période d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

période d'une fonction



  1. #1
    willeulo

    période d'une fonction


    ------

    bonjour je suis un peu flou sur une question que mon prof m'a posée en fait il demande quelle est la période de la fonction partie entière pouvez-vous m'aidé svp ? je ne sais pas par où commencer

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : période d'une fonction

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par willeulo Voir le message
    je ne sais pas par où commencer
    Ben par la définition d'une fonction périodique. Quelle est celle que tu connais ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2012 à 20h43.

  3. #3
    willeulo

    Re : période d'une fonction

    quelque soit x élément de Df il existe uniquement T>0 et (x+T) élément de Df / f(x+T)=f(x)

  4. #4
    PlaneteF

    Re : période d'une fonction

    Citation Envoyé par willeulo Voir le message
    quelque soit x élément de Df il existe uniquement T>0 et (x+T) élément de Df / f(x+T)=f(x)
    Hein, quoi ?? ... Relis ce que tu viens d'écrire, cela ne veut rien dire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    willeulo

    Re : période d'une fonction

    quelque soit x élément de Df il existe uniquement T>0 et (x+T) élément de Df tel que f(x+T)=f(x)

  7. #6
    PlaneteF

    Re : période d'une fonction

    Citation Envoyé par willeulo Voir le message
    quelque soit x élément de Df il existe uniquement T>0 et (x+T) élément de Df tel que f(x+T)=f(x)
    Ben cela ne veut toujours rien dire, tu n'as rien changé ... Que veux-tu dire par "il existe uniquement T>0" ??? ... tu veux dire "il existe un unique T>0" ?
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2012 à 21h36.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : période d'une fonction

    Bonsoir

    Drôle de définition...

    Cela voudrait dire que :
    - si l'on prend un élément x1∈Df, alors il existe un unique T1>0 tel que (x1+T1)∈Df et f(x1)=f(x1+T1)
    - si l'on prend un élément x2∈Df, alors il existe un unique T2>0 tel que (x2+T2)∈Df et f(x2)=f(x2+T2)
    et que :
    - rien n'empêche que T1≠T2 si x1≠x2
    - on devrait nécessairement avoir f(x1)≠f(x1+2.T1) ou bien (2.T1)∉Df (puisque T1 est l'unique élément vérifiant ces propriétés, alors l'élément 2.T1 ne devrait pas les vérifier).

    Cherchez l'erreur...
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/10/2012 à 22h29.

  9. #8
    PlaneteF

    Re : période d'une fonction

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Cherchez l'erreur...
    Disons que pour l'instant, notre ami ne nous a toujours pas donné de définition intelligible, et c'est pour cela que je l'incitais à le faire avant de faire un commentaire, ... mais je soupçonne très fortement, dans le prolongement de ce que tu écris, qu'il y a ici une confusion entre : "quel que soit x, il existe T tel que" et "il existe T tel que, quel que soit x", qui ne veulent absolument pas dire la même chose ...

    ... mais cela reste un soupçon pour l'instant
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2012 à 22h43.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : période d'une fonction

    ... Si après ça il ne commence pas, lui aussi, à avoir des soupçons au sujet de sa définition ...


  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : période d'une fonction

    Il y a plus : Le "uniquement" paraît assez bizarre !

  12. #11
    PA5CAL

    Re : période d'une fonction

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il y a plus : Le "uniquement" paraît assez bizarre !
    C'est justement le dernier point que j'ai relevé plus haut. Cela dit, ce n'est pas l'unicité qui pose problème (on pourrait envisager d'exclure expressément dans la définition les fonctions constantes et les périodes multiples de la plus petite période possible) mais plutôt ce sur quoi elle porte.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/10/2012 à 22h56.

  13. #12
    PlaneteF

    Re : période d'une fonction

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il y a plus : Le "uniquement" paraît assez bizarre !
    Ben c'était justement l'objet de ma question en message #6
    Dernière modification par PlaneteF ; 30/10/2012 à 22h56.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : période d'une fonction

    J'y suis revenu, car je n'arrive pas à le relier à quelque définition que ce soit. il y a une conséquence d'unicité de "la" période, mais elle ne sert pa à définir.

    Cordialement.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : période d'une fonction

    Il n'y a unicité de la période que si on la définit de façon restrictive (sinon, on en vient à considérer d'une part les fonctions constantes comme des fonctions périodique, et à conclure d'autre part que la période n'est pas unique, une définition non restrictive de la période impliquant qu'une fonction de période T est également une fonction de période n.T avec n∈N*).

    Et effectivement, de ce point de vue l'unicité de "la" période (i.e. la plus petite possible) est une propriété qui découle de cette définition restrictive des fonctions périodiques, laquelle pourrait être :

    ∃T>0 | { ∀x∈Df (x+T)∈Df et f(x)=f(x+T) } et { ∀U>0 et U<T ∃y∈Df | (y+U)∉Df ou f(y)≠f(y+U) }

    Mais le fait d'inclure l'unicité dans la définition (∃!T...) n'aurait alors aucune conséquence, et c'est comme cela que je l'entendais en écrivant que cela « ne posait pas problème ».




    Mais comme ces considérations sont très probablement sans intérêt pour willeulo, je lui suggère de ne pas en tenir compte, et de s'en tenir à la définition donnée dans son cours de maths, laquelle n'indique très probablement pas cette notion d'unicité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/10/2012 à 01h05.

Discussions similaires

  1. Déterminer la période d'une fonction
    Par maksou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2010, 11h22
  2. Période minimale d'une fonction
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 20h16
  3. Démontrer la période d'une fonction
    Par inviteadc340d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 21h32
  4. Periode d'une fonction
    Par invitec3cf4c5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h10
  5. periode d'une fonction trigonométrique term S
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 11h16