maths
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maths



  1. #1
    invitecd2700ba

    maths


    ------

    Bonjour,

    Je bloque un peu sur une question et j'aimerais avoir un peu d'aide
    Voila l'enoncé: Soit A et B deux réels distincts: f(x)=x² -4x-5

    a) Montrer que f(a) moins f(b)= (a-b)(a+b-4)
    b) Montrer que f est decroissante sur ]-infini ;2 ]
    c) Montrer que f est croissante sur [2; + infini [


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite95c5cd5f

    Re : maths

    pour la question b et c la dérivée te donne directement la réponse
    f'x=2x-4

  3. #3
    invite61643e1e

    Re : maths

    Salut,
    quelle est ton problème?

  4. #4
    invite95c5cd5f

    Re : maths

    f(a)=a²-4a-5
    f(b)=b²-4b-5
    f(a)-f(b)=a²-4a-b²+4b=(a-b)(a+b-4)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd2700ba

    Re : maths

    Merci !! Pour la démonstration d'égalité c'est ce que j'avais !

    En fait j'aimerais juste que l'on m'explique comment trouver les sens de variations d'une fonction. On a pas eu beaucoup de cours (voir aucun) où le prof nous l'a expliquer.

  7. #6
    invitecd2700ba

    Re : maths

    Merci boisdevincennes !

  8. #7
    PlaneteF

    Re : maths

    Bonjour,

    Vu comme est posé l'énoncé, on peut penser qu'il faut répondre aux questions b) et c) en utlisant le a). Cà "sent" l'exercice pour les éléves n'ayant pas encore vu la notion de dérivée, avec un énoncé qui propose une autre façon de procéder. D'où ma question : As-tu déjà vu les dérivées en cours ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 29/10/2012 à 16h31.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : maths

    "En fait j'aimerais juste que l'on m'explique comment trouver les sens de variations d'une fonction."

    Pourquoi ne pas l'avoir dit ? Et dit que tu savais faire le reste ? Tu te fais passer pour un incapable !

    Si tu n'as pas encore vu les dérivées, l'étude des sens de variations est compliquée. Mais ici, on te donne les intervalles. dans la définition de "strictement croissante" et "strictement décroissante", tu as toujoours une hypothèse a<b. Donc tu prends cette hypothèse, avec des lettres (car c'est "pour tout a", "pour tout b"), et tu essaies d'en déduire soit f(a)> f(b), soit f(a)<f(b).

    Dans ta question b, que peux-tu dire de a-b ? De a+b-4 ? Donc de f(a)-f(b) ?
    Voilà, c'est trouvé !

    Cordialement.

  10. #9
    invitecd2700ba

    Re : maths

    Et bien non, je n'ai pas vu les dérivés en cours et pour gg0 je sais pas comment je dois le prendre ...Mais je vous remerci pour toutes ses explications qui me sont bien utiles !

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