Le nombre d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le nombre d'or



  1. #1
    inviteb6d122bf

    Le nombre d'or


    ------

    Bonjour à tous.

    Alors voilà, j'ai un exercice à faire pour la rentrée sauf que je n'y comprends absolument rien.



    On cherche un rectangle particulier.
    On veut le rapport tel que si on retire un carré, dans le rectangle restant on ait le même rapport de sa longueur sur sa largeur.

    1) Montrer que l'on doit avoir .

    2) Montrer que est solution de .

    (avec ??)

    3) Trouver .



    Voilà donc je ne sais pas comment commencer et je ne comprends pas bien l'énoncer.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le nombre d'or

    Bonjour.

    j'imagine que ton énoncé est accompgané d'un dessin. Si ce n'est pas le cas, prends un rectangle ABCD, dont AB est une longueur. Tu places E sur AB et F sur CD de façon que AE=DF=AD. AEFD est un carré; le rectangle "restant", ECDF doit être tel que le rapport de sa longueur sur sa largeur doit être le même que pour ABCD, donc encore égal à AB/AD.
    En essayant les deux cas (la longueur de ECDF est soit EC, soit CD) tu verras que tu n'as pas le choix, et tu arriveras immédiatement à la relation du 1 où L=AB et l=AD.

    Bon travail !

    NB : C'est ton exercice, donc à toi de faire.

  3. #3
    inviteb6d122bf

    Re : Le nombre d'or

    Oui oui je sais que c'est mon exercice, je voudrais juste comprendre comment commencer parce que je bloque complètement, je pense qu'après avoir compris je pourrais continuer.

    Mon prof nous a fait au tableau un dessin d'un rectangle avec L comme longueur et l comme largeur et a inscrit un carré de côté l dedans.
    Jusque là ça va, mais je ne vois pas du tout comment montrer que .
    Je me suis mise dans la tête qu'il fallait le démontrer par le calcul, mais j'ai l'impression que c'est impossible.
    Alors soit je pars sur une mauvaise interprétation de la question, soit il faut faire autrement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le nombre d'or

    Eh bien,

    il n'y a pas de longs calculs à faire. Juste regarder les dimensions des deux rectangles et écrire que les rapports longueur sur largeur sont égaux. On obtient exactement la relation demandée.
    Ce n'est pas parce que c'est facile que ce n'est pas juste !

    Ce n'est donc pas impossible, au contraire, c'est quasiment évident.

    Allez, fais ce que tu as à faire sans perdre ton temps avec des états d'âme oiseux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le nombre d'or

    Salut,

    Citation Envoyé par mb511 Voir le message
    je pense qu'après avoir compris je pourrais continuer.
    L'explication de gg0 me semble claire (éventuellement, reporte l'explication sur un dessin). Où est le problème ?

    EDIT croisement, je parlais de l'explication du message 2
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/10/2012 à 13h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    inviteb6d122bf

    Re : Le nombre d'or

    En fait, je me suis cassée la tête pour pas grand chose. J'ai compris où tu voulais en venir, merci beaucoup.

    Je suis finalement arrivée à la question 3 en arrivant donc à l'équation
    Donc j'ai résolu l'équation pour trouver la solution du rapport mais là je rencontre deux problèmes (c'est peut-être normal mais je trouve ça bizarre).
    Déjà il y a deux solutions (en calculant le discriminant delta est positif) c'est possible pour ce genre de rapport ?
    De plus, les solutions sont et . Dois-je donner une approximation ou les laisser comme ça ?

  8. #7
    invite61643e1e

    Re : Le nombre d'or

    Salut mb511,
    Les deux solutions de ton équation sont bonnes mais tu dois aller un tout petit peu plus loin pour expliquer le resultat. L'approximation n'est pas nécessaire à donner mais fait là pour toi cela te permettra de comprendre ce que je te disais avant.

    Bonne chance

  9. #8
    inviteb6d122bf

    Re : Le nombre d'or

    J'ai trouvé, le rapport ne peut pas être négatif vu que c'est un rapport de longueur. Merci beaucoup.

  10. #9
    invite61643e1e

    Re : Le nombre d'or

    Tu as tout compris

Discussions similaires

  1. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  2. Nombre d'or
    Par invitecd5e871b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2007, 20h13
  3. Nombre d'or
    Par invite7753e15a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 08h58
  4. nombre d'or
    Par invitef03732d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2007, 19h26