nombre complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

nombre complexe



  1. #1
    invite981ead04

    nombre complexe


    ------

    Bonsoir,
    quelqu'un pourrait m'aider a resoudre l'exercice ci dessous:
    z^3-12z^2+48z-128=0
    1-verifier que 8 est solution. ( j'ai penser a (a+b)^3 et j'ai trouver(z-4)^3, mais j'ai pas trouver 8 comme solution.
    2-determinez des reels a,b,c tels que pour tout z de C, z^3-12z^2+48z-128=(z-8)(az^2+bz+c)
    --> j'arrive pas

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : nombre complexe

    Déjà pour la question 1, on te demande de vérifier que 8 est solution. Autrement dit, on te demande "si z=8, alors est-ce que l'égalité est vérifiée ?"
    Je te laisse déjà réfléchir à ça pendant que je rédige la deuxième réponse ^^

  3. #3
    Samuel9-14

    Re : nombre complexe

    La première étape de la deuxième question est de factoriser ton expression afin de "supprimer le troisième degré". Ou plutôt, faire apparaitre une forme identique à celle que l'on te demande de trouver (petit conseil ; on t'a demandé de démontrer que 8 est une racine de l'expression, et tu as peut-être travailler sur la factorisation de ce genre de polynôme quand on connait une racine. En tout cas, le fait de savoir que 8 est une racine doit t'aider, sinon ne t'aurait pas demander de le vérifier.)

    Quand cela sera fait, il faudra procéder par identification, tu as du voir ça dans ton cours... (retrouver le coefficient a dans ton expression factorisée, pareil pour b etc...)
    Dernière modification par Samuel9-14 ; 03/11/2012 à 18h29.

  4. #4
    invite981ead04

    Re : nombre complexe

    okk la question 1 je l'ai bien comprise mais la question je comprends pas comment je doit proceder

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite981ead04

    Re : nombre complexe

    question 2**

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : nombre complexe

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Zeinabs Voir le message
    question 2**
    Il te faut développer (z-8)(az^2+bz+c) puis regrouper selon les puissances de z et enfin effectuer une comparaison qui te permet d'aboutir à un système de 4 équations à 3 inconnues (ici a, b et c) qu'il te faut résoudre.
    Dans le jargon mathématique, c'est ce qu'on appelle une identification des coefficients.

    Duke.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre complexe

    Tu as déjà posé cette question différemment ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...-complexe.html et eu suffisamment de réponses pour pouvoir voir que 8 n'est pas solution, donc que c'est inutile de faire cet exercice à l'énoncé faux?
    pour la question 2, tout aussi fausse, tu as déjà la factorisation, et il n'y en a pas d'autre.


    Cordialement.

    Pourquoi avoir fait un nouveau fil pour le même exercice ? Crois-tu qu'on ne reconnaîtra pas le sujet ?

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : nombre complexe

    Re-
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Tu as déjà posé cette question différemment ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...-complexe.html et eu suffisamment de réponses pour pouvoir voir que 8 n'est pas solution, donc que c'est inutile de faire cet exercice à l'énoncé faux?
    Euh pour cette équation, 8 est bien solution

    Duke.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre complexe

    Houla !

    je ne suis planté dans les grandes largeurs ! J'ai pensé 4 pour les triples produits et 16 poue le cube !!!

    Désolé Zeinabs,

    Mes messages à propos de l'équation sont incorrects. Par contre, on peut effectivement utiliser (z-4)3, mais ça donne (z-4)3-64 = (z-4)3-43 qui donne une factorisation (a3-b3=(a-b)(a²+ab+b²)).

    Désolé !

  11. #10
    Samuel9-14

    Re : nombre complexe

    (Et je m'excuse aussi au passage parce que la méthode de Duke est bien plus simple concernant la question 2 que celle que je t'ai proposée ^^)

Discussions similaires

  1. Nombre complexe
    Par invited3654138 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 12h25
  2. Nombre complexe
    Par adamantin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 07h25
  3. Nombre complexe
    Par invite3603051b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 19h59
  4. nombre complexe TS
    Par inviteb29487b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 08h01
  5. nombre complexe..
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 15h25