Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique



  1. #1
    invite230ac2ac

    Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Alors je suis en Terminale S et j'ai un exposé à faire en DNL (maths en anglais).
    Cela porte sur l'inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z). Je n'ai pas encore vu les transformations complexes mais j'ai compris la notion à l'aide de mes recherches.
    En revanche, mon professeur m'a dit que cette transformation et la même chose que la projection stéréographique (et que donc je devrai en parler dans l'exposé..) J'ai déjà vu la projection stéréographique l'année dernière donc je sais comment ça marche mais je ne l'avais pas vue en rapport avec les nombres complexes. Mon problème, c'est ce que je ne vois pas de rapport entre les 2 (projection stéréographique et inversion), car z est un nombre sous la forme a+ib qui se représente dans un plan alors que la projection stéréographique s'effectue dans l'espace ...
    J'ai cherché et cherché (même si mon exposé est en anglais je cherche en français pour comprendre puis traduire) pendant plusieurs jours et je n'ai rien trouvé, la plupart du temps on parle de l'inversion z-> 1/z, ou bien si l'on parle de l'inversion polaire z-> 1/(conjugué de z) parfois ce n'est vraiment pas mais alors vraiment pas de mon niveau et il n'y a aucune allusion à la projection stéréographique...

    Je ne sais pas du tout où chercher ni quoi faire, donc si quelqu'un peut soit me donner un site correct pour ce que je cherche soit me fournir quelques explications cela me serait d'un grande aide!

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Jon83

    Re : Inversion polaire complexe z-> 1/(conjugué de z), projection stéréographique