Bonjour à toutes et à tous,
J'ai plusieurs exercices de probas à résoudre or voilà je ne comprends strictement rien notamment au deuxieme exercice, quant au premier je pense que j'ai faux ce que j'ai fait...Pourriez-vous me donner un petit coup de main ?
Exercice 1 :
Trois chasseurs Auguste, Bertrand et Charles tirent ensemble sur un même lapin. Auguste le vétéran touche le gibier 7 fois sur 10, bertrand le débutant le touche 4 fois sur 10 et Charles qui est myope ne le touche qu'1 fois sur 10.
En supposant les performances des trois chasseurs independants quelles sont les proba pour que :
a)Le lapin soit touché.
=>J'ai noté A la proba qu'Auguste touche le lapin
B la proba que Bertrand touche le lapin
C la proba que Charles touche le lapin
D la proba que le lapin soit touche
p(D) =p(A U B U C) = p(A)+p(B)+p(C)-p(A)p(B)-p(A)p(C)-p(B)p(C)+p(A)p(B)p(C)=0.822
b)le lapin soit touché sachant qu'Auguste l'a rate
Là j'ai fait un arbre en disant que la fleche qui a touche le lapin vient de Bertrand ou de Charles (pas sur de mon raisonnement la)
d ou mon arbre
4/10
1/2 6/10
1/2 1/10
9/10
et la proba que je trouve P= 4/10*1/2+1/10*1/2=0.3
c/Auguste soit le seul à avoir touché le lapin
là je ne sais pas je dirais que c'est la proba de A inter B barre inter C barre mais apres.....
Exercice 2 : (où je ne sais pas ce que je dois faire)
Albert attend l'arrivée de son oncle d'Amerique pour la derniere semaine de janvier. Il sait que la probabilite d'arriver
le lundi est 0.12
le mardi est 0.21
le mercredi est 0.25
le jeudi est 0.22
le vendredi est 0.15
le samedi est 0.05
l'oncle ne voyage jamais le dimanche
Calculez la probabilite pour que :
a/l'oncle arrive le vendredi sachant qu'il n'est pas arrive lundi
=> là j'aurais bien ecrit p(Vendredi sachant Lundi barre) = 1- p(vendredi sachant Lundi) mais ca ne veut rien dire...
b/ L'oncle n'arrive pas avant vendredi etant donne qu'il n'est pas encore arrivé mardi
Là je nage...
-----