jeunesse !

    Cordialement.

  11. #10
    invitee1b04f42

    Re : dm maison urgent !

    Disons que les profs ne sont plus aussi exigents qu'autrefois par exemple, lorsque l'on nous demande d'étudier les variations d'une fonction, si l'on se contente de calculer la dérivée avec en accompagnement un petit tableau de variation, ca passe (et largement, c'est a dire que l'on a tout les points) alors que : on a pas prouvé que la fonction était dérivable ni meme continue par exemple.Les profs ne font plus attention a cela (peut etre sur les équivalences mais ils enlevent rarement des points et se contentent pour la plupart d'un blame.
    Enfin bref, il n'est pas de notre ressort de critiquer l'enseignement actuel ni meme de vouloir y changer quelque chose meme si l'interrogation et la reflexion sous jacente qui est soulevée mériterait que l'on y consacre un peu de notre temps.
    Il n'est pas ici non plus l'endroit idéal pour en discute et j'invite donc l'auteur, s'il est toujours sur ce forum ou meme de notre monde de bien vouloir nous dire si ce que l'on lui a dit lui a servi ou pas

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm maison urgent !

    Si je comprends bien tu parlais de tes profs. Tu n'es pas verni ! Mais tous les profs ne sont pas comme eux.

    Sinon, tu vois, l'habitude d'être flou avec les règle t'a déjà contaminée : Tu ne respectes plus celles de ce forum, donnant même des solutions toutes faites à des gens (touumouss, par exemple) qui ont dit qu'ils ne voulaient pas savoir faire, mais tricher en copiant un corrigé. Finalement, tu es assez lamentable, tu es tellement fier de savoir faire et de pouvoir le montrer !

  13. #12
    invitee1b04f42

    Re : dm maison urgent !

    Pour la reponse que j'ai donne je m'en suis excuse a l'avance. Ce que j'ai fait est contraire a la regle du forum et punissable (je le comprends bien et le terme "lamentable" est ici justifié). Mais parfois, il est vrai que l'on peut apprendre et comprendre avec la reponse sous les yeux. La prochaine fois il le saura et ne reposera plus la meme question. Ne vous est il jamais arrivé lorsque vous etes bloque a une question d'annales par exemple d'aller directement voir les reponses pour voir l'astuce, la comprendre, pour ne plus la reproduire? Plutot que de rester a chercher perdant un temps precieux qui pourrait servir a autre chose.
    Il ne s'agissait pas de mes profs mais de certains qui m'ont corrigé et qui ont laisse passer des choses qui n'auraient pas du.
    Si je devais m'engorguiller de savoir resoudre un petit probleme de seconde, ce serait bien triste etant donne le niveau des autres personnes (dont vous je suppose) sur ce forum.

    Cordialement

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dm maison urgent !

    La prochaine fois, il reposera son énoncé sur le forum en attendant qu'une poire lui fournisse le corrigé.

    Je ne t'en veux pas, j'ai fait la même chose à ton âge avant de m'apercevoir qu'en croyant aider les copains je les empêchais de progresser. Et pourtant, c'était une génération où seuls les meilleurs arrivaient à ce niveau (environ 8% d'une génération présentaient le bac, contre 77% cette année, 50% si on laisse de côté les bac Pro).

    Sinon, effectivement, je suis allé voir des corrigés, faute d'avoir quelqu'un pour m'expliquer. Mais justement, le forum permet de guider ceux qui veulent comprendre. Et on peut lire et copier un corrigé sans le comprendre (ou faire un devoir et avoir une bonne note sans rien y comprendre - ça m'est arrivé !). Dans le cas d'espèce, c'était quelqu'un qui voulait tricher !!!

    Cordialement.

  15. #14
    invite243c9f79

    Re : dm maison urgent !

    serieusement youtue tu es quelqu'un d'intelligent et tu m'as appris ce que tu savais donc maintenant je sais faire des équations comme ça.
    non je cherche pas forcement a tricher mais plutot a comprendre avec un corrigé car même avec un cours je n'y voyais pas clair.
    faut pas être trop borné non plus gg0, tu peux aussi partager ton savoir en donnant des reponses quand les gens ne comprennent pas. tu m'avais juste dit de regarder mon cours donc je vois pas en quoi tu m'avais avancé pour la question C donc je parlerais pas trop si j'étais toi enfaite ^^

Discussions similaires

  1. Devoirs maison urgent !!!!
    Par inviteb514902d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2011, 14h11
  2. Devoir Maison [Urgent!]
    Par invite5c8243b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2011, 18h28
  3. Devoir Maison de 2nd urgent
    Par invitef84e20d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2011, 19h51
  4. HELP devoir maison urgent
    Par invite58ea7138 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 17h59
  5. Devoir maison urgent!!
    Par invitec32544c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2009, 14h49