Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique



  1. #1
    invite230ac2ac

    Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Alors je suis en Terminale S et j'ai un exposé à faire en DNL (maths en anglais).
    Cela porte sur l'inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z). Je n'ai pas encore vu les transformations complexes mais j'ai compris la notion à l'aide de mes recherches.
    En revanche, mon professeur m'a dit que cette transformation et la même chose que la projection stéréographique (et que donc je devrai en parler dans l'exposé..) J'ai déjà vu la projection stéréographique l'année dernière donc je sais comment ça marche mais je ne l'avais pas vue en rapport avec les nombres complexes. Mon problème, c'est ce que je ne vois pas de rapport entre les 2 (projection stéréographique et inversion), car z est un nombre sous la forme a+ib qui se représente dans un plan alors que la projection stéréographique s'effectue dans l'espace ...
    J'ai cherché et cherché (même si mon exposé est en anglais je cherche en français pour comprendre puis traduire) pendant plusieurs jours et je n'ai rien trouvé, la plupart du temps on parle de l'inversion z-> 1/z, ou bien si l'on parle de l'inversion polaire z-> 1/(conjugué de z) parfois ce n'est vraiment pas mais alors vraiment pas de mon niveau et il n'y a aucune allusion à la projection stéréographique...

    Je ne sais pas du tout où chercher ni quoi faire, donc si quelqu'un peut soit me donner un site correct pour ce que je cherche soit me fournir quelques explications cela me serait d'un grande aide!

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique

    Citation Envoyé par Mzee Voir le message
    Je ne sais pas du tout où chercher
    Google est ton ami... Une simple requête te donnera au moins une dizaine de résultats intéressants....Mais il faut se donner la peine de chercher!

  3. #3
    invite230ac2ac

    Re : Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique

    Justement, j'ai passé l'après midi à chercher sur google, j'ai tapé toutes les combinaisons possibles, en français comme en anglais (projection stéréographique inversion complexe, inversion z->1/conjugué de z, projection stéréographique formules, et bien plus encore) et j'ai visité des dizaines et des dizaines de sites sans trouver quoi que ce soit! Je suis venue ici en dernier recours parce que j'étais très sérieusement désespérée haha
    Mais merci beaucoup d'avoir répondu, bonne soirée

Discussions similaires

  1. Complexe et conjugué
    Par invitea764c552 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 16h36
  2. astronomie et projection stéréographique
    Par schneiderj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 19h10
  3. projection stéréographique
    Par invite5dbf0aad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 09h35
  4. Réciproque projection stéréographique
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 18h40
  5. conjugué d'un complexe
    Par invite36d950d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2005, 15h04